Les bienfaits des fruits pendant la grossesse
Quelle quantité de fruits devriez-vous manger pendant la grossesse ? Quels sont les avantages de manger des fruits pendant la grossesse ? Quels sont les fruits à manger pendant la grossesse ?
Mis à jour le : 12 décembre 2019
Les avantages de manger des fruits pendant la grossesse
Lorsque vous êtes enceinte, il est important de manger des aliments nutritifs comme des fruits et des légumes afin d’éviter les calories vides. En fait, si vous mangez surtout de la malbouffe pendant votre grossesse, il se peut que vous ayez de mauvaises habitudes alimentaires toute votre vie.
Une étude a révélée que les bébés de mères qui mangent de la malbouffe pendant leur grossesse sont plus susceptibles d’être dépendants d’un régime riche en gras et en sucre.
Si ce n’est pas suffisant pour vous diriger vers la section des fruits et légumes, pensez à ceci. La recherche suggère que les bébés à naître qui ne reçoivent pas une nutrition adéquate subissent des changements permanents dans leur physiologie et leur métabolisme in utero. Ces changements peuvent déclencher la maladie plus tard dans la vie.
Les fruits et légumes sont riches en nutriments. Lorsque vous en ajoutez une variété à votre alimentation, il est à peu près garanti que vous obtiendrez la plupart des vitamines, des minéraux et des fibres dont vous et votre bébé avez besoin.
Les manger aide aussi à prévenir la constipation, un symptôme courant pendant la grossesse.
7 fruits nutritifs que vous devriez manger pendant la grossesse
Si vous êtes enceinte, vous avez peut-être envie de sucreries. Mais essayez de ne pas avoir systématiquement l’habitude de manger un morceau de gâteau ou une barre chocolatée pour satisfaire votre gourmandise.
Les fruits sont la solution parfaite. Il offre la douceur dont vous avez envie et la nutrition dont vous avez besoin. Savourez ces fruits dans le cadre d’un régime alimentaire sain pendant la grossesse.
Oranges
Les mangues sont une autre excellente source de vitamine C. Une tasse vous donne 100 pour cent de votre apport quotidien recommandé (AQR). Les mangues sont également riches en vitamine A.
La carence en vitamine A à la naissance est associée à une immunité plus faible et à un risque plus élevé de complications comme la diarrhée et les infections respiratoires.
Bien que rare, il est possible d’obtenir trop de vitamine A.
mangues
Les mangues sont un excellent complément à votre régime alimentaire pendant la grossesse, mais consommez-les avec modération avec une variété d’autres fruits.
Avocats
Les avocats ont plus de folate que les autres fruits. Ils sont aussi une excellente source de :
- vitamine C
- fibre
- Vitamine B
- vitamine K
- choline
- magnésium
- potassium
Les avocats contiennent aussi du fer. Certaines femmes déclarent que les avocats aident à soulager les nausées, peut-être à cause du potassium et du magnésium contenus dans les fruits. Le potassium peut également aider à soulager les crampes aux jambes, un symptôme courant de la grossesse. Les crampes aux jambes sont souvent causées par un faible taux de potassium et de magnésium.
La choline est importante pour le développement du cerveau et des nerfs de votre bébé. La carence en choline peut causer des anomalies du tube neural et une perte de mémoire à vie.
Citrons
Beaucoup de femmes disent que sucer des citrons, boire de l’eau citronnée ou boire de la limonade aide à soulager les nausées liées à la grossesse.
Les citrons sont également riches en vitamine C. Ils aident à stimuler le système digestif pour soulager la constipation. Les citrons peuvent éroder l’émail des dents, alors rincez-vous la bouche après les avoir mangés.
Bananes
Les bananes sont une autre bonne source de potassium. Ils contiennent également de la vitamine B-6, de la vitamine C et des fibres. Environ la moitié des femmes souffrent de constipation pendant la grossesse. La constipation pendant la grossesse peut être causée par :
- pression utérine sur les intestins
- se faire du souci
- inquiétude
- un régime pauvre en fibres
- le fer dans les vitamines prénatales
L’ajout de bananes riches en fibres peut aider. La recherche montre que la vitamine B-6 peut aider à soulager les nausées et les vomissements en début de grossesse.
