La viande et la grossesse : quel est le meilleur régime ?

Questions santé : Quel est le meilleur régime pendant la grossesse ? Manger de la viande est-elle importante pendant la grossesse ? Que peut-on manger sans danger pendant la grossesse ?

Mis à jour le : 12 décembre 2019

Quel est le meilleur régime pendant la grossesse ? À la viande ou pas à la viande

Deux personnes signifie que vous êtes plus conscient de vos choix alimentaires que jamais auparavant. Chaque bouchée que vous mangez sert à nourrir la minuscule vie qui bourgeonne dans votre utérus. Beaucoup de femmes enceintes se demandent quel est le meilleur régime pendant la grossesse ? De plus, les femmes enceintes végétariennes ou végétaliennes peuvent se demander si un tel régime est à maintenir.

La plupart des experts en santé s’opposent à la consommation de viande et de poisson crus pendant la grossesse, de sorte que les dégustations des sushis doivent être mis en attente. Mais ces mêmes experts soutiennent fortement une alimentation équilibrée comprenant une quantité modérée de viande et même des produits laitiers tels que le yaourt.

Mais la viande est-elle vraiment si importante pour une bonne alimentation pendant la grossesse ? Quels sont les risques potentiels de s’abstenir de manger de la viande pendant la grossesse ? Y a-t-il des viandes qui ne sont pas sécuritaires pendant la grossesse ?

viande grossesse
viande grossesse Crédit photo : © Adobe Stock

Risques liés la viande pendant la grossesse

Selon les chercheurs, une alimentation végétarienne pendant la grossesse est liée par la suite à la consommation abusive d’alcool et d’autres drogues chez adolescents.

Les Viandes qui pourraient être dangereuses pendant la grossesse

  • Charcuterie
  • Viande insuffisamment cuite
  • Viandes fumées
  • Pâtes à tartiner et pâtes à tartiner à la viande
  • Fruits de mer

Que peut-on manger sans danger pendant la grossesse ?

Ne pas manger de viande peut causer des carences en oligo-éléments clés pendant la grossesse. Les protéines et le fer sont deux nutriments essentiels que l’on trouve dans les viandes, mais les sources végétales peuvent être tout aussi efficaces, sinon plus. Ainsi, les futures mères végétariennes n’ont pas nécessairement besoin de manger de la viande pour obtenir ces nutriments essentiels ; elles doivent simplement être plus conscientes de leurs choix alimentaires et s’assurer qu’ils comprennent des sources de protéines (comme les lentilles) et de fer (comme le brocoli).

De plus, vous n’avez pas besoin de boire de lait pour obtenir votre dose quotidienne de calcium. Vous pouvez mijoter un délicieux sauté de chou chinois et en avoir assez de l’élément nutritif qui contribue à la formation des os.

Grossesse aliments
Aliments interdits pendant la grossesse

Donc, si vous pouvez obtenir des nutriments et oligo-éléments sous forme végétale, un régime carnivore a-t-il vraiment de l’importance ?

Cependant, un régime végétarien pendant la grossesse est liée à l’abus d’alcool et d’autres drogues chez les adolescents. Des chercheurs de San Diego, de Chicago, du Royaume-Uni et du National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism des États-Unis ont récemment découvert des résultats alarmants dans une étude conjointe.

Plus de 10 000 adolescentes ont été interrogées sur leurs habitudes en matière de drogues et d’alcool, après quoi les chercheurs ont interrogé leurs mères sur leur régime alimentaire pendant la grossesse. Les résultats ont montré une forte corrélation entre les faibles taux de consommation de viande chez les femmes enceintes et les taux élevés d’abus de substances chez les adolescents.

Les chercheurs attribuent cette découverte à un manque de Vitamine B12, une vitamine qui n’existe pas naturellement dans un régime végétarien. La vitamine B12 est liée au développement du cerveau. Ce qui peut expliquer en partie pourquoi les adolescents nés de mères souffrant de cette carence recherchent les drogues et l’alcool.

