La dorade sébaste, une lumière sur ce poisson méconnu

Questions santé : Quelle la taille du dorade sébaste ? Comment conserver la dorade sébaste ? Quels sont les apports nutritionnels de la dorade sébaste ?

Mis à jour le : 23 décembre 2019

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la dorade sébaste n’appartient pas à la même famille que les dorades mais à celle des poissons scorpions. Avez-vous déjà vu ce poisson ? Plus encore, l’avez-vous déjà goûté ? Cet article a pour but de vous éclairer sur ce poisson peu connu.

La dorade sébaste : à propos de ce poisson

La dorade sébaste est un grand poisson de couleur rouge-orangé-rosé foncé. Elle peut mesurer jusqu’à 1 m de longueur et peut atteindre un poids de 15 kg. On le confond souvent à tort avec la daurade ou le rascasse.

Mais d’après Pieters :

La dorade-sébaste (Sebastes marinus, aussi connu comme Sebastes norvegicus) appartient à la famille des poissons scorpions (Sebastidae) et non pas – ce  que le nom pourrait faire penser – à celle des bars.

C’est un poisson qui vit étonnamment longtemps : jusqu’à 60 ans.

C’est aussi un poisson à viande maigre que l’on distingue surtout à ses gros yeux, sa grosse bouche et ses épines dorsales.

On le retrouve soit en entier soit en filet ou en portions.

Dorade Sebaste
Dorade Sebaste Crédit photo : © pixabay

Les questions que vous vous posez sur ce poisson

Comment reconnaître une dorade sébaste fraîche ?

On reconnaît toujours un poisson frais à ses yeux : ils doivent être bien clairs et vifs, et surtout pas voilés.

Comment la cuisiner ?

Pour réussir la cuisson de votre dorade sébaste, privilégiez les cuissons :

  • en papillotes,
  • au four,
  • ou poêlé.

Quand la consommer ?

La dorade sébaste est un poisson que l’on retrouve tout au long de l’année. Sa principale saison se situe à partir du mois d’avril jusqu’au mois de novembre.

Comment la conserver ?

Elle doit être protégé de la lumière et toujours à une température n’excédant pas les 5 °C dans votre réfrigérateur, pas plus de 2 jours. Il est tout de même conseillé de le consommer toujours le plus frais possible.

D’où vient-elle ?

C’est un poisson que l’on pêche dans l’Océan Atlantique, plus précisément dans les eaux irlandaises.

Apport nutritionnel de la dorade sébaste

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve :

protéines 17 g
lipides 1,5 g
glucides 0,2 g
calcium 12,5 g
magnésium 27,5 mg
phosphore 216 mg

C’est un poisson également très riche en oméga 3 et en oméga 6

Bref

Le sébaste ne constitue pas un poisson très populaire, bien qu’on le trouve assez fréquemment sur le marché. Vous l’avez peut-être déjà vu, mais vous ne connaissez pas son nom ! Maintenant que vous le savez, vous devez le reconnaître ! Si vous avez une recette spécifique, n’hésitez pas à nous la faire partager dans le commentaire.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 24 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.