Réussir son crumble aux pommes en 3 étapes

Questions santé : Doù vient le crumble aux pommes ? Comment réaliser le crumble aux pommes ? Qu'avez-vous besoin pour faire un crumble aux pommes ?

Mis à jour le : 8 juin 2020

L’origine du crumble, aussi appelé croustade au Canada, date de la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, les femmes manquaient de temps et d’ingrédients pour cuisiner, le crumble est né. Sans déroger à la “tradition”, voici une recette de crumble aux pommes facile et rapide à préparer !

La recette du crumble aux pommes

Ingrédients Quantité
Farine 150 g
Beurre 125 g
Cassonade 150 g
Cannelle selon
Pommes 6
Jus de citron 1 c.à.c
Sucre vanillé 100 g

Le crumble qui est souvent cuisiné salé, se prépare aussi sucré. (1) Les pommes ici sont les principaux ingrédients.

« Elle est l’alpha et l’omégo… fruit de la création et du péché originel, fruit préféré des Français, mais aussi, le plus ancien, le plus fidèle ! Qui résiste à une pomme ? Pas besoin d’avoir faim pour en avoir envie. Et c’est à ça que l’on reconnaît ses forces pour notre santé. »
_ Béatrice de Reynal, nutritionniste, dans sa préface pour Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours d’Anne Dufour, paru aux Éditions LEDUC.S en 2009.

Crumble aux pommes dessert
Crumble aux pommes, idée de dessert – Crédit Photo © Pixabay

Étape 1 : préparation des pommes

  • Commencez par les peler.

  • Coupez-les en plusieurs morceaux.

  • Disposez-les sur une plaque bien beurrée.

  • Ajoutez une c.à.c de jus de citron.

  • Assaisonnez de quelques pincées de cannelles et de sucre vanillé. Si vous n’avez pas de sucre vanillé, vous pouvez le remplacer avec de l’extrait de vanille.

  • Réservez les pommes ou faites les cuire pendant quelques minutes au four en recouvrant votre moule de papier cuisson. Cette deuxième option facilitera la cuisson de votre crumble.

Étape 2 : préparation de la pâte

  • Tamisez la farine, puis versez-la dans un grand récipient.

  • Ajoutez la cassonade.

  • Mélangez bien afin que les ingrédients s’imprègnent.

  • Coupez le beurre en dés et incorporez-le dans la préparation.

  • Continuez à mélanger à la main, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte granuleuse. Vous pouvez ajouter un peu de lait pour ramollir la pâte.

Étape 3 : cuisson du crumble aux pommes

  • Versez la pâte granuleuse sur les pommes de manière à les recouvrir.

  • Mettez votre crumble au four et cuisez-le pendant 30 minutes environ.

  • Vérifiez régulièrement votre cuisson. Il se peut que la cuisson soit plus lente ou plus rapide en fonction de la performance de votre four.

  • Dès que le crumble est cuit, sortez-le du four. Laissez refroidir un peu avant de démouler.

  • Servez-le tiède.

En guise d’accompagnement, vous pouvez le déguster avec de la glace à la vanille, un smoothie ou du café/thé.

Si vous optez pour la glace, apprenez à conserver ses saveurs et parfum sans risque pour la santé.(2)

Petite histoire du crumble aux pommes

Impossible de parler du crumble aux pommes, sans relater son histoire. Ce dessert d’origine britannique a été inventé pendant la Seconde Guerre mondiale. En ce temps, les femmes devaient se substituer aux hommes sur le marché du travail. Elles avaient donc moins de temps pour cuisiner. De plus, à cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation des tartes traditionnelles se faisaient rares : farine, beurre et sucre. Voici pourquoi elles ont mis au point cette recette qui s’avère aussi particulièrement adaptée aux personnes qui suivent un régime dans le but de retrouver leur poids idéal (IMC).

En bref

Facile, rapide et équilibrée, cette recette devrait faire plus d’un.e heureux.euse dans votre foyer. Le mot crumble tire l’origine de son nom de l’adjectif anglais crumbly qui signifie « friable ». C’est sans doute dans la texture craquante de son biscuit que ce dessert se distingue des autres. Ajoutez à cela le fondant des pommes et une pointe de cannelle pour que le mélange des saveurs fasse effet !

Nous espérons que vous avez apprécié cette recette du crumble aux pommes. Savourez les desserts au pomme avec une boisson parfum pêche et des biscuits. (3) N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

Sources et informations complémentaires

    1. La lutte antigaspi sur agriculture.gouv.fr
    2. Conservation des crèmes glacées sur economie.gouv.fr
    3. Dessert de pomme sur economie.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le jeudi 12 décembre 2019


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.