INRA et confiture

Questions santé : Comment fabriquer la confiture ? Quelle est l'histoire de la confiture ? Il existe combien de dérivé de la confiture ?

Mis à jour le : 15 avril 2020

La confiture peut être un complément délicieux et nutritif à un régime alimentaire sain. Elle est un aliment de base dans les cultures du monde entier depuis des siècles. Avant l’arrivée des réfrigérateurs, les gens conservaient tous types d’aliments grâce à des méthodes, la confiture en étant une. Cette pâte à tartiner sucrée aide à traverser les mois d’hiver froids avec un goût de fruits d’été. Bien qu’il existe de nombreuses façons de préparer la confiture, il s’agit essentiellement de combiner des fruits et du sucre lors qu’une cuisson.

Dans cet article, nous approfondirons l’histoire de la confiture, ses faits nutritionnels et ses bienfaits pour la santé, les façons de l’utiliser et les différences entre la confiture, la gelée et les conserves.

Faits amusants sur la confiture

Le célèbre artiste et sculpteur espagnol Joan Miró a utilisé la confiture de mûres comme support pour son art.
La confiture se situe quelque part entre un solide et un liquide, car elle contient des morceaux de fruits qui sont solides, mais le jus de fruit devient liquide lorsqu’il est laissé à température ambiante.
Les légumes peuvent également être utilisés pour faire de la confiture, comme les carottes, les citrouilles, les concombres et les patates douces.

Histoire de Jam

Jam a une longue et riche histoire, qui remonte au premier siècle à Rome. En fait, le tout premier livre de cuisine jamais enregistré, Culinary Matters, contenait des recettes de confitures. La confiture a toujours été utilisée comme un moyen de profiter des propriétés nutritionnelles des fruits tout au long de l’année, en particulier dans les climats plus froids où la saison de croissance des fruits est plus courte. Le miel était souvent utilisé comme édulcorant avant l’apparition du sucre de canne, et la tradition de la confiture s’est répandue dans le monde entier, adaptée et partagée entre les cultures.

Au XVIe siècle, la marmelade a été inventée – à l’origine pour guérir le mal de mer – en conservant les oranges avec du sucre. Il a également été utilisé sur les voiliers lorsque des médecins britanniques ont découvert que la vitamine C contenue dans les agrumes empêchait le scorbut. Alors que les oranges et les citrons frais ne survivraient jamais à des voyages de plusieurs mois, la marmelade conservée pourrait être facilement entreposée et utilisée tout au long du voyage.

Ce n’est qu’au XVIIe siècle que les recettes de confitures enregistrées sont apparues aux États-Unis et étaient souvent sucrées avec du miel, du sucre d’érable et de la mélasse. C’est à peu près au même moment que les gens ont commencé à faire bouillir des pelures de pommes pour obtenir de la pectine, qui était ensuite ajoutée aux confitures comme agent épaississant.

Aujourd’hui, la confiture est un aliment de base dans de nombreuses cultures à travers le monde, et continue d’offrir à la fois douceur et nutrition à tous ceux qui l’apprécient.

Faits nutritionnels sur la confiture

Une portion de confiture correspond à environ une cuillère à soupe, qui contient ce qui suit :

Calories : 56
Lipides : 0 grammes
Glucides : 14 grammes
Protéines : 0 grammes

Bien que les renseignements ci-dessus s’appliquent à la plupart des confitures, la teneur en vitamines, en minéraux et en composés végétaux variera grandement selon les fruits et/ou les légumes utilisés. Elle varie également selon que la confiture est préparée avec du sucre blanc, du miel ou de la mélasse. Une confiture faite avec un édulcorant plus dense en nutriments sera plus nutritive qu’une confiture faite avec du sucre blanc, et une confiture faite avec un fruit ou des légumes à faible teneur en sucre aura encore plus d’avantages nutritionnels.

Avantages de la confiture pour la santé

Non seulement les confitures sont incroyablement délicieuses, mais elles offrent aussi de véritables bienfaits pour la santé. Jetez un coup d’œil à ce qui suit :

Teneur élevée en vitamines et minéraux

Encore une fois, la teneur exacte en micronutriments de votre confiture dépendra des fruits qu’elle contient (ajoutez des points supplémentaires pour une confiture à base de légumes), mais vous pouvez habituellement compter sur une dose saine de vitamine C, de folate et de potassium. Ces vitamines et minéraux sont importants pour le soutien immunitaire, la tension artérielle et la prévention des anomalies congénitales du tube neural (cerveau, colonne vertébrale ou moelle épinière), raison pour laquelle la confiture est un bon complément à un régime de grossesse.

Faible en calories

Non seulement la confiture est faible en gras (essentiellement sans gras), mais elle est aussi relativement faible en calories, fournissant entre 50 et 60 calories par cuillerée à soupe. Il s’agit d’un aliment riche en glucides, il doit donc être consommé avec modération (surtout si vous suivez un régime pauvre en glucides). Mais elle peut être une collation rassasiante pour vous donner un regain d’énergie rapide et faible en calories et vous empêcher d’avoir plus tard des collations moins saines. Essayez-la avec une tranche de pain à grains entiers ou au levain.

