L’huile de coco : la matière grasse végétale bienfaisante

Questions santé : Quels sont les apports caloriques de l'huile de coco ? Quand consommer l'huile de coco ? Quels sont les différentes variétés de l'huile de coco ?

Mis à jour le : 19 novembre 2019

L’huile de coco

L’huile de coco est une matière grasse végétale issue de la noix de coco, elle-même issue du cocotier. On l’obtient par pression mécanique de la chair de noix de coco.

Elle contient 2,6 pour cent moins de calories que les autres graisses et elle fait partie du top 5 des huiles préférées des Français. On lui prête diverses vertus : anti-microbiennes et anti-bactériennes entre autre.

Apport nutritionnels de l’huile de coco

Les informations nutritionnelles ci-dessous sont indiquées pour 100 grammes de cette huile :

Calories 862 Kcals
protéines 0 mg
cholestérol 0 mg
lipides 100 g
glucides 0 g
sodium 0 mg
calcium 0 mg
magnésium 0 mg
potassium 1 mg
fer 0 mg

Différentes questions que vous vous posez sur l’huile de coco

Huile de coco
L’huile de coco : la matière grasse végétale bienfaisante © Pixabay

Quand et comment la consommer ?

  • Utilisez-le dans les recettes : cette huile peut être substituée à l’huile ou au beurre dans un rapport de 1:1 dans la plupart des recettes.
  • Assurez-vous de laisser les ingrédients froids comme les œufs ou le lait atteindre la température de la pièce avant de les incorporer, pour qu’ils se mélangent en douceur au lieu de s’agglutiner.
  • Il est préférable de le faire fondre et de l’ajouter graduellement aux smoothies et aux boissons protéinées.
  • Une autre façon de prendre cette huile est dans le café ou le thé. Essayez d’en prendre une petite quantité – environ une ou deux cuillères à thé.

Quelles sont les différentes variétés qui existent ?

On retrouve l’huile de coco alimentaire et celle qui est réservée à un usage corporel.

Comment conserver votre huile de coco ?

Cette huile est semi-solide à température ambiante et fond à 24 °C. Conservez-la donc dans un placard, plutôt que dans le réfrigérateur, pour qu’elle reste souple.

Pendant les mois les plus froids, elle peut devenir très solide et difficile à sortir du contenant. On peut y remédier en la fouettant à l’aide d’un mixeur.

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?

  • Augmente le « bon » cholestérol : On a découvert qu’un composant de cette huile donne un coup de pouce au « bon » cholestérol (le cholestérol HDL)
  • Aide au contrôle de la glycémie : Il préserve l’action de l’insuline et la résistance à l’insuline.
  • Aide à réduire le stress : Il possède des propriétés antistress et anti-oxydantes, ce qui pourrait le rendre utile comme antidépresseur.
  • Rends les cheveux plus brillants : Elle rend les cheveux plus brillants, car elle pénètre mieux que les huiles minérales.
  • Aide à avoir une peau saine : Il a été démontré que l’huile de noix de coco renforce les fonctions de barrière protectrice et qu’il a un effet anti-inflammatoire sur la peau chez l’homme.
  • Prévient des maladies du foie : Elle a inversé l’hépatostéatose, un type de maladie du foie gras, chez les rongeurs.
  • Réduit les symptômes de l’asthme : L’inhalation d’huile de noix de coco aide à réduire ces symptômes.
  • Combat le candida : elle réduit la colonisation par Candida albicans chez la souris, ce qui suggère qu’il pourrait s’agir d’un traitement contre le candida.
  • Améliore la satiété : l’un des arguments avancés est que cette huile donne l’impression d’être  » rassasiés  » après avoir mangé.
  • Aide à la perte de poids : Elle aide à réduire l’obésité et favorise la perte de poids

Recettes de cuisine avec de l’huile de coco

L’huile de noix de coco est idéale pour la cuisson car près de 90% de ses acides gras sont saturés, ce qui la rend extrêmement stable à haute température. Voici quelques recettes avec de l’huile de noix de coco :

  • Sauter : Utilisez 1-2 cuillères à soupe de cette huile pour cuire des légumes, des œufs, de la viande ou du poisson.
  • Popcorn : Versez un filet d’huile de noix de coco fondue sur du maïs soufflé à l’air ou essayez-le dans une recette de maïs soufflé sur le feu.
  • Cuisson au four : Utilisez-le pour enrober la volaille ou la viande avant de frotter avec des assaisonnements.
  • En thé Cacao Chai

Sources

  • www.cuisine.journaldesfemmes.fr
  • www.passeportsante.net

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 2 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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