La viande de cheval : consommable ou non ?

Questions santé :

Mis à jour le : 13 décembre 2019

La viande de cheval est moins grasse que le bœuf. Malgré le fait que beaucoup de gens refusent de la consommer, de nombreux pays, comme l’Italie, l’Allemagne et bien sûr la France, l’adoptent. Cependant, le manque de connaissance de cette viande, et même l’aversion qu’elle suscite, est persistant.

Viande de cheval-image

La viande de cheval : comment la cuisiner ?

Comme elle est tendre, cette viande ne nécessite ni longue cuisson ni macération.

Seulement quelques condiments tels que des fines herbes et des épices lui suffisent :

  • ail
  • poivre
  • moutarde
  • thym
  • estragon
  • cerfeuil
  • romarin
  • persil

La viande de cheval est une viande rouge avec de nombreux avantages. Pour en profiter, il est conseillé d’acheter des produits biologiques et frais.

Pour que votre viande de cheval conserve sa tendreté, privilégiez une cuisson saignante ou rosée tout au plus. Bien sûr, n’oubliez pas de tenir compte des goûts de vos invités en matière de cuisson de viande.

Les questions que vous vous posez sur la viande de cheval

Peut-on manger la viande de cheval ?

Pour certain culture, le fait de manger cette viande est une tabou.

Cependant, selon la synthèse effectué par La Chambre d’Agriculture en Normandie, en Octobre 2014 :

« La viande de cheval est consommée depuis la préhistoire comme substitut aux autres viandes en période de guerre ou de famine, mais l’hippophagie n’a été légalisée en France qu’en 1866. (…) Plus que la contre-communication évoquée par les professionnels de la filière, c’est l’absence d’une communication visible autour des produits à base de viande de cheval qui est responsable du manque d’attractivité de cette viande, et de la méconnaissance de la population par rapport à la filière. »

Comment la conserver ?

La viande de cheval se conserve sans problèmes, gardez-le seulement dans son paquetage original.

Pour les rôtis et les steaks, ils doivent être consommé sous 3 jours maximum s’il a été stocké au réfrigérateur et 4 mois au congélateur.

Si votre viande a été coupée en petits morceaux, elle se conservera tout au plus 2 jours dans le réfrigérateur et 2 mois maximum dans le congélateur.

Pour ce qui est du haché de cette viande, le maximum est dans la journée.

Si vous avez des restes de cette viande déjà cuite, vous pourrez la conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur mais elle tiendra jusqu’à 3 mois dans votre congélateur.

Avec quoi l’accompagner ?

C’est une viande délicate, le mieux est de ne l’assaisonner que d’herbes aromatiques.

Pour un peu plus de consistance, vous pouvez déguster votre steak de cheval avec :

  • un confit d’oignon
  • une sauce aux poivre
  • une purée de patate
  • des champignons
  • des légumes.

Quels sont les avantages de cette viande ?

Viande d’exception, cette viande se distingue par sa tendreté. Elle est également très digeste et peu calorique. En bouche, elle présente une saveur très légèrement sucrée qui, contrairement à la viande boeuf, se bonifie avec l’âge.

Apport nutritionnels de la viande de cheval

Pour 100 g de viande de cheval, on retrouve :

calories175 kcal
protéines28 gr
glucides6 g
lipides4.5 g
cholestérol64 mg

Tout est dit… ou presque !

Beaucoup de gens débattent sur la question de consommer ou non de la viande de cheval. Ce sujet reste toujours en suspens chez les amateurs de viande. Cependant, une chose est certaine, c’est que cette viande est tendre. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous consommez cette viande ? N’hésitez pas à nous partager. Nous vous invitons également à lire les autres articles sur la catégorie viande.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 20 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.