5 choses que vous devriez savoir sur l’amande

Questions santé : Quelles sont les variétés de l'amande ? Comment manger l'amande ? Quelle est la saison des amandes ?

Mis à jour le : 20 décembre 2019

L’amande est une collation qui est connu pour améliorer la santé. Elle se mange crue ou frite en cas de petit creux. Mais avant de s’assurer de vouloir privilégier ce fruit, considérez les 5 informations les moins connues à son sujet.

Présentation de l’amande

Une graine d’amande est très fine et pèse en moyenne 1 à 1,5 g. Elle possède un goût assez particulier : laiteux, doux et légèrement sucré. Son apport énergétique est considérable puisque c’est un fruit très riche en lipides.

Côté gastronomique, l’amande peut se consommer de différentes manières et sous plusieurs formes que ce soit en poudre, effilée ou grignotée fraîche. Elle est facile à manipuler et peut intégrer sans problème les plats salés ou les desserts, tout en donnant à chaque plat une saveur et un parfum gourmand et assez particulier.

L’amandier pousse aisément sous le climat septentrional de la France. Sa production est encore restreinte, mais commence à se développer.

amande Fruit nutrition
Fond photo créé par freepik – fr.freepik.com

Quand consommer l’amande ?

L’amande est présente toute l’année parce que ses graines se conservent bien. Idéalement, elle se consomme pendant les mois d’août et de septembre et pendant la saison froide à cause de sa richesse en lipides ; ce qui permet à notre corps de lutter contre le froid.

Informations nutritionnelles sur l’Amande

C’est un fruit riche en matière grasse et qui est très énergétique.

Dans 1kg d’amande, on retrouve :

Calories6340 Kcal
Protéines211 g
Glucides785 g
Lipides534 g
Vitamines E146 g
Phosphore57 mg
Potassium6680 mg
Du zinc285 mg

Les 5 choses à savoir sur l’amande

1. Les amandes : de la même famille que les pêches

La noix que nous connaissons sous le nom d’amande est en fait une noix dure de l’amandier, et elle fait même partie de la famille des pruneaux. Cette catégorie de fruits à noyau comprend les arbres et les arbustes qui produisent des fruits comestibles tels que les cerises, les prunes, les pêches et les nectarines. (Les noyaux de ce fruit ressemblent à des noix ).

2. L’amande est l’une des noix qui contient le moins de calories

Avec 170 grammes, les amandes comme les noix de cajou et les pistaches apportent 160 calories selon Health.com. Elles contiennent également plus de calcium que toute autre noix et 9 grammes de gras mono-insaturés sains pour le cœur, ainsi que 6 grammes de protéines et 3,5 grammes de fibres.

3. Les amandes se mangent de préférence crues ou grillées à sec

Quand vous voyez un paquet d’amandes avec le mot « grillées », pensez à cela :

« peut-être qu’elles ont été frites dans des gras trans ou d’autres gras malsains « -M. Kaplan.

Privilégiez plutôt les amandes « crues » ou « grillées à sec ».

4. Les amandes crues pourraient réserver une surprise

Deux épidémies de salmonelle, la première en 2001 et la seconde en 2004, seraient provoquer par la consommation d’amandes crues de Californie. Depuis 2007, le département de l’Agriculture des États-Unis exige la pasteurisation des amandes avant leur mise sur le marché. La FDA américaine a approuvé plusieurs méthodes de pasteurisation, mais les opposants à la pasteurisation soulignent que l’oxyde de propylène utilisé dans le processus est plus dangereux pour la santé que les salmonelles.

5. L’emballage des amandes contient un large éventail de mesures de protection contre les maladies

Selon une étude réalisée en 2006, une once d’amandes contient environ la même quantité de polyphénols, des antioxydants qui aident à combattre les maladies du cœur et le cancer, qu’un bol de brocoli ou de thé vert. Toutefois, il convient de noter que cette étude a été partiellement financée par le California Almond Council, soit le Conseil de l’amande même. La prudence est de mise !

Idées de recettes : comment consommer l’amande ?

L’amande se mange comme amuse-bouche, en nature afin de conserver tous ses apports nutritifs. Elle s’associe également à différents plats, en cuisine et surtout en pâtisserie. Sucrée ou salée, elle rehaussera toujours le goût de vos préparations.

Son mode de cuisson varie selon les préférences : elle peut être grillée au four jusqu’à coloration, ou en accompagnement de vos desserts en tant que parfum de tartes ou de glaces. Elle se vend également sous forme de poudre ou de pâte et se veut être facile à manipuler.

En ce qui concerne la cuisine, elle se marie très bien avec de la viande, du lait ou encore des légumes, des œufs ou du poisson.
Associé à des légumes comme les haricots verts, les courgettes, le brocoli ou du fromage blanc, son goût améliorera considérablement votre plat.
Certaines associations peuvent vous surprendre en bouche, aussi étonnant qu’il soit, le mélange d’amandes crues avec des fromages à pâte persillée (type bleu), un café bien chaud; essayez !

Les différentes variétés d’amande

Sensible et non résistant au froid, l’amandier est un arbre qui a besoin de chaleur, raison pour laquelle il se développe sous les climats chauds de la Méditerranée.

Jusqu’à présent, nous ne trouvons qu’une seule et unique variété d’amandier en France qui est l’amandier Ferragnès.

L’amandier Ferragnes est protégé par une coque de couleur verte et est caractérisé par un fruit un peu rugueux, de couleur très claire. Dotée d’une texture laiteuse et d’une saveur très délicate en bouche, elle est disponible en France toute l’année.

Grandes et petites histoires de l’amande

Les premiers amandiers naissent en Asie Mineure, il y a plusieurs millénaires. L’amande a une origine Iranienne ou Palestinienne. Ce sont les Grecs qui l’ont fait entrer dans le continent Européen et les Hébreux en Égypte. Ces Grecs qui apprécient le fruit dans tous ses états partagent leur connaissance avec les Romains qui, à leur tour, le cultivent dans la péninsule italienne. Au Moyen Âge, l’amande était déjà commercialisée et conquiert les papilles des français.

Il ne faut pas oublier que l’amande possède plusieurs vertus comme l’huile essentielle d’amande douce, aux bienfaits remarquables et elle est très utilisée dans la constitution et la fabrication de produits cosmétiques. Cette huile apaiserait la peau sèche tout en diminuant les irritations cutanées chez les nourrissons comme chez l’adulte, sans mentionner ses apports nutritifs pour les cheveux.

Ça y est, OSDT a tout dit sur les vérités sur les amandes, du moins presque. Si vous savez quelque chose d’autres à propos de ce fruit, n’hésitez pas à faire un petit commentaire !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 15 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.