Riche en fibres

Les confitures et les conserves offrent des fibres alimentaires qui ont été associées à la perte de poids, à un taux de glycémie normal, à une bonne santé digestive, et bien plus encore. Surtout si vous l’associez à un pain de blé entier ou de grains entiers, vous obtiendrez une bonne dose de fibres, qui est un élément essentiel d’une alimentation saine.

Bon comme collation avant et après l’entraînement

La confiture contient beaucoup de sucre et d’hydrates de carbone, donc elle vous donnera certainement un peu d’énergie après avoir mangé. Cela peut être génial juste avant une séance d’entraînement, ou dans cette fenêtre magique, après l’entraînement, lorsque votre corps métabolise au mieux les glucides.

10 faits sur la confiture que vous ne connaissez peut-être pas

Bien que l’épandage sur le pain ait fait ses preuves, voici d’autres façons amusantes et appétissantes d’incorporer de la confiture à votre alimentation :

  1. Combinez une cuillère à soupe de votre confiture préférée avec du yogourt nature au lait entier. Beaucoup plus sain que les marques commerciales de yogourts sucrés.
  2. Mangez-la avec votre fromage préféré. Les protéines du fromage aident à équilibrer les glucides de votre confiture et ont un goût incroyable.
  3. Mélanger la confiture avec le vin rouge pour faire une sauce pour mariner la viande.
  4. Mélangez-la à votre liqueur préférée pour un cocktail fruité et naturel. Il suffit de secouer et de savourer (avec modération, bien sûr).
  5. Ajoutez une couche de confiture à un sandwich au fromage grillé. Vos enfants ne manqueront pas de l’adorer comme gâterie occasionnelle après l’école.
  6. Ajoutez-en une cuillerée sur le dessus de la crème glacée à la vanille. Ou mieux encore, préparez votre propre crème glacée pour une version beaucoup plus saine.
  7. Mélangez la confiture avec de l’eau et congelez-la dans un bac à glaçons avec des bâtonnets, et vous obtenez une version beaucoup plus saine d’une sucette glacée.
  8. Ajoutez-la à n’importe quelle vinaigrette de base pour un peu de douceur.
  9. Dégustez une portion avec de flocon d’avoine le matin. Bien mieux que d’ajouter du sucre.
  10. Ajoutez-le à une sauce barbecue maison ou ajoutez-le à une version achetée dans le commerce pour une touche d’originalité.

Variétés populaires de confiture

Les variétés de confiture que vous trouverez sont apparemment infinies, mais il existe plusieurs variétés populaires. Les plus couramment vus sont (la popularité dans cet ordre) : raisin, fraise, mûre, framboise, abricot, myrtille et cerise.

Cependant, ne ressentez pas le besoin d’arrêter ou de commencer par là. D’autres variétés délicieuses (et parfois plus saines) comprennent la pomme, la pêche ou le cantaloup. Mieux encore, essayez une confiture d’inspiration végétale comme la tomate, le poivron rouge, l’oignon caramélisé, la carotte ou le jalapeño.

 

utilisation du sucre gélifant
Sucre gélifiant Crédit photo : © Pixabay

Types de confitures

Il y a tout un tas de confitures, de gelées et de conserves de toutes sortes, alors examinons brièvement les principales différences.

Confiture

Une vraie confiture se compose essentiellement de fruits hachés, de sucre et parfois de pectine ajoutée. Il est généralement assez lisse et pas trop grossier, bien qu’il puisse contenir quelques morceaux de fruits.

Gelée

La gelée utilise plus de jus de fruits que les fruits entiers et de sucre. La pectine est plus nécessaire avec la gelée pour la prise et la fixation, et la gelée implique généralement un temps de cuisson plus long pour qu’elle devienne plus liquide.

Chutney

Le chutney est une sorte de pâte à tartiner aux fruits originaire de l’Inde, et est utilisé comme condiment au lieu d’une pâte à tartiner. Il se présente sous de nombreuses formes avec de riches combinaisons gustatives utilisant des légumes, des fruits, des épices, du vinaigre et du sucre. Certains sont très sucrés tandis que d’autres sont savoureux et épicés.

Compote

La compote est plutôt un sirop qui contient des fruits frais et qui est servi comme dessert ou en accompagnement. Les baies sont couramment utilisées dans les compotes de fruits, avec des épices comme la cannelle.

Conserves

Une confiture est essentiellement une confiture plus épaisse et plus épaisse, la principale différence étant que les morceaux de fruits sont laissés plus intacts.

Tartinade de fruits

Les pâtes à tartiner à base de fruits sont généralement les produits les plus transformés de cette liste, car elles sont souvent sucrées avec des ingrédients artificiels et faites de jus de fruits et de sucre. La définition des pâtes à tartiner à base de fruits varie considérablement, la lecture des étiquettes des ingrédients est donc essentielle.

Beurre de fruits

Le plus populaire étant le beurre de pomme, cette pâte à tartiner est faite de fruits et de sucre qui sont lentement cuits pendant une longue période de temps pour faire une pâte. Il est ensuite épicé avec des ingrédients supplémentaires comme le citron et la cannelle.

Marmelade

Comme mentionné précédemment, la marmelade est fabriquée spécifiquement avec des oranges ou d’autres agrumes, et est très populaire en Angleterre. Il est composé d’agrumes et d’écorces d’agrumes et mélangé avec du sucre.

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 24 juin 2019


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.