Le régime sans sucre, pour mincir et retrouver une santé de fer

Le régime sans sucre, une diète pour rester en bonne santé

Même si vivre sans sucre semble impossible, cela est tout à fait faisable avec le régime sans sucre. Adopté par plusieurs pays dans le monde entier dont les Etats-Unis ou la France, cette diète à 0 sucre fait partie des solutions pour éviter certaines maladies.

Très populaire, il permet de perdre du poids en quelques semaines et de retrouver une santé de fer. Mais, comment se présente ce régime ? Quels sont les préceptes à suivre ? Quels sont les aliments à privilégier et quels sont ceux à éviter? Possède-t-il des avantages ? En suivant ce régime, quels sont les risques et dangers ? Comment faire pour tenir jusqu’au bout?

Découvrez dans ce billet, tout ce qui concerne le régime sans sucre.

Régime sans sucre mincir santé
Régime sans sucre Crédit photo : © www.pixabay.com

Le régime sans sucre et ses préceptes

Par définition, le régime sans sucre est un plan diététique minceur destiné à supprimer toutes formes de sucres dans l’alimentation à savoir les produits sucrés présentant un taux élevé en sucre, le sucre roux, le sucre blanc, le sucre raffiné ou encore le sucre artificiel.

Pour certaines catégories de régime sans sucre, la diète consiste à exclure certains glucides de l’alimentation tandis que d’autres autorisent la consommation des glucides trouvés dans les fruits et légumes.

La diète 0 sucre est un régime qui introduit les différents types de nutriments comme les lipides, les vitamines et les protéines mais à condition qu’ils soient mangés de façon raisonnable. De plus, tous les éléments nutritifs sont présents sans oublier toutes les saveurs à part le sucre.

Les personnes autorisées à suivre le régime sans sucre

Le régime sans sucre peut être suivi que par les personnes qui désirent perdre du poids sans pour autant changer ses habitudes alimentaires. Par rapport aux régimes protéinés et aux autres régimes hypocaloriques ou hypoglucidiques, ce programme minceur permet de mincir étape par étape. Aussi, si vous êtes le genre de personnes à vouloir maigrir rapidement, cette diète sans sucre n’est pas faite pour vous.

Le régime sans sucre est recommandé pour les personnes en surpoids ou qui se trouvent en excès de poids ainsi que les personnes atteintes de la maladie de diabète de type 2. Parce que ce programme minceur a des effets thérapeutiques, il permet aux diabétiques de réduire leur taux d’insuline.

Les phases du régime sans sucre

Le régime sans sucre comprend deux phases. La première phase est d’une durée de 7 à 14 jours soit une à deux semaines. Bien que le programme minceur zéro sucre permet aux personnes de perdre du poids doucement voire lentement, il incombe de ne pas inclure des glucides dans l’alimentation.

Ces glucides sont les aliments sucrés comme les gâteaux, les pâtisseries, les desserts, les chocolats et plus encore. Les fruits, les pommes de terre, les pâtes, les céréales, le riz, le pain, les légumes secs et les produits laitiers tel que le lait sont exclus. Par contre, les glucides contenus dans les légumes sont permis au cours de ce régime. La quantité à cet effet ne doit pas dépasser les 20 grammes.

Mis à part les éléments glucidiques, les aliments qui contient des protéines et des lipides sont à consommer en grande quantité. Ce sont : les viandes, les crustacés, les fruits de mer, les poissons, les oeufs, le beurre, les margarines, la mayonnaise, les noix et les huiles.

La seconde phase n’a pas en principe un délai exacte. A l’inverse de la première phase, les glucides commencent à être réintégrer dans l’alimentation en plus des protéines et des matières grasses.

L’alimentation dans un régime sans sucre

Pour être plus efficace, le régime sans sucre nécessite la consommation d’aliments spécifiques.

Dans ce cas, il y a des aliments déconseillés comme les aliments à privilégier.

Les aliments acceptés dans un régime sans sucre

Les aliments conseillés dans le cadre de la diète 0 sucre sont : la viande de boeuf, de volaille, d’agneau ou de gibier, les poudres de protéine de qualité supérieure, les poissons tels que le saumon, le thon, le merlan, le maquereau , etc, les fruits de mers, les légumes (chou, brocoli, asperges, navets, courges, …), les oeufs, les féculents, les produits laitiers, les fruits et les matières grasses animales et végétales. Pour les boissons, vous pouvez boire de l’eau qui est la boisson parfaite, du thé, du café, des tisanes et des jus de fruit et légume. Le sel est permis mais avec modération.

Les aliments interdits dans un régime sans sucre

Les aliments strictement interdits dans le régime sans sucre sont : les sucres artificiels c’est-à-dire ceux qui ne viennent d’aliments naturels, les aliments transformés, les sucreries à savoir les bonbons et les confiseries, le chocolat, les boissons sucrés, les pâtisseries, les biscuits, les boissons alcoolisés, les sauces en sachet, les céréales sucrés, les plats préparés ou encore les glaces.

Une idée de menu

Vous voulez suivre un régime sans sucre et n’avez aucune idée de quoi faire à manger? Voici, un exemple type de menu à réaliser.

