La pomme aiderait à prévenir l’obésité et le surpoids ?

Questions santé : Quels sont les variétés de la pomme ? Quels sont les avantages de la pomme ? La pomme aiderait à prévenir l'obésité ? La pomme empêcherait-elle le surpoids ?

Mis à jour le : 19 décembre 2019

Les pommes auraient une action préventive de l’obésité et du surpoids. Ces fruits à croquer participe-t-ils réellement à l’empêchement du développement du poids corporel ? Faisons toute la lumière sur le sujet et les spécificités de la pomme.

Présentation de la pomme

Sur la balance, la pomme fait environ 150 g. La couleur de sa peau varie selon sa variété, elle peut être verte, rouge ou aussi bicolore.

Ce fruit présente une chair, croquante en bouche et farineuse à la fois d’une saveur sucrée et acidulée.

On compte plusieurs milliers de variétés de pommes dans le monde, une centaine en est produite en France.

Informations nutritionnelles sur la pomme

1 kg de pomme contient :

Calories 532 Kcal
Protéines 2.2 g
Glucides 107 g
Lipides 1.2 g
Vitamine C 40 mg
Vitamine E 0.5 mg
Potassium 900 mg
Magnésium 40 mg
Sélénium 1.5 µg
Iode 20 µg

Quand consommer la pomme ?

pomme

Disponible toute l’année, sa pleine saison se trouve de septembre à mai.

La pomme, ça aide en cas d’obésité et de surpoids ?

Les auteurs MM. Bonnamy et Kurtz dans le guide de l’obésité rendent compte du travail des pommes dans l’organisme. Selon eux la pomme permet de lutter contre l’obésité et le surpoids, car elle capture les graisses au moyen de ses fibres solubles et insolubles et les enferme dans l’estomac pour ensuite passer à l’excrétion. De plus, à la manière du son d’avoine, ce fruit favorise la sensation de satiété tout en régulant l’appétit.

Tout d’abord, la pomme ! Grâce à sa quantité importante de pectine, elle possède des propriétés rassasiantes et piège les graisses dans l’estomac. Les graisses sont ainsi directement éliminées, sans être stockées.

Source : Le guide de l’obésité

Mais encore faut-il connaître son niveau de corpulence ? La Haute Autorité de la Santé ou la HAS insiste effectivement sur l’importance du calcul de l’IMC comme « excellent moyen » pour le repérage de son surpoids ou obésité.  Avant que vous fassiez un pas vers n’importe quel régime, il vaut mieux vous référer à votre IMC pour vous assurer si vous êtes une personne à risque.

Idées de recettes : comment consommer la pomme ?

Elle peut  être mangée crue que cuite. Avant juste de la consommer, il faut bien la laver et la sécher.

Voici quelques astuces de cuisson pour bien déguster la pomme :

  • 15 à 30 min au four entière et sans la peler pour éviter que le fruit s’éclate avec la chaleur.
  • 5 à 10 min à la poêle coupée en quartiers.

La pomme peut être savourée seule ou avec accompagnement.

  • Avec de la charcuterie, de la volaille et du poisson, la pomme fera un bon mariage.
  • La pomme constitue également les tartes.
  • Mixer dans un blender avec de l’eau et du sucre, sa texture juteuse donnera du jus concentré.
  • La pomme est aussi utilisée dans les salades, que celles-ci soient sucrées ou salées.

Les différentes variétés de la pomme

On distingue plusieurs variétés de pommes :

Les variétés gourmandes

Le golden

C’est la variété la plus populaire et plus dégusté en France. Le golden bénéficie des signes officiels qui attestent sa qualité.

Sa peau est de couleur jaune-vert. Dans la bouche, sa chair est croquante et dotée d’une saveur sucrée et douce.

La gala

La seconde variété la plus produite en France est la gala. Sa peau est bicolore, mais le rouge est sa couleur dominante. En termes de goût, il s’agit d’un fruit juteux bien sucré.

La variétés toniques

La granny smith

Sa peau est d’un vert clair. Quant à sa chair, elle est juteuse en bouche et peu sucrée.

La granny smith est une pomme peu sucrée, la plus souvent conseillée dans la lutte contre le surpoids et l’obésité.

Cette variété a été mentionnée dans la partie III-Lutter contre l’obésité du guide de l’obésité comme étant l’un des aliments aux propriétés rassasiantes qui entrent dans la prévention de l’excès de poids.

En outre, la pomme Granny Smith contient très peu de sucre. À noter également qu’une grande partie des propriétés et des vitamines sont contenues dans la peau.

La reinette grise du canada

C’est une ancienne variété de pommes françaises, idéales à la cuisson. Sa peau a une texture rugueuse de forme un peu aplatie et d’une couleur bronze virant au roux. Ce fruit est parfumé et acidulé et il est croquant en bouche.

Les variétés parfumées

La braebrun

La braerbrun est de couleur rouge brique à la forme dissymétrique. Elle est croquante et relativement prisée par son goût sucré-acide.

Les équilibrés

La fuji

Ce fruit vient du Japon, il a une peau de couleur verte délavée de fond rose et se distingue par sa forme arrondie. Il est juteux et bien sucré, c’est pourquoi on l’utilise souvent pour en faire du jus.

Grande et petites histoires de la pomme

La pomme est dégusté pour la première fois vers la fin de la préhistoire. On raconte qu’elle a été découvert sur la terre il y a 80 millions d’années. Et elle poussait à l’état sauvage dans le sud du Caucase jusqu’au sud de la Chine.

Ce fruit croquant a un certain effet sur le stockage de graisses, mais son efficacité dépendra de différents facteurs et variera d’un cas à un autre. Si avez déjà essayé des recettes minceurs à base de pomme, et qu’elles ont marché pour vous, partagez-les ainsi que votre expérience dans un commentaire !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le samedi 1 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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