Kiwi, est-ce le fruit qui contient le plus nutriments ?

Questions santé : Quel est l'origine du kiwi ? Quels sont les variétés du kiwi ? Quels sont les valeurs nutritives du kiwi ?

Mis à jour le : 26 décembre 2019

La première place dans la catégorie des « super fruits  » est occupée par le kiwi, l’un des aliments les plus conseillés par les nutritionnistes. Il se consomme frais ou en jus pour préserver toutes ses qualités nutritionnelles. Pourquoi est-il si recommandé ? Que cache-t-il comme apport ? Réponses.

Présentation du kiwi

Ce fruit est originaire de Chine. Son nom a été tiré du néo-zélandais «kivi-kivi».

Il propose beaucoup d’apport nutritionnel. Pour les kiwis produits en France, ce sont ceux venant de l’Adour qui bénéficient de la certification «label rouge».

Kiwi
kiwi ou groseille de Chine Crédit photo : © Adobe Stock

Informations nutritionnelles sur le kiwi

Même s’il est pauvre en calorie, il est pourtant très riche en vitamine. Un seul fruit couvre les apports nécessaires en vitamine C que le corps a besoin. En effet, contrairement à la croyance populaire, le kiwi est le fruit qui contient le plus de vitamine C, encore plus que le citron.

D’après Maxim Messege, un nutritionniste.

Aucun autre fruit n’est composé d’autant de nutriments que le kiwi. Sur 21 fruits testés, il présente la densité nutritionnelle la plus élevée. Ce record est principalement dû à sa très forte teneur en vitamine C explique Maxim Messege. Et il ajoute qu’:

 » Elle contient 80 mg/100g, exactement ce dont nous avons besoin. Un kiwi fournit plus de 3 oranges ! »

La vitamine C n’a pas uniquement le pouvoir de résister aux causes des maladies  (le rhume, la grippe…), mais elle améliore aussi le tonus et la beauté en aidant à produire du collagène, c’est notre traitement antirides naturel, favorisant la lutte contre les radicaux libres oxydatifs.

 » Il permet également de mieux absorber le fer, ce qui est aussi un anti-ternissement.  Si vous ne mangez pas beaucoup de fruits et de légumes, ajouter deux kiwis au menu chaque matin est une bonne garantie de base « , poursuit le spécialiste.

Tableau informant sur les valeurs nutritionnelles

1 kg de ce fruit contient :

Calories 585 kcal
Protéines 12 g
Glucides 84.4 g
Lipides 9.5 g
Vitamine C 927 mg
Vitamine E 146 mg
Vitamine B9 335 mg
Potassium 297 mg
Calcium 275 mg
Magnésium 143 mg
Iode <50 µg
Fer 1.7 mg

Quand consommer du kiwi ?

Ce fruit est disponible toute l’année. Il atteint sa pleine saison de novembre jusqu’au mois de mai.

Idées de recettes : comment consommer du kiwi ?

  • Idéalement consommé et travaillé cru, le kiwi peut quand même être poêlé 5 à 10 min si besoin. Il peut se réduire en confiture aussi.
  • Le kiwi s’adapte à toutes les saveurs que ce soit douces ou salées.
  • Transformé en coulis, il se marie très bien avec du poisson fumé.
  • Il est souvent concocté en carpaccio, formant des tranches fines que vous pourrez vous servir en guise de dessert accompagné de thé.
  • En amuse-bouche, vous pourrez tartiner des tranches de pains de mie avec du fromage frais, parfumé avec du basilic puis mettre une tranche de kiwi dessus.

Les associations sont infinies, il faut simplement réveiller le cuisinier qui est en vous.

Les différentes variétés du kiwi

On peut compter une cinquantaine de variétés de kiwi dont la plupart reste méconnue. On peut classer les variétés de kiwi comme suit :

La référence

Le Hayward, venant de l’espèce Actinidia deliciosa est le plus vendu dans le monde entier. Il doit son nom au pépiniériste néo-zélandais Dr Hayward Wright qui lui a donné naissance en 1920 et l’a baptisé à sa distribution en 1928 « Grande ovale de Wright »

C’est un fruit de gros calibre qui, sur la balance, pèse jusqu’à 150 g. Sa chair est de couleur verte et sa peau de couleur brune. Cette variété a la particularité gustative d’être très gourmande et d’avoir un aspect régulier.

De savoureuses variantes

L’Actinidia arguta ou kiwaï est presque la réplique d’une grosse cerise. Ce type n’a pas besoin d’être épluché et il a une peau lisse. Côté goût, il est plutôt sucré par rapport au Hayward.

Il y a aussi l’Actinidia chinensis qui a une chair jaune et qui est encore plus sucrée.

Des kiwis venant de France

Il y a le Chinabelle, qui est une variété française. C’est Jocelyne Chartier et Patrice Blanchet qui lui a donné naissance à partir d’une plante originaire de Chine. Par rapport à celle du Hayward, son goût est plus sucré mais l’acidité est presque la même.

Il y a aussi les kiwis venant du pays de l’Adour qui sont les bénéficiaires du label rouge.

Grande et petites histoires du kiwi

C’est au XVIII e siècle que le kiwi séduit le palais des Européens. On raconte que le kiwi est le fruit d’une liane qui imite un peu la vigne.

Le père Chéron en 1750 fut le premier à décrire la plante et son fruit. Ce dernier a d’abord été exporté en Floride par les missionnaires après avoir évangélisé les chinois, il a été apporté de là comme arbre décoratif. Quand l’arbre a donné naissance à ses fruits, on l’a d’abord nommé « groseille de Chine » en hommage à sa couleur qui rappelle celle du groseille à maquereau.

En 1904 que les premières plantes touchent le sol français près de Nice et en 1920 au jardin des plantes de Paris.

Enfin tout est dit, du moins presque ! Si vous pouvez nous raconter votre expérience sur la consommation de ce fruit, ça serait formidable ! Le champ réservé aux commentaires s’adresse à vous !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.