L’huile d’olive, un des huiles les plus appréciée en cuisine

Questions santé : D'où vient l'huile d'olive ? Quels sont les apports caloriques de l'huile d'olive ? Quelles sont les différentes variétés d’huile d’olive ?

Mis à jour le : 23 septembre 2019

L’huile d’olive, elle est sur tous les fronts

L’huile d’olive fait partie des huiles les plus appréciée, que ce soit pour les personnes qui veulent se mettre au régime ou dans la cuisine ou tout simplement pour le corps.

Matière grasse pleine de “bons” gras, elle apporte tout autant de bienfaits pour l’organisme.

Extraite par trituration des fruits de l’olivier dans un moulin à huile. L’huile d’olive est principalement originaire d’Italie, d’Espagne, de la Grêce, de Tunisie et du sud de la France.

C’est une matière grasse principalement appréciée pour ses nombreuses vertus : anti-âge, antioxydant, améliorant le métabolisme, sa richesse en “bons” gras.

Elle s’invite aussi très facilement dans la cuisine : que ce soit pour des recettes simples et même en période de régime.

Apport nutritionnels de l’huile d’olive

Les informations nutritionnelles ci-dessous sont indiquées pour 100 grammes de cette huile :

Calories884 Kcals
protéines0 mg
cholestérolo mg
lipides100 g
glucides0 g
sodium2 mg
calcium1 mg
magnésium0 mg
potassium1 mg
fer0,6 mg

Différentes questions que vous vous posez sur l’huile d’olive

Huile D'olive
Huile D’olive
© Pixabay

Quand la consommer ?

On le retrouve tout au long de l’année. C’est également l’huile du régime crétois

Quelles sont les différentes variétés qui existent ?

Il existe diverses variétés d’huile d’olive :

  • l’huile d’olive extra-vierge : la meilleure qualité car son acidité est inférieure à 0,8°, sans goût et sans odeur.
  • l’huile d’olive vierge un petit peu moins bonne qualitativement parlant que la première avec une acidité pouvant atteindre les 2°. On sent un petit goût et une légère odeur.
  • Celle vierge lampante : son acidité est supérieur à 2°. Son goût et son odeur sont assez désagréables.
  • Celle extraite grâce à des procédés chimiques : c’est ce qui reste dans les moulins après extraction des huiles d’olive vierges. Elle doit être raffinée avant de pouvoir être vendue. Elle est appelée huile d’olive de grignons brut
  • les huiles d’olives raffinées : les huiles lampantes et de grignons bruts doivent passer par le raffinement avant de pouvoir être vendues à cause de leur goût et odeur désagréables.

Comment la conserver  ?

Cette huile est en fait plus une matière grasse qu’une huile car elle est stable à température ambiante mais s’oxyde à l’air. Conservez donc votre huile dans sa bouteille d’origine (normalement de couleur foncée), au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Quels sont ses bienfaits ?

L’huile d’olive possède de nombreux avantages pour :

  • l’organisme : prévention du diabète, du cancer du sein et cancer du côlon, d’arthrite, des problèmes cardiaques et de l’hypercholestérolémie.
  • le corps : amélioration du métabolisme, aide à la perte de poids, aide à la digestion, et aide à prévenir le vieillissement cutané.
  • les cheveux, les ongles et la peau : nourrit, régénère, cicatrise, apaise et adoucit
  • pour la maison : pour nourrir les vêtements et chaussures en cuir, pour nourrir le cuir des meubles, cirer les meubles en bois
  • le jardin : nourrir la terre, graisser les outils, cicatriser les végétaux.

Recettes de cuisine avec de l’huile d’olive

Symbole de la cuisine méditerranéenne, elle intègre diverses recettes :

  • dans les confits : de citrons, de gousse d’ail
  • avec du fromage de chèvre
  • pour assaisonner : des radis un peu fades, des oignons qui piquent, les herbes aromatiques fraîches qui ont perdu leur fraîcheur, les vinaigrettes
  • des pâtes qui ne collent pas
  • pour rendre les flageolets plus digestes

Sources

  • www.cuisine.journaldesfemmes.fr
  • www.lanutrition.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 2 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.