Les erreurs alimentaires à éviter pendant la grossesse

Questions santé : Comment se sentir bien pendant la grossesse ? Quels sont les erreurs alimentaires à ne pas commetre pendant sa grossesse ?

Mis à jour le : 15 avril 2020

11 Erreurs communes de régime de grossesse (et comment les éviter !)

Le fait d’être consciente de ces erreurs d’alimentation pendant la grossesse peut entraîner une expérience de grossesse complètement différente.

L’un des plus grands défis lorsque vous découvrez que vous êtes enceinte est de savoir quoi manger pour une grossesse et un bébé en santé. Les aliments que vous mangez vous nourrissent pour que vous puissiez fonctionner et faire grandir votre bébé.

Cependant, beaucoup de femmes font des erreurs communes quand il vient au régime de grossesse. Et ces erreurs d’alimentation pendant la grossesse peuvent mener à peu d’énergie, ou même à des complications comme le diabète gestationnel ou la pré-éclampsie.

Il faut connaître des conseils diététiques pour une grossesse en santé ! Cessez de vous demander quoi manger ou de vous inquiéter de prendre du poids pendant la grossesse. Ces conseils sont si utiles pour les femmes enceintes qui veulent un bébé en santé !

Vous apprendrez les erreurs courantes que nous commettons lorsqu’il s’agit de manger une alimentation saine pendant la grossesse et des solutions simples pour vous aider à les surmonter.

Aliment interdit Grossesse
Aliments interdits pendant la grossesse

Erreurs alimentaires pendant la grossesse

Nous voulons tous donner à nos bébés le meilleur départ dans la vie. Les aliments et les suppléments que nous mettons dans notre corps ont un effet énorme sur le développement de notre bébé et sur la façon dont nous nous sentons. Se sentir bien pendant la grossesse et obtenir cette lueur de grossesse n’est pas seulement un mythe !

Cela commence par ce que nous mettons dans notre corps et comment nous prenons soin de nous-mêmes pendant la grossesse !

Ce sont les erreurs que j’ai faites pendant mes premières grossesses. Au moment où j’étais enceinte de mon 4e enfant, j’étais déterminée à faire de ma grossesse une expérience joyeuse. Je savais que cela signifiait être très conscient de ce que je mettais dans mon corps et de la façon dont je prenais soin de moi. J’ai développé ma routine de grossesse saine et j’ai fait du sommeil et des soins personnels une priorité.

J’ai pu avoir une grossesse très facile même si je courais après 3 petits. J’avais plus d’énergie que lors de mes grossesses précédentes, presque pas de nausées matinales et j’étais capable de garder mon esprit dans un endroit positif en pratiquant les affirmations de naissance.

Quand je repense à mes grossesses précoces, je constate que j’ai commis plusieurs erreurs alimentaires importantes. J’ai dressé cette liste des erreurs courantes en matière d’alimentation pendant la grossesse et des méthodes que j’ai adoptées pour y remédier, en me fondant sur ma propre expérience personnelle et sur des années de recherche sur la grossesse naturelle, les aliments thérapeutiques et la santé intestinale.

Vous fournir à vous et à votre bébé une abondance d’éléments nutritifs est une priorité absolue pendant la grossesse ! Assurez-vous de consulter la Liste finale des aliments pour la grossesse et l’allaitement pour des idées de recettes santé.

Évitez ces erreurs alimentaires pendant la grossesse pour une maman et un bébé en meilleure santé.

Faites-vous l’une de ces erreurs ?

  1. Compléter plutôt que nourrir

    Nous pensons donc tous que la prise d’une vitamine prénatale est une exigence de la grossesse. La raison de faire ceci est parce que la plupart d’entre nous sont carencés en éléments nutritifs d’une certaine façon et prendre un traitement prénatal aide à s’assurer que maman et bébé obtiennent tout ce dont nous avons besoin. Le seul problème avec ceci est que nos corps ne peuvent pas nécessairement prendre toutes les choses dans certaines vitamines prénatales et trop de certaines vitamines peuvent causer des problèmes. Voici ce que le texte de référence en obstétrique depuis plus de 100 ans avait à dire sur les vitamines prénatales :

    « La pratique de fournir des suppléments vitaminiques avant la naissance est une habitude profondément enracinée chez de nombreux obstétriciens, même si les preuves scientifiques démontrant que les suppléments vitaminiques habituels sont bénéfiques pour la mère ou le fœtus sont plutôt rares. Obstétrique Williams

    Dire quoi ? Les bienfaits des vitamines prénatales sont « assez maigres » ?

