5 idées reçues sur l’alimentation grossesse

L’alimentation de la femme durant sa grossesse est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, c’est parfois un parcours semé d’embûches et de pièges. Il est très fréquent que les personnes de votre entourage vous dise « qu’il faut faire ceci », « qu’il faut éviter cela », « qu’on a le droit de faire l’impasse sur ceci », « qu’on est obligé de manger cela ». Alors qui croire ? Pour faire le tri dans les informations que vous communiquerons votre entourage, faisons un petit point sur ce qui est faux et ce qui est vrai concernant l’alimentation de la femme enceinte.

alimentation grossesse erreur courante
Les erreurs alimentaires à éviter pendant la grossesse

L’appétit est plus grand pendant la grossesse

VRAI. Vous avez entendu que les femmes enceintes avaient un grand appétit. Il ne s’agit pas d’un simple mythe car avec la grossesse, vous verrez que votre appétit doublera (ou triplera même selon les cas). Le fait est que, pendant la grossesse, certaines hormones peuvent provoquer une augmentation significative de l’envie de vouloir manger. Vous ne vous rendrez peut-être pas compte mais au cours des 9 mois qui vont suivre, il est fort probable que vous augmentiez vos rations. Mais attention tout de même, vous ne devez pas exagérer sur la quantité.

La prise de poids est à hauteur de 1 kg par mois

FAUX. La prise de poids ne sera pas égale tout au long de votre grossesse. Au premier trimestre, par exemple, la prise de poids sera faible. Il arrive même qu’à cause des nausées et des vomissements de cette phase de la grossesse, certaines femmes, au contraire, perdent du poids. C’est durant le deuxième trimestre que les choses évolueront. En effet, c’est à ce moment que les fringales commencent, généralement. Ainsi, au cours du sixième mois, vous prendrez en moyenne 6 kilos. Au troisième trimestre, la prise de poids sera encore plus importante. C’est là que les 1 à 1,5 kilos par mois prennent sens.

 

La prise de poids et la grossesse : Comment le faire en toute sécurité ?
La prise de poids et la grossesse : Comment le faire en toute sécurité ? Crédit photo : © Pixabay

Guidées par l’instinct, les femmes consomment les aliments nécessaires pour couvrir ses besoins

VRAI. Croyez-le ou non mais selon plusieurs théories, les femmes consomment automatiquement les aliments dont leur corps a besoin. Par exemple, si vous avez une envie fréquente de consommer du lait ou du yaourt, il y a de fortes chances que votre enfant ait besoin de consommer plus de calcium ou que vous en manquez dans votre organisme. Cependant, force est de constater que la plupart des femmes enceintes se laissent plus tenter par leurs envies et leurs gourmandises plutôt que par leurs instincts.

Consommer moins de sel pendant la grossesse minimise la rétention d’eau

FAUX. La consommation de sel, ou plus précisément le sodium qui est un composant principal de cet aliment, est indispensable (voire obligatoire) pour le développement du fœtus dans les bonnes conditions. Par contre, une consommation excessive de sel est, bien évidemment, déconseillée. Enceinte, il faut trouver un bon équilibre. Pas trop en faire mais s’assurer, tout de même, d’en consommer suffisamment car la carence en sodium n’est pas bonne pour la santé.

Grossesse et vergeture
Grossesse et vergetures Crédit photo : © Pixabay

Ecrit par : Adélaïde

Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est bien placée pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter. Passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie, Adélaïde est une fan inconditionnelle de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, le feng shui, le qigong médical ou la réflexologie plantaire n'ont plus de secrets pour elle. Auparavant en surpoids, Adélaïde a suivi un rééquilibrage alimentaire qui lui a permis de passer de la taille 48 à 38. Sur OSDT, outre les sujets de maladies, elle traite également plusieurs autres thématiques en lien avec le bien-être et la santé : les régimes, les TCA (Troubles des conduites alimentaires), les recettes minceur et de pâtisseries, mais aussi tout ce qu'il faut savoir sur les protéines, fibres et glucides ou encore la psychologie de couple.

Mis à jour le mardi 23 juillet 2019

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