Flan de tomates au fromage de chèvre

Voici la recette végétarienne du flan de tomates au fromage de chèvre

Ce flan aux tomates et fromage de chèvre se prépare facilement à partir de produits que vous aurez à portée de main, créant ainsi un plat d’accompagnement simple et délicieux. Il peut aussi être préparé à l’avance et mis au four plus tard.

Dans cette version, nous avons utilisé des tomates cerises. Cette tarte est faite avec des asperges crues très fines, juste posées dessus, entières. Nous avons assemblé deux feuilles de pâte feuilletée pour former un long rectangle pour ensuite la découper pour qu’elle s’intègre parfaitement dans un plat de service rectangulaire.

Vous pouvez utiliser tous les fromages que vous aimez avec cette recette.

D’où vient le flan?

Un flan, dans la cuisine anglaise et d’autres cuisines, est un plat à base de pâte ouverte et bordée contenant une garniture sucrée ou salée, comme la quiche lorraine, la tarte à la crème anglaise, le flan leche ou le melktertert sud-africain.

Le flan est déjà présent dans la cuisine romaine. C’était souvent un plat savoureux, comme dans le « flan d’anguille ». Les flans sucrés étaient également appréciés.

Au Moyen Age, les flans sucrés et salés (amandes, cannelle et sucre ; fromage, caillé, épinards, poisson) étaient très populaires en Europe, surtout pendant le Carême, où la viande était interdite.

La recette de flan aux tomates et au fromage de chèvre

Flan tomate chèvre
Flan tomate chèvre

Les ingrédients du flan à la tomate et au fromage de chèvre

Voici les ingrédients requis pour la recette du flan à la tomate et au fromage de chèvre :

Ingrédients Quantité
feuille de pâte feuilletée surgelée ou faite maison 1
tomate ou tomate cerise (au choix) ici nous avons utilisé des tomates cerises ½ kilo
huile d’olive selon
sel selon
poivre selon
basilic haché ¼ de tasse
origan haché ¼ de tasse
moutarde de qualité (au choix) 1 cuillère à soupe
fromage au choix -ici nous avons utilisé le fromage de chèvre 1 buche

 

Étape 1 : La pâte feuilletée

  • Décongeler la pâte feuilletée congelée en la mettant au réfrigérateur toute la nuit ou en la déposant sur le comptoir, enveloppée, pendant environ 30 minutes.
  • Déposer la pâte feuilletée décongelée sur un comptoir légèrement fariné.  Dépliez les volets. Déposer une feuille de pellicule plastique sur la pâte et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, rouler légèrement la pâte pour que les bords ne soient pas trop saillants.  Transférer la pâte sur la plaque à pâtisserie.

Étape 2 : La garniture

  • Préchauffer le four à 400 degrés F.
  • Pendant ce temps, couper les tomates cerises en deux et les placer côté coupé vers le bas sur une double épaisseur d’essuie-tout et les laisser égoutter pendant environ 30 minutes.
  • Mélanger dans un bol avec un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre et les herbes hachées.
  • Déposer une feuille de papier sulfurisé (ou un Silpat) sur une plaque à pâtisserie.

Étape 3 : La cuisson

  • À l’aide d’un petit couteau très tranchant, entailler la pâte feuilletée le long des côtés sur environ 1/2 pouce, jusqu’à obtenir une petite bordure.  À l’intérieur de la bordure, amarrer la pâte à l’aide d’une fourchette. Etaler très finement la moutarde sur la pâte. Saupoudrer les fromages sur la moutarde et garnir de tomates (s’assurer que le côté coupé des tomates est bien vers le haut pour que leur jus ne rende pas la pâte trop molle).
  • Cuire au four de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

2 conseils pour bien réussir son flan de tomates et fromage de chèvre

Pour bien réussir votre flan de tomates au fromage de chèvre, voici quelques conseils :

 

  1. Les flans peuvent être servis en garnitures ou en entrées ou même en amuse-gueule. Il suffira d’adapter le contenant. Vous pouvez réaliser ces flans de légumes avec du chou-fleur, des carottes, des asperges, des courgettes ou des épinards. L’important quel que soit le légume employé est de bien dessécher la pulpe.
  2. Lorsque vous décongelez une pâte feuilletée congelée, veillez à lui donner le temps de le faire.  N’essayez pas d’ouvrir les volets jusqu’à ce qu’ils soient dégelés, sinon ils se fissureront. Vous pouvez décongeler les draps, emballés, les mettre au réfrigérateur pour la nuit ou simplement les déposer sur le comptoir pendant environ 30 minutes.

ODST.

Ecrit par : Diana
Mis à jour le jeudi 18 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

Découvrez leur profil ici

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.