De plus, il n’y a pas que les adolescents qui peuvent être affectés par le manque de B12 chez une mère ; les nourrissons en subissent souvent les conséquences. Selon les National Institutes of Health (NIH) :

« Les femmes ayant les taux de B12 les plus faibles avaient 5 fois plus de risques d’avoir un enfant avec une anomalie du tube neural que les femmes ayant les taux de B12 les plus élevés. Les femmes qui consomment peu ou pas de viande ou d’aliments d’origine animale sont le groupe de femmes le plus susceptible d’avoir un faible taux de B12… »

Grossesse alimentation grossesse
limentation grossesse, erreurs courantes Crédit photo : © Adobe Stock

Ces anomalies du tube neural (qui peuvent affecter le cerveau ou la colonne vertébrale) surviennent généralement au cours du premier mois de grossesse, c’est pourquoi une alimentation prénatale équilibrée est également essentielle. Oui, la vitamine B12 est disponible sous forme de pilules, mais les sources d’aliments vivants peuvent être plus puissantes.

Cependant, toutes les sources de viande ne sont pas égales, et il y en a certaines qui peuvent nuire gravement à votre bébé à naître.

Les viandes qui pourraient être dangereuses pendant la grossesse

Il y a plusieurs aliments que les nutritionnistes déconseillent de consommer pendant la grossesse en raison du risque de maladies d’origine alimentaire. Les œufs crus, par exemple, présentent un risque élevé de salmonellose, ce qui pourrait vous conduire à l’hôpital.

Voici quelques types de viande que vous devriez éviter :

  • Charcuterie

    Les viandes surgelées populaires à l’heure du dîner, comme la dinde tranchée et le rôti de bœuf, peuvent contenir de la listériose, un type de bactérie dont on sait qu’elle cause des fausses couches.

  • Viande mi-cuite

    Vous savez déjà qu’il vaut mieux éviter la viande crue, mais la viande mi-cuite, comme une surlonge rare, peut être tout aussi dangereuse en présence de nombreux types de bactéries.

  • Viandes fumées

    Le processus de fumage dans les aliments de base du petit-déjeuner, comme le bacon, ajoute un peu de saveur, mais, comme dans les charcuteries, les produits fumés peuvent contenir de la listeria.

  • Pâtés de viande ou pâtés de foie

    Cette spécialité gastronomique est un autre type d’aliment qui représente une menace importante pour la listériose et qui pourrait entraîner une infection chez votre enfant à naître.

  • Fruits de mer

    Les fruits de mer comportent une grande variété de risques : crus, fumés et crustacés. Les sushis peuvent être porteurs de toxoplasmose, de bactéries coliformes et de salmonelles, tandis que les fruits de mer fumés peuvent contenir de la listériose. Les fruits de mer en conserve sont habituellement sans danger.

    Les mollusques, qu’ils soient cuits ou crus, ne sont pas fiables pendant la grossesse en raison des algues dont se nourrissent les mollusques, qui peuvent contenir des sous-produits toxiques. Dites adieu aux huîtres, aux moules, aux pétoncles, aux crevettes et au crabe pour le moment.

Que peut-on manger donc ?

Après avoir lu une telle liste, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez manger sans danger ? Un régime alimentaire complet comprenant de la viande bien cuite provenant de fermes biologiques locales est recommandé. Certaines femmes peuvent être en mesure de maintenir leur régime végétalien ou végétarien avec l’aide d’un médecin ou d’un nutritionniste qualifié. Beaucoup de mères, comme l’actrice Alicia Silverstone, ont mis au monde des bébés en bonne santé après avoir suivi un régime végétalien.

Alors, quel est le meilleur régime alimentaire pendant la grossesse ? Un régime alimentaire sain pendant la grossesse peut sembler très différent d’une femme à l’autre.  Vous devriez toujours vous fier aux conseils fiables d’un professionnel de la santé avant d’apporter tout changement radical.

Lorsque vous faites les meilleurs choix alimentaires possibles pour vous et votre bébé, rappelez-vous qu’un régime alimentaire sain d’aliments frais est une étape essentielle de votre cheminement vers la maternité. À votre santé !

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le lundi 15 juillet 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.