Quelle alimentation avoir pendant la grossesse ?

Questions santé : Comment bien manger pendant la grossesse ? Pourquoi est-ce si important de bien manger pendant la grossesse ? Quelles sont les règles pour une bonne alimentation pendant la grossesse ?

Mis à jour le : 25 novembre 2019

Enceinte, les femmes partagent toutes les mêmes préoccupations : ne pas prendre trop de poids et manger suffisamment pour que bébé se développe bien, sans souffrir de carence. Et contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, bien manger n’est pas aussi difficile que ça durant la grossesse. D’ailleurs, pour ne pas vous décourager, sachez que la plupart des femmes ne seront pas obligées de bouleverser totalement leur alimentation. Il faudra seulement apporter quelques petits ajustements.

Quelle alimentation avoir pendant la grossesse ?
Quelle alimentation avoir pendant la grossesse ?Crédit photo : © Adobe Stock

Bien manger durant la grossesse : pourquoi est-ce si important ?

Pourquoi est-il si important de bien se nourrir enceinte ? C’est simple : le corps de la maman fournit tous les éléments dont bébé aura besoin pour bien se développer. En prenant soin de bien manger durant votre grossesse, vous contribuez à la bonne santé de votre bébé. Ce n’est pas tout, une bonne alimentation est également bénéfique pour la future maman elle-même. Vos besoins en énergie et en éléments nutritifs sont plus grands durant la grossesse, c’est en mangeant bien que vous diminuez la baisse d’énergie ainsi que la sensation de fatigue régulière.

Les règles pour une bonne alimentation pendant la grossesse

Comment bien manger enceinte ? Voici quelques règles importants que vous devez respecter :

  • Manger trois repas par jour, en écoutant sa faim
  • Prendre deux ou trois collations par jour si vous ressentez un petit creux
  • Manger, toujours, des aliments variés
  • Manger de manière régulière
  • Evitez de se priver inutilement
  • Evitez les régimes, sauf si cela est indiqué par votre médecin traitant
  • Éliminez les aliments hautement transformés ou réduire la consommation
  • Boire suffisamment d’eau
  • Faire une liste des aliments à éviter et respecter les restrictions
  • Se renseigner sur les mesures de précautions pour éviter les infections alimentaires

Que signifie « manger pour deux » ?

Les femmes enceintes aiment dire qu’elles mangent pour deux. En fait, cette règle ne signifie pas que vous devez manger deux fois plus. Elle signifie, plutôt que vous devez manger, deux fois mieux. Vos besoins en calories sont plus grands durant la grossesse, veillez donc à bien combler ces besoins. En moyenne, les besoins caloriques augmentent de 0 à 100 calories durant le premier trimestre et peuvent atteindre les 340 calories en plus pour la deuxième et 450 calories durant le troisième trimestre.

Régime grossesse alimentation grossesse
Régime et grossesse Crédit photo : © Pixabay

La quantité idéale de nourriture

Si l’on se réfère au guide de l’alimentation grossesse, il n’existe pas vraiment de quantité ni de portions à respecter durant la grossesse. Normalement : les légumes et les fruits doivent occuper la moitié de votre assiette. La seconde moitié est partagée entre les aliments à grains entiers et les aliments protéinés. Il est toutefois importants que chaque personne doit apprendre à reconnaître sa sensation de faim et de satiété. En effet, la quantité d’aliments à manger dépend de chaque personne. Mais pour avoir une idée bien claire, vous pouvez demander de plus amples explications à votre médecin traitant.

Enceinte : je manque d’appétit

Le manque d’appétit est tout à fait possible pour une femme enceinte. Ce phénomène est causé par la fatigue, par les hormones et les nausées également. Que faire dans ce cas ? Soyez toujours à l’écoute de votre corps pour respecter votre faim et savoir : quand vous voulez manger et quelle quantité manger.

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le mardi 23 juillet 2019


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.