Petit-déjeuner Déjeuner Diner
Avoine non sucrée avec noix, graines, lait de coco, stévia et cannelle
Pain grillé à l’avocat avec œufs durs
Yogourt au lait de chèvre non sucré avec granola sans grains
Smoothie vert fait maison
Oeuf dur, avocat et sarrasin
Salade avec du poulet tranché et de l’avocat
Quiche avec de la soupe et une salade
Burger de saumon ou de dinde
Bol de riz brun fait maison avec des légumes et des haricots
Champignons et épinards à la mozzarella
Portion de steak de la taille d’un palmier avec des légumes et éventuellement du riz ou du quinoa
Poisson avec de la salade
Légumes et la moitié d’une patate douce
Burrito, des tacos ou des empanadas au chorizo et aux légumes
Poulet balsamique avec tomate et mozzarella
Brocoli et sauté au poulet
Dinde et quinoa à la Thaïlandaise

Les avantages et inconvénients du régime sans sucre

Le régime sans sucre est un des régimes qui a pour but de rester en bonne santé. En plus de la perte du poids, plusieurs personnes ont tiré de réels bienfaits en adoptant cette diète. Par contre, le régime n’est pas sans faille, il a lui-aussi des inconvénients.

Les avantages du régime sans sucre

Le régime sans sucre a son actifs une large gamme de bienfaits. L’un des principaux avantages est la perte de poids rapide à cause de l’absence de glucides et de sucres dans l’alimentation.

Ce régime permet aux personnes qui ne peuvent vivre sans sucre une alimentation plus saine, de ne plus s’adonner aux sucreries voire la perte du goût sucré. Grâce à une alimentation illimitée et riche en saveur, la sensation de faim est inexistante et aucune fatigue n’est aperçue durant la diète zéro sucre.

L’autre avantage du régime sans sucre réside surtout sur le plan sanitaire car il a des effets positifs sur la santé. En résumé, suivre la diète zéro sucre permet de lutter contre l’obésité, le syndrome métabolique, les maladies cardiaques, le diabète de type 2, les maladies hépatiques grasses non alcooliques et l’hypertension artérielle. Il réduit le taux de cholestérol dans l’organisme, l’inflammation chronique, la plaque dentaire et les caries.

Les inconvénients du régime sans sucre

Même si le régime sans sucre a des avantages,il est loin d’être un régime parfait. Ses inconvénients sont : les troubles de transit dont la constipation. Cela est causé par le manque de fibres contenus dans les légumes ou les fruits. Si vous décidez de suivre une diète sans sucre, vous aurez à consommer beaucoup de protéines et de gras. Ce qui peut être à l’origine des quelques maladies cardio-vasculaires ou encore d’une mauvaise haleine.

Le régime sans sucre est en principe un régime facile à suivre. Pourtant, des difficultés surviennent en cours de route, ce qui fait qu’il soit un régime assez contraignant. Ainsi, il est fortement déconseillé aux enfants, aux adolescents, aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent et aux sportifs.

Des astuces pour vous aider à réussir un régime sans sucre

Suivre un régime sans sucre n’est pas évident surtout si vous avez l’habitude de ne pas vous en priver. Facile pour certains et un vrai périple pour d’autres. Aussi, si vous voulez réussir votre régime zéro sucre, voici quelques conseils à suivre.

Avant de commencer votre régime, demandez tout d’abord des conseils auprès des professionnels en nutrition tels que les diététiciens ou les nutritionnistes. Si après consultation, votre médecin vous prescrit cette diète, essayez de limiter votre consommation en sucre pendant une à deux semaines.

Ensuite, concernant l’alimentation proprement dit, privilégiez les viandes maigres, les légumes verts et introduisez des viandes grasses, des féculents ou d’autres légumes de temps en temps.

Pour les amoureux de la pâtisserie, optez pour les fruits en guise de sucre.

Pour vos provisions, il est préférable que vous le fassiez le ventre plat. Cela va vous éviter toutes tentations. Il est aussi primordial de bien lire les notices et les indications sur l’étiquette des produits que vous achetez. Et, sachez faire la différence entre aliments “light” et les aliments “sans sucre”.

Si vous ressentez un petit creux ou un déficit en sucre pendant votre régime, optez pour les carottes crues. Elles ont pour effet de compenser ce genre de lacune. Enfin, pour apporter plus de saveur à votre régime, ajoutez quelques fruits dans vos boissons et choisissez les purées de fruits au lieu des confitures.

Le régime sans sucre en un mot

Le régime sans sucre est un régime amincissant, ce qui fait de la perte de poids un de ses objectifs. Contrairement à d’autres régimes, celui-ci s’étale sur une longue durée. Ainsi, si vous êtes une personne qui veut perdre du poids immédiatement, il n’est pas fait pour vous. Très particulière, la diète zéro sucre privilégie presque la totalité des aliments à condition que ces derniers ne renferment pas de sucre car le but est d’y bannir toutes les formes.

Si vous êtes en excès de poids ou diabétique, n’hésitez pas une seule seconde de recourir à cette pratique.

En somme, si vous avez encore du mal à vous décidez, ayez à l’esprit que c’est une diète qui non seulement améliorera votre silhouette mais aussi vous permettra de rester en bonne santé.

Alors à vous de choisir.

ODST.

Ecrit par : Véronique
Mis à jour le mercredi 17 juillet 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

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