L’ananas, fait-il perdre du poids ?

Questions santé : Dans quel pays vient l'ananas ? Quand est-ce que l'ananas est disponible ? Quelles sont les valeurs nutritives de l'ananas ?

Mis à jour le : 13 décembre 2019

L’ananas, de nombreuses personnes l’apprécient en raison de son goût sucré-acidulé. Il est très utilisé en cuisine pour accommoder une salade de fruits, un cocktail exotique et certaines entrées. Il rehausse le goût de ces préparations culinaires tout en améliorant leur texture. Mais est-il seulement bon pour intégrer nos plats et égayer nos papilles ? Bien entendu, les ananas ne servent pas uniquement d’ingrédient pour nos entremets et nos desserts. Ils sont souvent utilisés comme aliment de base d’un régime parce qu’il paraît que ce sont des fruits minceurs agissants. L’ananas aurait comme avantage de faire perdre du poids. Peut-on compter sur sa chair sucrée et juteuse pour maigrir ? Réponses

Présentation de l’ananas

L’ananas est un fruit tropical qui fait partie de la famille des Broméliacées. Il est issu d’une plante originaire du Brésil et du Paraguay.

Ce fruit peut atteindre un poids de 2 kg environ. Il est de forme allongé, un peu ovale paré de motifs hexagonaux et hérissés. À sa tête se trouve une couronne de feuilles. Son enveloppe épaisse cache une chair juteuse sucrée et plus ou moins acidulée.

L’ananas est disponible toute l’année sur le marché. C’est un fruit qui est très riche en vitamine C. Malgré sa teneur en fructose, l’ananas est pauvre en apport énergétique.

On doit compter deux années de culture avant de pouvoir récolter ce fruit.

L’ananas

Informations nutritionnelles sur l’ananas

Dans 1 kg d’ananas, on trouve :

Calories 543 kcal
Protéines 5.2 g
Glucides 113 g
Lipides 24 g
Vitamine C 364 mg
Vitamine B3 36.1 mg
Potassium 1420 mg
Calcium 215 mg
Manganèse 36.1 mg
Zinc 0.73mg

Quand consommer l’ananas ?

L’ananas est disponible sur les étals des marchés toute l’année, pendant qu’il atteint sa pleine saison à partir du mois de novembre au mois de mars.

Mincir avec l’ananas : est-ce possible ?

La Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste affirme dans son livre Mincir à petit prix, qu’il faut profiter de la saison qui apporte son lot de produits, notamment des ananas. Il prétend que c’est possible de perdre du poids tout en savourant ce fruit avec plaisir, pourquoi pas avec du saumon pour égayer encore mieux les papilles. Il conclut dans un extrait de son oeuvre littéraire :

« C’est ainsi que j’affirme qu’il est possible de mincir à petit prix avec toujours le même credo : le plaisir de manger et la garantie de la santé. »

Source : Livre « Mincir à petit prix » de Jean-Michel Cohen

Nurgül UNLU, un étudiant de l’Université de Lorraine confirme dans son thèse approuvé par des pharmaciens et professeurs, que le fruit des ananas et plus particulièrement leur tige est riche en bromélaïne : l’enzyme qui favorise la mobilisation et l’évacuation des dépôts graisseux. Il affirme que :

« L’ananas est particulièrement recommandé pour lutter contre le
surpoids associé à une rétention d’eau ou à un état cellulitique. »

Source : Document en ligne de l’Université de Lorraine

On retrouve donc l’enzyme protéolytique favorisant l’amaigrissement en grande quantité dans la tige de l’ananas et moins dans sa chair. Mais cela n’empêche que celle-ci clive déjà les grosses protéines et excrète les graisses, mais bien sûr, il ne faut pas s’attendre à un miracle !

Comment consommer l’ananas et favoriser la perte de poids ?

L’ananas fait perdre du poids, mais encore faut-il manger sa tige ? Oui cela peut se faire, mais sa consommation doit être effectivement accompagnée d’un régime hypocalorique.

