Bien manger quand on est enceinte

Questions santé : Quelle est l'importance d'une bonne alimentation durant la grossesse ? Comment faire pour bien manger lorsqu'on est enceinte ?

Mis à jour le : 21 novembre 2019

Bien manger quand on est enceinte

Enceinte ou pas, il est important de bien manger. Parce que c’est le garant du bon fonctionnement de l’organisme, il n’existe pas d’alimentation type pour toutes les femmes enceintes. D’ailleurs, certaines d’entre elles gardent leur régime alimentaire en plus de quelques recommandations. Mais, pourquoi bien manger lors d’une grossesse ?

L’importance d’une bonne alimentation durant la grossesse

Pendant la grossesse, il est essentiel d’avoir une bonne alimentation non seulement pour la femme mais aussi pour le bébé. Pour ce dernier, une bonne alimentation lui permet d’avoir tous les éléments nécessaires à son développement. Par conséquent, une femme enceinte qui s’alimente bien permet à son futur bébé d’être en bonne santé.

Pour la femme enceinte quant à elle, une bonne alimentation l’aide à être en pleine forme et lui évite la fatigue ou encore le manque d’énergie. Mais, le plus important de tous est qu’une bonne alimentation favorise le bon déroulement de sa grossesse même en présence d’une prise de poids accrue.

Bien manger quand on est enceinte
Bien manger pendant la grossesse Crédit photo : © Adobe Stock

Quelques astuces pour bien manger pendant la grossesse

Ce n’est plus un secret pour tout le monde que durant la grossesse, la femme mange pour deux. Alors pour bien manger, voici des conseils à adopter.

Comme tous les jours, vous devez manger 3 fois par jour de façon régulière. Si vous avez faim, prenez 2 à 3 collations. Par contre, si vous avez soif, n’hésitez pas à boire beaucoup d’eau.

Pour l’alimentation proprement dite, privilégiez des aliments variés en mélangeant tous les nutriments essentiels à vos besoins. Aussi, n’oubliez pas de mettre des couleurs dans votre assiette.

Enfin, bannissez de votre alimentation les produits transformés, les régimes et les privations. Cela aura un effet néfaste pour votre bébé.

Les aliments à consommer

Pour mener à bien sa grossesse, il faut bien manger et consommer des aliments sains. Pour ce faire, l’alimentation de la femme enceinte doit comprendre

  • Des fruits et légumes en raison des fibres, des vitamines et des minéraux qu’ils contiennent. En plus, ils apportent des couleurs dans l’assiette.
  • Des aliments riches en glucides (céréales, pain, riz complet, etc) car les glucides sont le moteur qui apporte de l’énergie pour le corps.
  • Les aliments à base de protéines (viandes, légumes secs, produits laitiers) car ils procurent des protéines, les bons gras et même des vitamines et minéraux.
  • Les matières grasses comme les huiles d’olive ou l’huile de lin.

Les aliments à éviter

Lorsque vous êtes enceintes, il existe des catégories d’aliments que vous devez absolument railler de votre alimentation. Et pour cause, les risques qu’ils ont sur votre santé et bien entendu pour votre bébé.

Voici une liste des aliments déconseillés pendant la grossesse : les charcuteries non séchées, les fruits et légumes mal lavés, les aliments crus ou pas assez cuits (oeuf, poisson, fruit de mer), les produits laitiers non pasteurisés, les produits transformés et préparés et les boissons alcoolisées.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.