La graisse de rognon de boeuf : un concentré de calories

Questions santé : D'où vient la graisse de rognon de boeuf ? Quel est l'apport calorique de la graisse de rognon de boeuf ? Quels sont les bienfaits de la graisse de rognon de boeuf ?

Mis à jour le : 23 décembre 2019

La graisse de rognon de bœuf : une matière grasse à consommer occasionnellement

La graisse de rognon de boeuf est principalement utilisée pour faire du suif, bien qu’elle soit également utilisée comme ingrédient dans la cuisine, surtout dans les poudings traditionnels, comme le pouding de Noël britannique.  Elle est transformée en suif au cours d’un processus appelé équarrissage, qui consiste à faire fondre et à mijoter longuement, puis à passer au tamis, à refroidir et généralement à répéter l’ensemble du processus.

La plupart des familles Normande préparaient toute la graisse dont elles avaient besoin pour leur consommation annuelle en une seule fois. Cette graisse servait entre autre à la réalisation de la « soupe normande » également appelée la soupe à la graisse. La provision de graisse s’effectuait surtout vers la fin du mois de septembre, au moment où les suifs étaient les plus abondants, où la qualité était supérieure et où la conservation se faisait plus facilement qu’en été.

Graisse de rognon de boeuf
Crédit photo :©pixabay

Apport nutritionnel

Les valeurs nutritionnelles indiquées dans le tableau ci-dessous sont données pour 100 grammes.

Calories882 kCals
protéines0 g
calcium0 mg
cholestérol100 mg
lipides100 g
glucides0 g
sodium0 mg
fer0 mg
magnésium0 g

Différentes questions que vous vous posez sur la graisse de rognon de bœuf

Comment la conserver ?

La graisse de rognon de bœuf se conserve dans des petits pots, mais là encore, chacun et chacune a sa propre façon de faire. Contrairement au suif, la graisse de rognon de bœuf  n’est pas préemballée doit être réfrigéré pour pouvoir être conservé pendant de longues périodes.

Quels sont ses bienfaits?

Le suif a un point de fusion compris entre 45 °C et 50 °C (113 °F et 122 °F) et une congélation entre 37 °C et 40 °C (98,6 °F et 104 °F). Son point de fumée élevé le rend idéal pour la friture et la pâtisserie.

Recettes de cuisine

Avec la graisse de rognon de bœuf, on peut faire :

  • cuire les frites maison
  • le traditionnel pudding british
  • la soupe à la graisse ou soupe normande

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 3 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.