La viande d’agneau, une viande riche en calorie

Questions santé : Quelle est la meilleure mode de cuisson pour la viande d'agneau ? Comment conserver la viande d’agneau ? Comment bien choisir la viande d’agneau ?

Mis à jour le : 13 décembre 2019

La viande d’agneau provient d’un mouton généralement âgé de moins d’un an. Elle est a moins de grasse, et sa viande peut varier en couleur du rose tendre au rouge pâle. L’agneau de moins de 3 mois est appelé agneau de printemps. Ce dernier est plus tendre; mais a un goût plus doux par rapport à l’agneau. Toutefois, la viande d’agneau est déclaré riche en calories.

La viande d’agneau : comment la cuisiner ?

La viande d’agneau est une viande généralement tendre qui convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

On se pose souvent des questions quant à la partie d’agneaux qu’on devrait choisir ou non et pour quelles cuissons elle sont destinées. Votre boucher est généralement de bon conseil, mais si vous ne vous trouvez pas en sa présence, voici quelques éléments de réponse à vos questions.

steak agneaux
Image par RitaE de Pixabay

Comment bien choisir la viande d’agneau ?

Pour une cuisson rapide, choisissez les morceaux, tels que :

  • les côtes
  • la viande de selles
  • l’épaule
  • le carré

Pour une cuisson plutôt longue (le navarin par exemple), pensez au :

  • collier
  • gigot

Comment conserver la viande d’agneau ?

Lorsque vous achetez votre viande, sa couleur doit être bien rose et sa graisse blanche.

Mettez-la au frigo pour une durée maximale de trois jours, en le gardant dans son premier emballage.

Pour ce qui est des surgelés, vous pouvez garder ces morceaux quelques mois au frigo.

Petit plus : avant la cuisson, sortez la viande pendant 30 minutes environ à température ambiante.

Comment manger cette viande ?

Selon les pays, on mange cette viande avec différents autre plat :

  • du couscous
  • du tajine ou encore des légumineuses ( pois, haricots…) comme en Algérie
  • des sauces à base de curry et de la noix de coco
  • en aliment de base dans le ragoût comme en Iran
  • avec de cranberry et de sauce à la menthe pour faire comme nos voisins de Grande-Bretagne…

Bref, le choix est vaste, et il vous appartient.

La cuisson de la viande d’agneau

La grillade demeure la mode de cuisson la plus choisie pour cette viande même si elle est également délicieuse rôtie, grillée ou poêlée.

Préférez une viande encore rosée ou à point pour éviter de la sécher en cas de sur-cuisson.

Petit plus : veillez à ne pas trop faire cuire votre viande d’agneau pour qu’elle ne devienne pas trop sèche.

Apport nutritionnels de la viande d’agneau

Selon infocalories.fr,

« L’agneau est une viande plutôt calorique et grasse, qui en plus contient des mauvaises graisses saturées et ce jusqu’à 50% ainsi que du cholestérol.(…) Comme la viande est plutôt grasse, évitez l’agneau lors d’un régime amaigrissant. »

Pour 100 gr de cette viande, on retrouve :

calories 230 kcal
protéines 23,5 g
gras 6,6 g
vitamine B12 2,7 μg
zinc 4,4 mg
niacine 4,9 mg
riboflavine 0,4 mg
vitamine B6 0,4 mg
phosphore 201 mg
sélénium 9,2 μg
fer 2,1 mg
potassium 301 mg
thiamine 0.1 mg
acide pantothénique 0,8 mg
cuivre 0,1 mg
magnésium 22,1 mg

Tout est dit… ou presque !

La viande d’agneau est plus grasse et riche en calorie par rapport aux autres viandes. N’hésitez pas à partager avec nous dans le commentaire vos propres expériences avec cette viande. Comment la préférez-vous ? Où achetez-vous votre viande d’agneau ? Nous vous invitons également à lire nos autres articles sur la viande, l’une des sources de protéines les plus connues.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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