    Alors qu’est-ce qu’une maman enceinte peut faire ? Pendant la grossesse, il est important dobtenir des doses supplémentaires de 4 nutriments principaux:  fer, folate, calcium et vitamine D. Bien sûr, vous pouvez obtenir ces choses en mangeant un régime dense en nutriments ! Mais il est compréhensible que la plupart d’entre nous se sentent mieux en prenant des suppléments et en mangeant bien.

    Solution

    Examinez les vitamines prénatales à base d’aliments comme celles-ci parce qu’elles sont plus faciles à absorber par l’organisme et plus douces pour le système que les vitamines synthétiques (source).

    Ensuite, mettez l’accent sur l’obtention de la majorité de vos besoins nutritifs à partir de vrais aliments. La lecture de ce livre peut être extrêmement utile pour changer votre état d’esprit et comprendre comment obtenir vos besoins en nutriments à partir d’aliments plutôt que de suppléments.

  2. Sauter des repas et ne pas manger assez

    Manger sainement pendant la grossesse ne signifie pas suivre un régime ! Nourrir votre corps pendant la grossesse nécessite l’ajout d’aliments riches en nutriments.

    Avant la grossesse, il se peut que vous ayez pu sauter des repas sans trop de préavis. Pendant la grossesse qui peut vous faire manquer d’énergie et vous sentir mal à l’aise. Ne pas manger assez peut avoir le même effet !

    Solution

    Perdez de vue l’importance du poids que vous prenez et concentrez-vous plutôt sur la façon dont vous vous sentez. Lorsque vous commencez à vous sentir tremblant, lunatique ou fatigué, il est temps de manger. Essayez de manger 3 repas par jour et 2-3 collations.

  3. Quantité sur la qualité

    Alors que certains d’entre nous s’inquiètent de trop manger, d’autres prennent le dicton « manger pour 2 » au pied de la lettre. Je sais que je l’ai fait avec ma première grossesse ! Penser que vous avez besoin de manger beaucoup d’aliments pour fournir des nutriments à votre bébé peut être une grosse erreur.

    Ce n’est pas la quantité que vous mangez, mais la qualité de ce que vous mangez qui compte.

    Solution

    Faites attention à ce que vous achetez. Il n’est pas nécessaire que tout soit biologique ou sans OGM, selon cette entrevue avec la nutritionniste Lily Nichols. Mettez plutôt l’accent sur les vrais aliments plutôt que sur les aliments transformés. Lisez les étiquettes et recherchez les ingrédients de la meilleure qualité au meilleur prix.
    Ce qui mène à…

  4. Manger trop de sucre et de glucides

    Les envies sont grandes pendant la grossesse ! Et bien souvent, les envies de fumer peuvent être un indicateur des nutriments dont nous avons besoin.

    Mais souvent, surtout si vous avez suivi un régime américain standard, le corps a soif de sucre, de glucides et/ou de sel. Un excès de sucre et de glucides peut entraîner une inflammation excessive dans l’organisme, ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes, dont l’acné, le diabète gestationnel et l’eczéma. J’ai personnellement éliminé mon eczéma sévère et mon acné au début de ma troisième grossesse en devenant sans gluten. J’ai été heureux sans gluten depuis.

    Solution

    Réduisez votre consommation de sucre et réduisez votre consommation de glucides ou de gluten. Enlever les aliments qui causent de l’inflammation et les stimuler avec des aliments anti-inflammatoires. Voici quelques recettes faciles libres de gluten et de dîner de paléo de recettes comportant les superfoods de grossesse que vous pouvez donner un essai.

  5. Ne pas booster son corps avec des aliments riches en nutriments

    Une alimentation « saine » ne suffit pas pendant la grossesse. Il y a certains aliments qui vous fournissent plus de nutriments que d’autres. Savoir ce que sont ces aliments, comment les préparer et les incorporer à vos repas est vraiment important pendant la grossesse.

    Solution

    Essayez d’ajouter 1-2 de ces aliments à chaque repas. N’oubliez pas de télécharger le pdf ci-dessous pour savoir par où commencer !

  6. Etre trop difficile

    Nous avons tous des préférences alimentaires. Mais refuser (ou ignorer) constamment des aliments qui sont bons pour vous parce que vous  » ne les aimez pas  » ne nuit pas seulement à vous, mais aussi à votre bébé.

