Le cabillaud, un poisson à la viande maigre réputé en France

Cabillaud et morue : la même espèce dans le monde

C’est uniquement en France que l’on distingue le cabillaud de la morue : partout ailleurs dans le monde, c’est le même poisson.

Le premier est en fait la morue salée et asséchée.

Mesurant généralement entre 60 et 90 cm et peut même atteindre 1m 80 à l’âge adulte. Son poids maximum est estimé à 8 kg.

C’est un poisson qui peut vivre jusqu’à 20 ans en moyenne.

C’ est un poisson à la viande maigre avec moins 5% de matières grasses.

cabillaud

Les meilleurs parties du cabillaud

Selon la texture que vous souhaitez, préférer soit le morceau qui arrive juste après la tête (qui est plus ferme) soit la queue (pour une texture plus tendre)

Réussir la cuisson du cabillaud

Pour bien réussir, référez-vous à la cuisson de la morue. Ces deux poissons se cuisinent exactement de la même manière. Seule la cuisson grillée n’est pas conseillée car le poisson devient sec et il perd alors toute sa saveur.

Les questions que vous vous posez sur le cabillaud

Quand consommer du cabillaud ?

On retrouve ce poisson sur nos étals à partir du mois d’octobre et ce jusqu’au mois d’avril. Pour le cabillaud primeur, c’est au mois de mai et de septembre.

Comment le conserver ?

Comme la grande majorité des poissons, il est toujours préférable de le consommer  juste après son achat.

Pour le conserver au réfrigérateur, emballez-le dans du papier aluminium puis gardez-le à une température comprise en 0° et 4°C au maximum.

La conservation au congélateur n’est pas conseillée car congelée, elle se gorge d’eau à cause du froid.

Apport nutritionnel du cabillaud

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve

protides 15 g
glucides 0 g
lipides 1 g
calorie 70 Kcals
d’eau 75,95 g

Sources

  • www.santeetnutrition.com
  • www.atelierdeschefs.fr

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le lundi 24 juin 2019

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