Diabète

A la Une

Diabète

VOUS POUVEZ avoir le diabète et ne pas le savoir.

OSDT vous décrit tout ce qui a à savoir à propos de cette pathologie et comment le contrôler ?

Les symptômes du diabète peuvent être très légers. Bien qu’ils soient similaires pour le type 1 et le type 2, les symptômes du diabète de type 2 sont particulièrement difficiles à identifier.

Chez de nombreux patients, la maladie progresse lentement et ils peuvent ne pas se rendre compte qu’ils l’ont développée sans dépistage. Il y a des millions de patients diabétiques qui ne savent pas qu’ils en sont atteints.

Les personnes atteintes de diabète peuvent entendre ou lire beaucoup de choses sur le contrôle ou la prise en charge de la maladie. Mais qu’est-ce que le contrôle du diabète et pourquoi est-il si important ?

Lorsque vous entendez vos médecins parler de « contrôle du diabète « , ils font habituellement référence à la mesure dans laquelle votre glycémie, ou glucose, est maintenue dans la plage désirée. Avoir trop ou peu de sucre dans le sang peut vous rendre malade maintenant et causer des problèmes de santé plus tard.

La prise en charge de la pathologie est comme un exercice d’équilibre à trois : Les médicaments que vous prenez (insuline ou pilules), la nourriture que vous mangez et la quantité d’exercice que vous faites doivent tous être synchronisés.

Le diabète peut devenir incontrôlable si vous :

  • ne prenez pas de médicaments comme indiqué
  • ne suivez pas le plan de repas (comme manger trop ou pas assez de nourriture sans ajuster les traitements)
  • ne faites pas régulièrement de l’exercice ou faites plus ou moins d’exercice que d’habitude sans modifier votre plan de traitement.
  • vous souffrez d’une maladie ou êtes trop stressé
  • ne vérifiez pas suffisamment votre glycémie