Baies
Les baies en sont riches en :
- hydrates de carbone
- vitamine C
- fibre
- folacine
Ils contiennent également des phytonutriments comme des flavonoïdes et des anthocyanines.
À moins que vous ne souffriez de diabète gestationnel, les glucides devraient représenter de 50 à 60 % de vos calories de grossesse chaque jour. Les glucides vous donnent l’énergie dont vous avez tant besoin et passent facilement à travers votre placenta pour nourrir votre bébé.
Il est important de manger surtout des glucides complexes riches en nutriments comme les baies plutôt que des glucides simples et transformés comme les beignets, les gâteaux et les biscuits.
Pommes
Les pommes sont riches en fibres et sont une bonne source de vitamine A, de vitamine C et de potassium. Manger des pommes pendant la grossesse peut également offrir des bienfaits surprenants pour la santé de votre bébé.
Une étude a révélé que les enfants de mères qui mangeaient des pommes pendant leur grossesse étaient moins susceptibles de souffrir d’asthme et d’allergies infantiles.
- un fruit entier de taille moyenne (environ la taille d’une balle de tennis)
- 1 tasse de fruits coupés
- 1/2 tasse de légumes crus ou cuits
- 1/2 tasse de jus de légumes
- 1 tasse de légumes-feuilles
- laver soigneusement les fruits, même s’ils sont prélavés
- enlevez toutes les zones meurtries où les bactéries peuvent se cacher
- ne buvez que des jus de fruits pasteurisés ou bouillis
- évitez de manger des melons prédécoupés ou mangez-les immédiatement après les avoir coupés
- conserver les fruits frais au réfrigérateur, à l’écart de la viande crue
Quelle quantité de fruits devriez-vous manger pendant la grossesse ?
Selon les recommandations, il faut consommer de deux à quatre portions de fruits et quatre portions de légumes par jour.
En général, une portion de fruits c’est :
Une portion de légumes c’est :
Pourquoi l’hydratation est-elle importante pendant la grossesse ?
La déshydratation se produit lorsque vous perdez plus de liquides que vous n’en absorbez. C’est sérieux à tout moment, mais c’est particulièrement préoccupant pendant la grossesse. L’eau aide à former le placenta et le sac amniotique. Il favorise également la croissance de votre bébé.
Si vous avez des nausées matinales, votre risque de déshydratation est plus élevé. Pour éviter la déshydratation, buvez huit à douze verres d’eau par jour. Les fruits contiennent de l’eau et peuvent vous aider à rester hydraté.
Conseils pour la salubrité des fruits
Si possible, achetez des fruits biologiques qui n’ont pas été traités avec des pesticides et des engrais synthétiques. Mais n’oubliez pas qu’il vaut mieux manger des fruits non biologiques que de ne pas manger de fruits. Pour réduire votre risque de consommer des résidus de pesticides ou des bactéries, suivez ces conseils :
Les conserves
Manger des fruits pendant la grossesse vous aide à rester en bonne santé, vous et votre bébé. Les fruits frais, congelés et en conserve sont tous de bonnes options. Assurez-vous simplement qu’aucun sucre n’est ajouté aux variétés en conserve ou congelées.
Communiquez avec votre médecin si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre régime alimentaire pendant la grossesse.
Quelles sont les causes des envies de manger pendant la grossesse ?
Vous avez peut-être entendu dire que les hormones ou les carences nutritionnelles causent des fringales pendant la grossesse.
Par exemple, si vous avez envie de pommes vertes, il se peut que vous manquiez de pectine, de potassium ou de vitamine A. La vérité est que l’on ne sait pas exactement ce qui cause les envies de grossesse. Il se peut que vous vouliez simplement quelque chose qui ait un goût aigre et sucré. Tant que vous avez envie de manger, vous pouvez céder de temps en temps. Si vos envies sont malsaines, essayez de trouver des alternatives plus saines. Appelez votre médecin si vous n’avez pas envie d’aliments comme de l’amidon à lessive ou de la saleté.