Le fromage : une matière grasse appréciée

Questions santé : Quels sont les apports nutritionnels du fromage ? Comment conserver le fromage ? Quelles sont les différentes variétés de fromage ?

Mis à jour le : 23 septembre 2019

Le fromage est un dérivé du lait produit dans une large gamme de saveurs, de textures et de formes. Il est obtenu après coagulation de la caséine, une protéine du lait. Il comprend les protéines et les graisses du lait, généralement le lait de vache, de buffle, de chèvre ou de mouton.

Au cours de la production, le lait est généralement acidifié et l’ajout de l’enzyme appelé présure provoque la coagulation. Les solides sont séparés et pressés pour obtenir la forme finale.

Certains fromages ont des moisissures sur la croûte, la couche externe ou partout. La plupart des fromages fondent à la température de cuisson.

Le fromage est apprécié pour sa longue durée de vie et sa teneur élevée en gras, en protéines, en calcium et en phosphore. Il est plus compact et a une durée de conservation plus longue que le lait selon sa durée de conservation mais cela dépend aussi du type de fromage.

Les fromages à pâte dure, comme le parmesan, durent plus longtemps que les fromages à pâte molle, comme le brie ou le fromage de chèvre. Pour conserver un fromage aussi longtemps que possible, ils sont enrobés d’une croûte protectrice, cela permet également de les vendre lorsque les marchés sont favorables.

L’emballage sous vide de fromages en forme de blocs et le lavage sous vide de sacs en plastique avec des mélanges de dioxyde de carbone et d’azote sont utilisés pour le stockage et la distribution de masse des fromages au 21ème siècle.

Apport nutritionnel du fromage

Les valeurs nutritionnelles indiquées dans le tableau ci-dessous sont données pour 100 grammes de fromage

Calories402 kCals
protéines0,7 g
calcium721 mg
lipides1,3 g
glucides0,5 g
sodium621 mg
eau15,5 g
fer0,7 g
cholestérol105 mg

Différentes questions que vous vous posez sur le fromage

Quand et comment consommer le fromage ?

Le beurre est une matière grasse que l’on retrouve tout au long de l’année.
On l’utilise généralement comme tartinade sur des produits de pain nature ou grillé et comme condiment sur les légumes cuits, ainsi qu’en cuisine, comme la cuisson au four, la préparation de sauces et la friture à la poêle.

Comment conserver le fromage ?

À la température du réfrigérateur, le gras d’un morceau de fromage est aussi dur que le beurre non ramolli, et sa structure protéinique est également rigide.

Les composés aromatiques et olfactifs sont moins facilement libérés à froid. Pour améliorer la saveur et la texture, il est largement conseillé de laisser les fromages se réchauffer à la température ambiante avant de les consommer. Si le fromage est encore réchauffé à 26-32 °C (79-90 °F), les graisses commenceront à « transpirer » au fur et à mesure qu’elles deviendront liquides

Le fromage : une matière grasse appréciée
Le fromage : une matière grasse appréciée
Crédit photo : © Pixabay

Les différentes variétés de fromage qui existent

Plus d’un millier d’espèces de fromages de différents pays sont produites. Leurs styles, textures et saveurs dépendent de l’origine du lait (y compris le régime alimentaire de l’animal), de leur pasteurisation, de leur teneur en matière grasse, des bactéries et moisissures, de leur transformation et de leur vieillissement.

Des herbes, des épices ou de la fumée de bois peuvent être utilisés comme agents aromatisants. La couleur jaune à rouge de nombreux fromages, comme le Red Leicester, est obtenue en ajoutant du rocou. D’autres ingrédients peuvent être ajoutés à certains fromages, comme le poivre noir, l’ail, la ciboulette ou les canneberges.

Recettes de cuisine avec du fromage

Il existe une multitude de recettes à base de fromage, on retrouve principalement les recettes salées :

  • quiches
  • gratin
  • pizza
  • sandwiches

Mais également les recettes sucrées :

  • cheesecake
  • tartes au fromage blanc
  • glace au cream cheese
  • crumble
  • charlotte
  • tartelette

Sources

  • www.cuisine.journaldesfemmes.fr
  • www.lanutrition.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 3 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.