Tags : Qu'est-ce qu'un antioxydant ? - Quels sont les avantages des antioxydants sur la santé? - Quels sont les risques en cas de surdose d'antioxydants ? -

Les antioxydants, qu’est-ce que c’est?

Les antioxydants sont des substances qui peuvent protéger les cellules de votre corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces radicaux libres surviennent par l’exposition à certains produits chimiques, au tabagisme, à la pollution, à la radiation, etc. Le sélénium, la vitamine A et les caroténoïdes apparentés, les vitamines C et E, ainsi que divers phytochimiques comme le lycopène, la lutéine et la quercétine font partie des antioxydants alimentaires.

Antioxydants
Antioxydant citron Crédit photo : © pixabay

Où trouver les antioxydants?

Vous pouvez les trouver dans de nombreux aliments différents que vous mangez probablement en ce moment. Il y en a en grande quantité dans les fruits, les légumes, les noix et les grains entiers. Il y en a également en petites quantités dans la viande, la volaille et le poisson. Les aliments vides, comme les repas-minute hautement transformés, ont tendance à être beaucoup moins riches en antioxydants. Ce qui, finalement, n’est pas une surprise.

Avantages pour la santé

La consommation d’aliments riches en antioxydants peut être bonne pour la santé de votre cœur. Cela peut également contribuer à réduire le risque d’infections et de certaines formes de cancer. Mangez plus de noix, de graines, de légumineuses, de fruits et de légumes pour un apport supplémentaire.

Suppléments alimentaires

Les antioxydants sont disponibles sous forme de suppléments alimentaires, mais la recherche n’indique pas que ces suppléments sont bénéfiques. Bien que la recherche appuie l’augmentation de votre consommation de sources alimentaires, les résultats ne sont pas aussi impressionnants lorsque les antioxydants individuels sont extraits et étudiés seuls.

Les extraits antioxydants donnent souvent des résultats remarquables dans les études de laboratoire (éprouvettes, plats de laboratoire et parfois sur des animaux de laboratoire). Cependant,  utilisés dans des essais cliniques sur des humains, les résultats en matière de prévention des maladies et des décès ont été décevants. L’étude de l’Institut National de la vue sur les maladies oculaires liées à l’âge fait exception à cette règle. Celle-ci suggère qu’une combinaison d’antioxydants réduit le risque de développer des stades avancés de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les trop grandes quantités d’antioxydants ne sont pas bonnes pour la santé

Certains suppléments antioxydants peuvent être nocifs pour la santé lorsqu’ils sont pris en fortes doses. Aussi, ils peuvent interagir avec certains médicaments. Une trop grande supplémentation en vitamine A peut causer des malformations congénitales chez des femmes enceintes. De plus, ils peuvent augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer.

La prise de fortes doses de vitamine E (plus de 400 unités internationales par jour) a été associée à une augmentation possible de la mortalité globale. Mais ce risque ne s’applique pas à un supplément multi-vitaminique typique. Les quantités de vitamines A et E incluses dans les comprimés de multi-vitamines sont faibles en comparaison.

Si vous songez à prendre de plus grandes quantités de suppléments, vous devriez d’abord consulter un professionnel de la santé.