Le sanglier : pourquoi la considère-t-on comme une viande maigre ?

Questions santé : Comment cuire la viande de sanglier ? À quelle saison manger le sanglier ? Comment conserver la viande de sanglier ?

Mis à jour le : 13 décembre 2019

Le sanglier est un cousin sauvage du porc. Sa femelle est la laie et son petit est le marcassin. Le sanglier est un gibier, c’est-à-dire qu’il est chassé. Sa viande est également classée « viande maigre ». Comme la viande porcine, elle est tendre et sa saveur est plutôt délicate. Découvrez ce que vous devez savoir sur cette viande.

La viande de sanglier, une viande maigre encore méconnue

Le sanglier est principalement chassé ! C’est peut-être la raison pour laquelle sa viande n’est pas bien connue du grand public. Même si elle n’est pas présente dans toutes les boucheries, vous la trouverez tout de même dans certains commerces.

Cette viande ressemble par certains aspects à de la viande porc. Mais en plus de sa texture, qu’est ce qui la différencie vraiment des autres viandes ?

Plus maigre par rapport à la viande de porc

Vous voulez savoir quelle est la différence entre une viande de sanglier et une viande de porc ? Eh bien, les porcs d’élevage sont nourris de manière homogène, ce qui leur donne une saveur plus complexe et plus profonde que les sangliers.

Bien que vous puissiez vous attendre à ce qu’il ressemble au porc, le sanglier est une viande rouge foncé. Contrairement à son cousin domestique, le sanglier est également très maigre et faible en cholestérol. Il présente une bonne alternative au bœuf et au porc pour ceux qui veulent une nourriture moins grasse sans sacrifier le goût et la qualité.

Selon Valéry Drouet, dans Cuisiner le sanglier, parue le 17 septembre 2019 :

« La viande de sanglier, proche de celle du porc est délicieuse, gouteuse sans être forte. Elle est facile à trouver en saison, peu onéreuse avec des qualités nutritionnelles exceptionnelles. »

La cuisson de la viande de sanglier

Comme sa texture est plutôt ferme, une marinade est souvent nécessaire avant sa cuisson. Celle-ci devra durer plus ou moins longtemps selon l’âge de l’animal : jusqu’à 8 heures pour un sanglier âgé de deux ans et plus.

Comme garniture, il se prête aux mêmes assaisonnements que la viande de porc mais en plus, elle peut également être associée avec des sauces sucrées.

Attention cependant aux trichineloses, maladie du cheval et du sanglier transmise à l’homme à cause des viandes non ou très peu cuite.

Viande de sanglier viande-oeuf
Viande de sanglier Crédit photo :© pixabay

 

Les questions que vous vous posez sur cette viande

Comment la conserver  ?

Elle se conserve très bien au réfrigérateur pour une durée maximale de quatre jours.

Pour ce qui est de la congélation, vous pouvez la garder jusqu’à 10 mois.

À quelle saison manger le sanglier ?

La pleine saison de cette viande commence le mois de juillet et perdure jusqu’au mois de novembre.

Apport nutritionnel de la viande de sanglier

Dans 100 grammes de cette viande, on retrouve :

protides22 gr
glucides0 g
lipides3 g
calories110 Kcal

Tout est dit… ou presque !

En conclusion, les sangliers sont beaucoup plus actifs physiquement que leurs congénères reproducteurs, ce qui modifie leur composition musculaire et les rend plus maigres. Si vous avez des remarques ou d’autres choses à ajouter, nous vous invitons à réagir dans le commentaire. Si vous voulez aussi en savoir plus sur les autres viandes, n’hésitez pas à lire nos autres articles.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.