Choisir, conserver et cuisiner la dorade royale

Questions santé : Que saviez-vous sur la dorade royale ? Quelles sont les meilleurs parties de la dorade royale ? Quels sont les apports caloriques de la dorade royale ?

Mis à jour le : 20 décembre 2019

Le poisson et les crustacés frais sont non seulement délicieux, mais ils sont aussi très appréciés ! Avez- vous déjà remarqué la dorade royale ? Elle fait partie des poissons sparidés marins. La famille des Sparidae est aussi connue sous le nom de porgie. Mais comment choisir ce poisson ? Peut-on le garder aussi longtemps ? Comment le cuire avec succès ? Les réponses dans cet article.

La dorade royale : viande très prisée

Sur les trois espèces de dorades, seule la dorade royale peut changer d’orthographe et devenir le “daurade”.

C’est un poisson que l’on retrouve surtout dans la mer Méditerranée, mais on peut la retrouver aussi à l’élevage.

La daurade est un gros poisson qui mesure entre 30 et 50 cm et dont le poids peut atteindre les 3 kilos.

dorade royale

Réussir la cuisson de le dorade royale

On retrouve la daurade soit en entier soit en filet.

Pour réussir la cuisson de votre daurade, il faut la préparer avec soin (surtout au niveau des écailles qui ont tendance à coller et surtout parce qu’elles sont très nombreuses).

D’après infocalorie.fr :

« La dorade est un poisson maigre qui apporte peu de calories. C’est un bon choix lors d’un régime surtout si vous la cuisinez dans au four ou grillée, avec des légumes. »

Les questions que vous vous posez sur ce poisson

Comment reconnaître une daurade fraîche ?

On reconnaît toujours un poisson frais à son odeur : fraîche qui rappelle la mer. La paroi abdominale (si le poisson n’a pas encore été évidé) doit être intacte et le poisson entier doit être bien brillant.

Quand consommer la daurade ?

La daurade est un poisson que l’on retrouve surtout à partir de mars jusqu’à septembre. En primeur, on le retrouve en février.

Comment conserver la daurade ?

Elle se conserve bien au réfrigérateur mais il est conseillé de la congeler après l’avoir nettoyé et écaillé.

Apport nutritionnel de la dorade royale

Dans une portion de 100 g , on retrouve

calories129 Kcals
protéines20,5 g
graisses5,1 g
cholestérol68,7 mg

C’est un poisson également très riche en oméga 3 et en oméga 6

Bref

Les daurades se trouvent dans les océans du monde entier et dans tous les types de températures de l’eau, selon les espèces. Vous pouvez donc avoir profiter de ce poisson peu importe où vous êtes. L’avez-vous déjà goûté ? Vos commentaires seront bien accueillis.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 24 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.