L’aiglefin, un poisson de la même famille que le cabillaud
Comment bien cuire l'aiglefin ? Comment conserver l'aiglefin ? Quels sont les apports caloriques d'un aiglefin ?
Mis à jour le : 20 décembre 2019
Comme ses amis côtiers, l’aiglefin possède trois nageoires dorsales et deux nageoires anales. Il est assez semblable au cabillaud, et les deux se retrouvent souvent dans plusieurs de nos aliments préférés : frites, tartes, tacos, etc. Mais comment les différencier ? Quelles sont les particularités de l’aiglefin ? Apprenez les réponses à ces questions et plus encore.
L’aiglefin, retrouvé le plus souvent sous forme de fumée
L’aiglefin ou églefin, est un poisson de la même famille que le cabillaud. C’est un poisson qu’on retrouve le plus souvent sous sa forme fumée et on l’appelle alors sous son appellation anglaise : haddock.
Comme le cabillaud, on le retrouve sous forme de filet ou encore de darne ou de pavé.
Réussir la cuisson de l’aiglefin
Ce poisson s’accommode de toutes les cuissons :
- au four,
- en papillote,
- grillé,
- poêlé,
- à la vapeur…
Bien sûr, comme tous les poissons, sa chair n’apprécie pas les cuissons trop longues.
En ce qui concerne le haddock : pochez-le dans du lait, pour 10 minutes à feu doux.
Différencier l’aiglefin du cabillaud
La morue et l’aiglefin sont des parents proches, donc ils se ressemblent beaucoup. Cependant, il y a quelques façons faciles de les distinguer :
- Les lignes latérales : les deux poissons ont des lignes sur les côtés. Le cabillaud a une ligne blanche ou crème, tandis que la ligne de l’aiglefin est gris foncé ou noire.
- Couleur du corps : le cabillaud et l’aiglefin ont une peau de couleur différente, surtout sur la moitié supérieure. Le cabillaud a une peau tachetée, gris-brun, tandis que l’aiglefin est gris foncé ou noir.
- Nageoires dorsales avant : l’aiglefin a une longue nageoire dorsale avant pointue. Toutes les nageoires dorsales du cabillaud sont à peu près de la même longueur.
- Taille et forme du corps : le cabillaud est généralement plus grosse et plus grasse que l’aiglefin. Les filets du cabillaud sont également épais, tandis que les filets d’aiglefin sont minces et plats.
Les questions dont vous vous posez sur ce poisson
Comment le conserver ?
Comme tous les poissons, il est préférable de consommer ce poisson dès son achat.
Il se conserve cependant au réfrigérateur mais pas plus de 24 h.
Au congélateur, comptez au maximum 6 mois.
Quand consommer ?
On le retrouve à partir du mois de mai et ce jusqu’au mois de novembre.
Apport nutritionnel
Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve
calorie | 75 Kcals |
protéines | 17,3 g |
graisses | 0,2 g |
cholestérol | 42,3 g |
fer | 7% |
calcium | 4% |
Bref
L’aiglefin a une forte ressemblance au cabillaud, mais il possède aussi sa spécificité. En terme de saveur, les deux sont riches mais à chacun sa préférence. Alors, que préférez-vous, l’aiglefin ou le cabillaud ? Quelle est votre façon préférée de cuisiner chaque poisson ? Est-ce que vous les pêchez vous-même ? Faites-nous part de vos réflexions et de vos conseils dans les commentaires. Cela nous fait vraiment plaisir. Aussi pour découvrir d’autres poissons, n’hésitez pas à voir nos autres articles sur ce sujet.