L’huile de soja, la matière grasse riche en oméga-6

Questions santé : Quels sont les bienfaits de l’huile de soja ? Quelles sont les recettes nécessitant du l'huile de soja ? Quels sont les apport nutritionnels de l'huile de soja ?

Mis à jour le : 26 novembre 2019

Pour produire de l’huile de soja, les fèves de soja sont concassées, ajustées en fonction de leur teneur en humidité, chauffées entre 60 et 88 °C (140-190 °F), laminées en flocons et extraites au solvant, l’hexane. L’huile est ensuite raffinée, mélangée pour différentes applications et parfois hydrogénée.

Les huiles de soja, liquides et partiellement hydrogénées, sont vendues comme « huile végétale » ou entrent dans la composition d’une grande variété d’aliments transformés. La plus grande partie des résidus restants (farine de soja) est utilisée dans l’alimentation animale.

Apport nutritionnel de l’huile de soja

Les informations nutritionnelles ci-dessous sont indiquées pour 100 grammes de cette huile.

Calories862 Kcals
protéines0 mg
cholestérol0 mg
lipides100 g
glucides0 g
sodium0 mg
calcium0 mg
magnésium0 mg
potassium1 mg
fer0 mg

Différentes questions que vous vous posez sur l’huile de soja

Quels sont ses bienfaits ?

L’huile de soja et les maladies cardiaques

L’huile de soja peut réduire considérablement vos risques d’athérosclérose et d’autres maladies cardiaques, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Comme mentionné ci-dessus, le bon équilibre des acides gras contenus dans l’huile de soja signifie que l’organisme peut obtenir les acides gras importants et nécessaires dans son alimentation, y compris ceux qui régulent le taux de cholestérol.

Les acides gras oméga-3 peuvent réduire les niveaux pathologiques de cholestérol et contrer les types négatifs. De plus, les autres acides gras comme l’acide stéarique, l’acide palmitique et l’acide oléique sont également présents en quantités équilibrées.

La composition en acides gras de l’huile de soja, ainsi que les stérols végétaux puissants, comme le β-sitostérol, peuvent en fait réduire le stockage du cholestérol dans l’intestin de 10 à 15 % – ce qui n’est pas ce que l’on attend normalement d’un acide  » gras  » !

L’huile de soja et les os

Cette huile stimule la santé de nos os. La fonction ostéotrope de la vitamine K, stimule la repousse ou favorise la guérison des os. Bien que cela soit souvent associé au calcium, la vitamine K (que le soja contient en abondance) peut aussi stimuler le développement osseux de façon très positive. Par conséquent, assurez-vous de passer à l‘huile de soja si vous voulez prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose, qui est souvent un résultat naturel du processus de vieillissement.

L’huile de soja et nos yeux

Elle améliore la vision. Les acides gras oméga-3, qui représentent jusqu’à 7 % de la teneur totale en acides gras de l’huile de soja, aident à protéger les membranes cellulaires. Cela comprend les zones très fragiles et dangereuses de la peau et des yeux, qui sont toutes deux des points d’entrée communs pour les bactéries et autres matières étrangères. Les oméga-3 favorisent également une meilleure vision en agissant comme antioxydants et en neutralisant les radicaux libres qui peuvent causer la cataracte et la dégénérescence maculaire.

L’huile de soja et la peau

Elle prend soin aussi de notre peau. La haute teneur en vitamine E de l’huile de soja agit également comme un puissant antioxydant tout en protégeant la peau des dommages causés par les radicaux libres. La vitamine E est directement associée à l’amélioration de l’apparence des imperfections, à la réduction des cicatrices d’acné, à la protection de la peau contre les coups de soleil et à la stimulation de la repousse de nouvelles cellules cutanées pour favoriser la guérison. La vitamine E est également associée à l’activité antioxydante générale du reste de l’organisme, qui stimule le système immunitaire et aide à éliminer les radicaux libres qui causent certaines maladies comme les troubles cognitifs, le cancer, le vieillissement prématuré ou encore les maladies cardiaques.

Bon à savoir

Cette huile est l’une des nombreuses huiles siccatives, ce qui signifie qu’elle durcit lentement (en raison de la polymérisation à base de radicaux libres) après exposition à l’air, formant un solide souple, transparent et imperméable.

En raison de cette propriété, il est utilisé dans certaines formulations d’encres d’impression et de peintures à l’huile. Cependant, d’autres huiles (comme l’huile de lin) peuvent être supérieures pour certaines applications d’huile de séchage.

Recettes de cuisine avec de l’huile de soja

  • Le poulet sauce soja
  • Vermicelle de soja aux légumes de viandes et veau
  • Tomate au coeur de bœuf, menthe et sauce soja
  • Pousses de soja sautées
  • Nouilles chinoises au piment et sauce soja

Sources

    • www.passeportsante.net
    • www.cuisine.journaldesfemmes.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 3 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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