3 secrets pour retrouver un ventre plat

Questions santé : Comment avoir un ventre plat ? Comment garder mon ventre plat ? Comment maigrir du ventre ?

Mis à jour le : 28 décembre 2019

Comment retrouver un ventre plat et le garder ? OSDT vous livre les secrets pour y arriver et pour pouvoir rentrer de nouveau dans le slim que vous adorez tant !

Entamez par une détox (secret #1)

Avoir déjà l’idée de changer ses habitudes alimentaires c’est bien ! Mais avec l’organisme qui n’est plus enclin à brûler des calories, on ne peut pas s’attendre à une perte de graisse abdominale. Une détox est alors primordiale et doit précéder un régime alimentaire spécial ventre plat.

La détox a pour objet de rétablir l’ordre intestinal. Elle prépare les organes à la perte de poids, en les aidant à se purifier naturellement.

  • La monodiète : détox

    En optant pour la monodiète, vous allez consommer un seul aliment durant 3 à 4 jours. Vous pouvez par exemple choisir un régime détox 100 % pommes qui vous permettra de manger ce fruit sous toutes ses formes : cru, cuit, jus, etc.

  • La formule douce

    La formule douce consiste à ajouter un aliment détox à tous les repas pendant 2 à 3 semaines. Il est aussi possible d’opter pour une cure de jus à base de fruits ou de légumes durant seulement 3 jours.

3 secrets pour retrouver un ventre plat
3 secrets pour retrouver un ventre plat – Crédit photo : © Pixabay

Une alimentation saine et équilibrée (secret #2)

En adoptant tous les jours une alimentation saine et équilibrée, vous verrez peu à peu disparaître vos poignées d’amour. Pour cela, apprenez à surveiller les apports en nutriments essentiels dans vos assiettes. De même, faites le plein de vitamines et minéraux en privilégiant les fruits et légumes !

  • Les aliments à privilégier

    Essayez de remplacer le lait de vache par du lait de chèvre ou de soja pour pouvoir facilement lutter contre les ballonnements. Pour votre régime « objectif ventre plat« , privilégiez aussi les aliments suivants :

  • Les aliments à éviter

    Très souvent, les aliments les plus caloriques sont en même temps les plus néfastes pour la santé. Limitez ou évitez dans ce cas la nourriture riche en sucres raffinés comme les plats préparés, les pizzas, le pain blanc (ou pain de mie), les pâtisseries, les bonbons…

  • Boire beaucoup d’eau

    Buvez abondamment de l’eau, mais également du thé ou des tisanes. Il en faut 1,5 litres par jour au minimum pour vous aider à perdre assez rapidement du ventre.

3 exercices pour un ventre plat (secret #3)

Une activité physique régulière ne vous permet pas seulement de brûler vos calories, elle sert principalement à éviter que celles-ci ne se transforment en graisse et ne se stocke au niveau de votre ventre, des cuisses ou des fesses. Cela ne veut pas dire que vous perdrez l’énergie accumulée dans la journée, bien au contraire, le sport vous aide à vous maintenir en forme.

Sport
Découvrez notre top 10 des sports pour maigrir ! – Crédit photo : © Adobe Stock

Pour déloger la graisse de votre ventre, privilégiez la pratique d’une activité physique comme le cardio, le gainage ou la musculation abdominale.

Voici 3 exercices faciles pour avoir un ventre plat :

  1. L’exercice de cardio à privilégier

    Le vélo elliptique est un bon moyen pour perdre du ventre. L’idéal est de pratiquer un échauffement pendant 5 minutes, puis de répéter le cycle suivant :

    • 1 minute ultra-intense où vous donnez tout ce que vous avez,
    • 2 minutes à une vitesse normale pour favoriser la récupération.

    Une heure de vélo elliptique vous permet de brûler environ 500 calories. À ce rythme, la masse graisseuse du ventre fond très vite !

  2. L’exercice de gainage à faire

    Une fois les calories brûlées et la graisse du ventre éliminée, il convient de muscler cette région. Essayez donc de faire de la planche abdominale :

    • Allongez-vous sur vos avant-bras, les coudes légèrement avancés par rapport aux épaules,
    • Tendez vos jambes en vous maintenant sur la pointe des pieds,
    • Maintenez votre dos et votre bassin alignés et assurez-vous de ne pas cambrer le corps,
    • Restez dans cette position pendant 1 minute,
    • Reposez-vous pendant 1 minute et recommencez l’exercice 3 fois.
  3. Les abdos

    Rien ne sert de faire des centaines d’abdos par jour s’ils ne sont pas réalisés correctement. Si c’est le cas, ils pourraient avoir l’effet inverse tout en entraînant un terrible mal de dos ! Or, il est nécessaire de bien travailler ses abdos pour que tous les efforts fournis en cardio et en gainage apportent un résultat satisfaisant.

    Une bonne séance d’abdos doit être composée de 3 exercices travaillant 3 zones différentes : le grand droit, les grands et petits obliques et les obliques alternées.

    • Allongez-vous sur le dos, de préférence sur un tapis.
    • Pliez les genoux et gardez bien les pieds au sol.
    • Mettez vos mains près de la tête (sans exercer de pression).
    • Décollez le haut du corps en gardant le dos droit et les lombaires collés au tapis.

    C’est l’exercice d’abdos le plus courant. Il est conseillé de faire 2 séries de 20.

  4. Les grands et petits obliques :
    • Toujours allongé sur le dos, bien collé au tapis, pliez les genoux en les ramenant au-dessus de votre poitrine.
    • Une seule main doit être placée sur la nuque tandis que l’autre doit être étendue sur le sol en angle droit par rapport à votre corps.
    • Rapprochez votre coude vers le genou opposé.

    Réalisez une série de 20 mouvements de chaque côté.

  5. Les obliques alternées :
    • Placez vos deux mains derrière la nuque en positon allongée.
    • Pliez légèrement les jambes tout en gardant le contact avec le sol.
    • Rapprochez simultanément votre coude droit avec le genou gauche au-dessus de votre poitrine.

    Cet exercice est à répéter 20 fois en alternant gauche/droite.

Conseils pour obtenir un meilleur résultat

Si rien de tout cela ne vous inspire, vous pouvez aussi privilégier des sports comme la marche à pied, le vélo, la natation ou le jogging !

Et les crèmes amincissantes dans tout ça ? Vous pouvez évidemment en utiliser pour accompagner la perte de graisses au niveau de votre ventre. Que ce soit en palper-rouler ou en massage délicat, les crèmes participent à la suppression des cellules graisseuses.

Conclusion

Métabolisme boosté, alimentation équilibrée (avec une consommation de sucres limitée) et exercices physiques adaptés, tels sont les secrets pour retrouver un ventre plat ! Alors qu’attendez-vous pour commencer votre cure anti-embonpoint ? Souvenez-vous de ceci, si ça peut vous motiver :

“Il n’y a plus de saisons pour la chasse aux bourrelets !… Un ventre proéminent n’est pas très enthousiasmant.”
_ Anne Dufour, journaliste et auteur passionnée par la forme, la santé et les médecines naturelles.

Enfin, tout est dit… ou presque ! N’hésitez pas à partager vos conseils pour perdre du ventre efficacement dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OSDT ! Poursuivez par exemple votre lecture avec notre article sur les solutions pour perdre des cuisses rapidement ou découvrez nos rubriques consacrées aux régimes et au calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC).

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le lundi 10 juin 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

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