La vérité sur le raisin : est-il vraiment un anti-rides efficace ?

Questions santé : Quels sont les variétés du raisin ? Quelles sont les valeurs nutritionnelles du raisin ? Quelle est la saison du raisin ?

Mis à jour le : 19 décembre 2019

Le raisin est un fruit que l’on trouve très facilement sur les étals des commerces français. Disponible toute l’année, il atteint sa pleine saison vers le mois de juillet. Le bruit court que le raisin est un anti-âge naturel… Est-ce vrai ? Est-ce scientifiquement fondé ? OSDT vous propose de faire la lumière sur cette hypothèse et d’en savoir plus sur “le fruit préféré des rois de France”.

Présentation du raisin

Sur la balance, une grappe de raisins pèse entre 150 et 500 g selon sa variété. Ses grains sont de couleurs variables, ils peuvent être noirs, rosés ou blancs. Ce fruit se distingue par son goût sucré et son parfum frais.

Le raisin, une source de manganèse et de vitamines
Le raisin, une source de manganèse, de vitamines et d’antioxydants.

Informations nutritionnelles sur le raisin

1 Kg de ce fruit contient :

Calories 700 kcal (blanc) 621 kcal (noir)
Protéines 6.3 g (blanc) 6 g (noir)
Glucides 164 g (blanc) 156 g (noir)
Lipides 3 g (blanc) 4 (noir)
Vitamine C 40 mg (blanc) 108 (noir)
Vitamine B9 101 ug (blanc) 50 (noir)

Comment le raisin prévient-il le vieillissement cutané ?

On peut considérer que le raisin protège contre le vieillissement de la peau, car il réduit les effets néfastes des radicaux libres. Cela s’explique par sa forte teneur en antioxydants, ou plus précisément en resvératrol.

“Les extraits de pépins de raisins sont riches en polyphénols et sont utilisés dans les produits cosmétiques anti-âge pour leur propriété antioxydante ainsi que leur pouvoir cicatrisant.”
_ Charlotte Montagnat-Rentier, pharmacienne et auteur de Vieillissement de la peau et les produits cosmétiques anti-âge actuels en pharmacie : la réglementation, leur composition, leur efficacité et l’attente des clients, en 2014.

Comment consommer le raisin pour préserver sa peau du vieillissement ?

Pour que le fruit agisse en tant qu’anti-rides naturel, consommez-le chaque jour sous forme de jus de 1/2 litre. Vous pouvez arrêter d’en prendre au bout de 8 semaines. Au fur et à mesure, votre taux d’antioxydants dans le sang devrait augmenter, ce qui réduira les dommages causés par les radicaux libres.

On peut également consommer le raisin cuit (au four ou à la poêle) ou cru pour profiter de ses bienfaits sur la peau. Il est possible de l’associer à d’autres ingrédients et de le déguster à tout moment de la journée :

  • Au petit déjeuner, en confiture ou en accompagnement d’un laitage.
  • À l’apéritif, en brochette avec du fromage.
  • Au déjeuner, le raisin se déguste très bien avec de la viande.
  • Au dessert, dans un crumble, un clafoutis ou une salade de fruit.

À quelle période de l’année consommer le raisin ?

Le raisin est disponible toute l’année sur les étals français. Il atteint sa pleine saison de juillet à octobre.

Les différentes variétés du raisin

On compte une grande variété de raisin, mais on les retrouve généralement sous deux couleurs bien distinctes : noir et blanc.

  • Les variétés noires

      • Le Muscat de Hambourg

        Le Muscat de Hambourg est caractérisé par sa couleur “bleue noire”. Ses grains se distinguent de par leur petit calibre et leur forme allongée. Cette variété du raisin est sucrée et sa texture fondante.

      • L’Alphonse Lavallée

        Par rapport au Muscat de Hambourg, l’Alphonse Lavallée se distingue par sa forme ronde et la grosseur de son grain. Ce type de raisin est plus ferme en bouche et contient plus de jus.

  • Les variétés blanches

    Le Chasselas

    Cette variété du raisin arbore une belle grappe de couleur dorée. Ses grains sont plutôt petits et ronds. Le goût des Chasselas mêle saveurs de fleur et de miel.

  • Les autres variétés blanches

    Le Chasselas est la principale variété de raisin blanc. Toutefois, il existe d’autres cépages de cette couleur : Orla, Italia, Danlas et Centennia.

Grande et petites histoires du raisin

On raconte que le raisin était le fruit préféré des rois de France. Au 17ème siècle, Louis XIV gardait le fruit à sa table et faisait venir à lui les variétés les plus réputées du pays. Les raisins du Midi étaient alors expédiés à Paris à dos de cheval dans des caisses garnies de son.

En bref

De nos jours, le raisin de table est abondant et disponible durant tout l’automne, voire même au-delà. Et chacun peut aisément choisir parmi les variétés qu’il préfère.

On lui reconnaît plusieurs bienfaits nutritionnels, manganèse, vitamines… mais l’un des plus convoités est sans doute sa capacité à retarder le vieillissement cutané. Comme plusieurs autres aliments contenant des antioxydants, le raisin entend toujours vouloir trôner à la table des meilleurs anti-rides naturels, même si certains super-aliments ne le verront pas forcément du bon oeil…

Et vous ? Quel est votre avis sur le sujet ? Le raisin mérite-t-il de figurer parmi les aliments naturels les plus efficaces contre le vieillissement cutané ? Avez-vous pu constater ses effets ? Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires de cette fiche !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 11 décembre 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.