La tige existe sous forme de gélules et poudre, avec lesquels il sera plus facile de la consommer. Si vous optez pour de la poudre pure :

  • Faites infuser 1 cuillère à café rase de cette substance dans 150 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes.
  • Buvez une à trois tasses par jour

Entre temps, vous pouvez procéder à un détox à l’ananas.

Certes, le détox ne permet pas de perdre du poids, mais il prépare l’organisme au régime.

Détox avec de l’ananas

Voici un exemple de diète que vous pouvez vous imposer, pour vous détoxifier le corps avec l’ananas.

  • Ne pas manger d’aliments solides, sauf 2 kg d’ananas chaque jour pendant 2 à 5 jours
  • Boire beaucoup d’eau,
  • Si le régime dure jusqu’à deux semaines, vous pouvez manger d’autres aliments à part l’ananas, mais toujours en priorisant ce fruit et l’eau,
  • Réduire considérablement la consommation de lipides et de glucides.

Autres manières de consommer l’ananas

L’ananas est fruit qu’on peut consommer nature, couper en quatre-quarts à la façon d’une pirogue. Il est peut également être dégusté sous forme de boisson fraîche.

C’est un fruit très utilisé en cuisine. On peut envisager plusieurs associations et mariages :

  • En salade, accompagné de plusieurs fruit de saison.
  • En tarte,
  • Enfin, en sauce, avec du gingembre et de la sauge.

Il intègre avec goût différentes sortes de desserts, il suffit juste de se laisser guider par son imagination

Les différentes variétés d’ananas

De la famille des Broméliacées, l’ananas adopte une forme particulière unique. On peut distinguer plusieurs variétés d’ananas : la Cayenne, la Queen, l’Abacaxi, le Caraïbes et le Perolera.

La Cayenne

Elle est caractérisée par des feuilles lisses sans aucun piquant sur sa couronne. Arrivée à maturité, le fruit adopte une couleur orange et une chair de couleur jaune pâle. À maturité, la Cayenne peut atteindre un poids variant entre 2 et 4 kilos . C’est la variété d’ananas la plus célèbre et elle provient du Venezuela avant son implantation a Cayenne.
Gustativement parlant, la cayenne offre un goût sucré et acide à la fois.

Le queen

Elle est aussi appelée Victoria sur l’île de la Réunion. Sa forme se différencie des autres variétés par ses gros hexagones de couleur dorée et sa petite taille. Sa chair est jaune et très orangée avec un goût parfaitement équilibré entre le sucré et l’acide.

Elle est surtout cultivée dans les pays d’Afrique du Sud, de l’île Maurice, de la Réunion, mais aussi du Kenya et de l’Australie.

L’abacaxi

Aussi appelé Abaka, cette variété est reconnaissable par sa forme conique et ses petits hexagones. Sa robe est généralement de couleur jaune et verte et recouvre un chaire d’un beau blanc. Cette variété provient du Brésil ou de l’Afrique occidentale.

Le Perolera

Il est essentiellement produit en Equateur, en Colombie et au Pérou. Il se distingue par sa chair jaune ou parfois jaune clair qui est recouverte par une peau d’une couleur jaune qui tend vers le rouge foncé. Par rapport à la Cayenne, il est moins acide et sucré.

Vous pouvez manger toutes ces variétés d’ananas crues, en jus, en salades, dans une tarte, en tant que confiture ou compote.

Grandes et petites histoires de l’ananas

Ce sont les indiens du guarani qui ont donné le nom de l’ananas : nana . Ce nom signifie fruit ou aussi excellent et parfumé.
Découvert en 1943 par Christophe Colomb en Guadeloupe, ce fruit exotique a été présenté à la Cour d’Espagne et a été privilégié que pour les plus fortunés après 40 ans.
Sa culture a débuté sous serre en Hollande et est rendu facilement populaire. Il est devenu plus tard le fruit le plus cultivé en Europe.

L’ananas aide à perdre du poids à force de persévérer et de respecter les conditions comme boire beaucoup d’eau. Si vous avez votre astuce à vous pour mincir avec ce fruit, n’hésitez pas à le faire part dans vos commentaires !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 22 mai 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.