Réussir son crumble aux pommes en 3 étapes

Questions santé : Doù vient le crumble aux pommes ? Comment réaliser le crumble aux pommes ? Qu'avez-vous besoin pour faire un crumble aux pommes ?

Mis à jour le : 8 juin 2020

L’origine du crumble, aussi appelé croustade au Canada, date de la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, les femmes manquaient de temps et d’ingrédients pour cuisiner, le crumble est né. Sans déroger à la “tradition”, voici une recette de crumble aux pommes facile et rapide à préparer !

La recette du crumble aux pommes

IngrédientsQuantité
Farine150 g
Beurre125 g
Cassonade150 g
Cannelleselon
Pommes6
Jus de citron1 c.à.c
Sucre vanillé100 g

Le crumble qui est souvent cuisiné salé, se prépare aussi sucré. (1) Les pommes ici sont les principaux ingrédients.

« Elle est l’alpha et l’omégo… fruit de la création et du péché originel, fruit préféré des Français, mais aussi, le plus ancien, le plus fidèle ! Qui résiste à une pomme ? Pas besoin d’avoir faim pour en avoir envie. Et c’est à ça que l’on reconnaît ses forces pour notre santé. »
_ Béatrice de Reynal, nutritionniste, dans sa préface pour Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours d’Anne Dufour, paru aux Éditions LEDUC.S en 2009.

Crumble aux pommes dessert
Crumble aux pommes, idée de dessert – Crédit Photo © Pixabay

Étape 1 : préparation des pommes

  • Commencez par les peler.

  • Coupez-les en plusieurs morceaux.

  • Disposez-les sur une plaque bien beurrée.

  • Ajoutez une c.à.c de jus de citron.

  • Assaisonnez de quelques pincées de cannelles et de sucre vanillé. Si vous n’avez pas de sucre vanillé, vous pouvez le remplacer avec de l’extrait de vanille.

  • Réservez les pommes ou faites les cuire pendant quelques minutes au four en recouvrant votre moule de papier cuisson. Cette deuxième option facilitera la cuisson de votre crumble.

Étape 2 : préparation de la pâte

  • Tamisez la farine, puis versez-la dans un grand récipient.

  • Ajoutez la cassonade.

  • Mélangez bien afin que les ingrédients s’imprègnent.

  • Coupez le beurre en dés et incorporez-le dans la préparation.

  • Continuez à mélanger à la main, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte granuleuse. Vous pouvez ajouter un peu de lait pour ramollir la pâte.

Étape 3 : cuisson du crumble aux pommes

  • Versez la pâte granuleuse sur les pommes de manière à les recouvrir.

  • Mettez votre crumble au four et cuisez-le pendant 30 minutes environ.

  • Vérifiez régulièrement votre cuisson. Il se peut que la cuisson soit plus lente ou plus rapide en fonction de la performance de votre four.

  • Dès que le crumble est cuit, sortez-le du four. Laissez refroidir un peu avant de démouler.

  • Servez-le tiède.

En guise d’accompagnement, vous pouvez le déguster avec de la glace à la vanille, un smoothie ou du café/thé.

Si vous optez pour la glace, apprenez à conserver ses saveurs et parfum sans risque pour la santé.(2)

Petite histoire du crumble aux pommes

Impossible de parler du crumble aux pommes, sans relater son histoire. Ce dessert d’origine britannique a été inventé pendant la Seconde Guerre mondiale. En ce temps, les femmes devaient se substituer aux hommes sur le marché du travail. Elles avaient donc moins de temps pour cuisiner. De plus, à cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation des tartes traditionnelles se faisaient rares : farine, beurre et sucre. Voici pourquoi elles ont mis au point cette recette qui s’avère aussi particulièrement adaptée aux personnes qui suivent un régime dans le but de retrouver leur poids idéal (IMC).

En bref

Facile, rapide et équilibrée, cette recette devrait faire plus d’un.e heureux.euse dans votre foyer. Le mot crumble tire l’origine de son nom de l’adjectif anglais crumbly qui signifie « friable ». C’est sans doute dans la texture craquante de son biscuit que ce dessert se distingue des autres. Ajoutez à cela le fondant des pommes et une pointe de cannelle pour que le mélange des saveurs fasse effet !

Nous espérons que vous avez apprécié cette recette du crumble aux pommes. Savourez les desserts au pomme avec une boisson parfum pêche et des biscuits. (3) N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

Sources et informations complémentaires

    1. La lutte antigaspi sur agriculture.gouv.fr
    2. Conservation des crèmes glacées sur economie.gouv.fr
    3. Dessert de pomme sur economie.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le jeudi 12 décembre 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.