L’huile de tournesol : la matière grasse la plus consommée

Questions santé : Qui sont les pays productrices de l'huile de tournesol ? Quels sont les apports nutritionnels de l'huile de tournesol ? Quelles sont les différentes variétés d’huile de tournesol ?

Mis à jour le : 15 avril 2020

Une huile qui est sur tous les fronts

L’huile de tournesol est une huile non volatile qui peut être facilement extraite du tournesol. Bien que la plupart des gens connaissent déjà les tournesols, ils ne les considèrent pas immédiatement comme des sources d’une huile végétale extrêmement saine qui peut remplacer certaines des huiles de cuisson moins saines disponibles sur le marché.

Elle est également utilisée dans certaines applications cosmétiques. Ses principaux producteurs sont la Russie, l’Ukraine et l’Argentine, mais elle est utilisée dans le monde entier pour la préparation de différentes cuisines.

Cette huile peut être utiliser de différentes manières : en cuisine et friture, en cosmétique comme les baumes à lèvres et les crèmes pour la peau, comme médicament pour le cœur car elle est faible en cholestérol.

Apport nutritionnel de tournesol

Les informations nutritionnelles ci-dessous sont indiquées pour 100 grammes :

Calories 884 KCals
protéines 0 mg
cholestérol 0 mg
lipides 100 g
glucides 0 g
sodium 2 mg
calcium 1 mg
magnésium 0 mg
potassium 1 mg
fer 0,6 mg

Différentes questions dont vous vous posez sur cette huile

Quelles sont les différentes variétés qui existent ?

Les conditions de productions sont des facteurs qui interviennent sur le goût de l’huile. On distingue donc deux variétés d’huile de tournesol, l’huile que l’on dit « classique » (surtout riche en Omega-6) et l’huile « oléique », essentiellement composé d’oméga 9.

C’est cette huile qui est conseillée pour la cuisson.

Huile de tournesol
Huile de tournesol
Crédit photo : © Pixabay

Comment la conserver ?

Cette huile est en fait plus une matière grasse qu’une huile car elle est stable à température ambiante mais s’oxyde à l’air. Conservez donc votre huile dans sa bouteille d’origine, au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Quels sont les bienfaits de cette huile ?

Cette huile apporte un grand nombre de bienfait pour la santé.

Réduit le taux de cholestérol

L’équilibre en acides gras de l’huile de tournesol, y compris une quantité importante d’acide linoléique (un acide gras oméga-6) est très bon. De plus, elle ne contient pas de graisses saturées, ce qui signifie qu’elle peut réduire votre taux global de cholestérol dans le corps.

Stimule la santé cardiovasculaire

L’huile de tournesol, avec modération, est un bon choix pour ceux qui veulent garder un œil sur leur santé cardiaque et prévenir l’athérosclérose. L’athérosclérose peut obstruer les artères, augmenter la tension artérielle et augmenter vos risques de subir une crise cardiaque ou un AVC. La présence de choline, d’acide phénolique, de gras monoinsaturés et de gras polyinsaturés dans l’huile de tournesol augmente l’énergie et réduit également le risque de maladies cardiovasculaires.

Améliore le système immunitaire

L’huile de tournesol est riche en vitamine E, qui agit comme antioxydant dans le corps. Il a été directement lié à la prévention des maladies cardiaques et au renforcement de votre système immunitaire.

Soins de la peau

L’huile de tournesol, riche en vitamine E, est spécifiquement liée à l’amélioration de la santé de la peau et à la régénération des cellules. Les antioxydants comme la vitamine E neutralisent les radicaux libres, les empêchant de détruire ou d’endommager les cellules saines. Vous pouvez voir une réduction accrue des cicatrices, une cicatrisation plus rapide et un éclat naturel plus sain sur votre peau. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’huile de tournesol est couramment utilisée dans les applications cosmétiques.

Augmente les niveaux d’énergie

La teneur en acides gras de l’huile de tournesol est liée aux niveaux d’énergie de l’organisme. Les gras saturés peuvent vous donner l’impression d’être paresseux, tandis que les gras insaturés, dont l’huile de tournesol en contient beaucoup, peuvent vous donner de l’énergie.

Potentiel anticancéreux

Comme mentionné ci-dessus, l’huile de tournesol est riche en antioxydants. La vitamine E, qui contient un groupe de composés appelés tocophérols, est un puissant antioxydant qui peut éliminer les radicaux libres avant qu’ils puissent muter des cellules saines en cellules cancéreuses. Un certain nombre d’études sont en cours pour vérifier ses effets sur une plus grande variété de cancers.

Réduit l’inflammation

L’asthme touche des millions de personnes dans le monde, et cette affection respiratoire peut aller de légère à mortelle. L’huile de tournesol a été positivement corrélée à une diminution de la quantité et de la gravité des crises d’asthme en raison de ses qualités anti-inflammatoires, qui découlent de sa teneur en vitamines, ainsi que des acides gras bénéfiques qu’elle contient. Ceci est confirmé par le Dr Michael James de l’Université d’Adélaïd

Recettes de cuisine avec de l’huile de tournesol

Cette huile est la plus utilisée en France : elle intègre autant les recettes sucrées que salées :

  • gâteaux et pâtisseries
  • viandes et légumes
  • fritures et cuissons à l’huile

Sources

  • www.passeportsante.net
  • www.doctissimo.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 3 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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