La tomate, le légume qui n’en est pas réellement un !
La tomate : fruit ou légume ? Quelles sont les différentes variétés de la tomate ? Quels sont les apports nutritionnels de la tomate ?
Mis à jour le : 16 juin 2020
Dans la catégorie des légumes, au même titre que l’aubergine et le poivron, voici la tomate. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas réellement un légume mais un fruit. Légume-fruit très apprécié, il est facile à préparer et s’adapte à de très nombreux plats aussi bien salés que sucrés. Découvrez la tomate.
Présentation
La tomate est le légume préféré et le plus consommé sur le territoire français. Mais ce légume est en fait … un fruit !
Il en existe une multitude de variétés qui se différencient surtout entre-elles par leurs formes, mais aussi leurs goûts et bien sûr à leurs couleurs.
Ce légume-fruit est pauvre en calories mais regorge de vitamines et aussi de minéraux.
Quelle est la saison de la tomate ?
C’est un légume fruit que l’on retrouve tout au long de l’année sur les étals du marché.
La tomate un fruit ou un légume ?
En réalité, les tomates sont des fruits et des légumes. L’explication réside dans les deux façons différentes de définir le mot « fruit ». Tout d’abord, il est vrai que scientifiquement parlant, les tomates sont des fruits.
Selon les chercheurs : « Tout ce qui pousse sur une plante et qui est le moyen par lequel cette plante obtient ses graines dans le monde est un fruit. »
Autrement dit, ce sont des fruits parce qu’elles se forment à partir d’une fleur et contiennent des graines.
Cette définition inclut également les concombres, les poivrons, les citrouilles qui sont tous des fruits aussi, selon la science.

Informations nutritionnelles
Ce légume a un taux très faible en calories du fait de sa grande teneur en eau. Cela fait d’elle un très bon allié sur le plan nutrition.
1 kg de tomate contient :
Calories | 184 kcal |
Calcium | 81,4 g |
Glucides | 22,6 g |
Vitamine C | 155 mg |
Vitamine E | 6,6 mg |
Potassium | 2250 mg |
Magnésium | 101 mg |
Fer | 1,2 mg |
Bêta-carotène | 4490 µg |
Quelques idées de recettes
De nombreuses recettes contiennent de la tomate. Qu’elles soient crues ou cuites, salées et même sucrées. Sa saveur, son goût, ses formes et ses couleurs animent les plats et les papilles gustatives.
Sa préparation :
Pour enlever la peau, voici comment procéder. On appelle ce processus émonder une tomate. C’est peut être parce que la recette le demande ou parce que vous n’aimez tout simplement pas la peau de la tomate
- Faites une croix sur la base de votre tomate avec un couteau bien aiguisé
- Plongez la tomate dans l’eau bouillante
- Sortez-la après 30 secondes
- Il ne reste plus qu’à l’éplucher
Ses différents modes de cuissons :
- Faites-la cuire 5 min dans une poêle pour une cuisson rapide
- Faites-la cuire une vingtaine de minutes pour en faire une sauce
- Vous pouvez la faire cuire au four pour une quarantaine de minutes
- Crue elle se déguste avec ou en salade.
Comment et avec quoi la manger :
- Dans une salade
- Du fromage frais
- Des herbes fraîches
- Nature et à croquer comme une pomme
- En gratin avec un fromage typé (fromage de chèvre, emmental)
- Pour une touche méditerranéenne avec du laurier, du thym et du romarin
- Avec du poivron, des courgettes, des aubergines
- Dans une tarte salée avec de la moutarde
- En sauce
- Avec les viandes
- Avec les poissons
Quelles sont les différentes variétés existantes ?
Bien qu’il existe de nombreuses variétés sur les étals des marchés français, on retrouve surtout trois types : la tomate cerise, la tomate ronde et la tomate allongée dont certains sont cultivés à partir de la culture sous serre en hydroponie (1).
La tomate ronde
Comme son nom l’indique, elle est ronde et bien charnue. Elle se mange autant crue que cuite, dans les sauces en tout genre et même les jus.
La tomate cerise
C’est une variété de tomate de petite taille souvent utilisée surtout en apéritif. Elle se mange surtout crue. Pour ce qui est de sa saveur, elle à un goût légèrement sucré et un peu acidulé.
La tomate grappe fait partie de cette variété : très pulpeuse elle n’est ni grande ni trop petite. Elle dégage un savoureux arôme et en bouche, elle est bien goûteuse. Elle conserve ses qualités nutritionnelles à condition que la quantité d’irrigation dans ses plantations soit réduite de 50 % (2).
La tomate allongée
Cette variété est oblongue avec beaucoup de pulpe mais pas beaucoup de jus. Elle idéale pour les cuissons au four, sur les barbecues ou les pizzas.
La tomate cœur
Comme son nom l’indique, la tomate cœur doit son nom à sa ressemblance à l’organe, le cœur. Elle est grosse et côtelée et idéale pour diverses cuissons.
Grande et petites histoires
La tomate est un légume qui nous vient d’Amérique du Sud. Le mot tomate nous vient du mot Aztèques, « Tomatl » . Elle n’arrive en Europe qu’au 16ème siècle. On l’a longtemps crue vénéneuse et ne servait au départ que pour la décoration. Elle n’arrivera dans les assiettes que bien plus tard. Au milieu du 18ème siècle, on découvre que c’est un légume-fruit tout à fait comestible. De là, elle devient rapidement l’alliée de toutes les cuisines européennes.
Après son arrivée en Europe du Sud, les Italiens la connaissaient comme étant la « pomme d’or ». Dans la région provençale, on la surnommait « pomme d’amour ».
Notons enfin que de nos jours, les tomates, comme les poivrons et les piments sont attaquées par un virus du nom de « tomato brown » qui se transmet par les semences, ainsi, la vigilance est de mise pour les cultivateurs et jardiniers (3).
Sources et informations complémentaires
- Nouvelles technologies pour la production de tomates sur europe-en-france.gouv.fr
- Des tomates de qualité sur diplomatie.gouv.fr
- Tomates, piments et poivrons sur service-public.fr