    J’adore la nourriture, mais j’ai dit pendant des années : « Je mange tout sauf les betteraves et le foie. » Sérieusement, depuis que je suis enfant, c’est mon mantra. Mais après avoir lu une série d’articles suggérant que les deux aliments étaient très bénéfiques pendant la grossesse, j’ai décidé d’aller de l’avant. Et même si je n’aime pas regarder le foie cru, OMG est-ce que j’aime ce que je ressens après avoir mangé du foie ! Et les betteraves sont si savoureuses grillées !

    Solution

    Soyez ouvert d’esprit et aventureux. Si un aliment en particulier vous semble peu attrayant, cherchez différentes façons de le préparer

  7. Ne pas boire de thé

    Abandonner le café pendant la grossesse ? Le thé est un excellent substitut ! Les tisanes sont une façon nutritive et facile de stimuler votre corps pendant la grossesse. Non seulement vous obtenez les aliments ajoutés, mais le thé est également une manière efficace de préparer naturellement votre utérus pour le travail. En savoir plus sur les nombreux bienfaits de la tisane pendant la grossesse.

    Solution

    Boire 1 à 2 tasses de tisane par jour. En particulier, la feuille de framboise rouge et l’ortie.

  8. Ne pas se concentrer sur la santé intestinale

    Je ne savais même pas ce qu’était la santé intestinale lorsque je suis tombée enceinte de mon premier bébé, sans parler de l’impact énorme que cela a sur notre santé en général et, finalement, sur la santé de votre enfant pour toute sa vie. Peut-être avez-vous entendu le dicton d’Hippocrate : « Toute maladie commence dans l’intestin. »

    Si vous avez des problèmes digestifs ou des symptômes de grossesse indésirables, pensez d’abord à guérir vos intestins.

    Solution

    Ajoutez des aliments fermentés à votre alimentation. Envisagez d’utiliser des solutions de rechange aux antibiotiques. Prenez un traitement prénatal avec des probiotiques ou ajoutez-les à votre routine quotidienne. Faites des recherches sur la santé intestinale !

  9. Penser que la préparation de son corps est une question d’exercice

    Préparer votre corps est essentiel pour une expérience positive de l’accouchement.

    Mais il ne s’agit pas seulement du nombre de squats ou de kegels que vous faites. Ou, comme vous pouvez vous détendre et respirer par contractions. Rien de tout cela n’aura d’importance si votre corps n’a pas le carburant qu’il doit préformer le moment venu.

    Solution

    Consacrez du temps et de l’énergie à apprendre les meilleurs aliments pour nourrir votre corps et comment les préparer. Boostez votre corps avec des protéines, des graisses saines et des aliments riches en fer tout au long de la grossesse, mais surtout pendant les semaines précédant le travail.

  10. Ne pas planifier de manger ou avoir les bons aliments sous la main

    Lorsque vous n’avez aucune idée de ce qu’il y a à manger ou que vous n’avez pas de collation dans votre sac à main, vous vous préparez pour le cintre. Ne laissez pas cela vous arriver !

    Ou peut-être, vous avez de la nourriture, mais ce n’est pas la meilleure nourriture pour vous nourrir, vous et votre bébé.

    Solution

    Plan de repas ! C’est la meilleure façon de vous assurer de savoir quel sera votre prochain repas. Ce seul fait peut à lui seul soulager une énorme quantité de stress. De plus, en planifiant les repas pendant la grossesse, vous développerez des habitudes saines qui seront utiles à votre famille pour les années à venir.

  11. Penser que c’est trop dur ou trop cher d’avoir une grossesse et une alimentation saines

    L’une des choses les plus courantes qu’on entends de la part des mamans, c’est qu’être en bonne santé est soit trop difficile, soit trop cher. Il faut du temps et des efforts pour faire des recherches et trouver les meilleurs aliments, comment les préparer, planifier les repas et faire l’épicerie. Et oui, cela peut coûter cher, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible.

    Il y a beaucoup de familles qui mangent de vrais aliments nourrissants pour probablement moins que ce que vous dépensez en épicerie maintenant.

    Solution

    Apprenez à manger sainement et à adopter de saines habitudes alimentaires dans votre routine.Alors, qu’est-ce que vous voulez creuser ensuite ?

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le lundi 15 juillet 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

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