Le bar ou Loup, un des poissons frais les plus consommés en France

Questions santé : Comment bien cuire le bar ? Comment conserver le bar ? Quels sont les apports nutritionnels d'un bar ?

Mis à jour le : 26 décembre 2019

Aussi connu sous le nom de Loup de Mer, le bar vit dans toute la Méditerranée et la mer Noire, de la Norvège aux îles Canaries. Il préfère les zones proches de l’entrée des cours d’eau dans l’océan et est pêché sur le littoral où il embrasse les plages proches de la ligne de flottaison. Le Bar est considéré comme un poisson de base de qualité constante en France. Découvrons ce poisson !

Le bar ou Loup de Méditéranée

Le bar, également connu sous le nom de loup de Méditerranée, est un poisson maigre à la chair ferme et fine. Avec généralement peu d’arêtes, c’est un poisson qui convient bien aux nutritions des enfants.

Son poids peut varier de 300 g à 400 g et aller jusqu’à 1 kg pour une longueur comprise entre 25 et 70 cm. On le reconnaît à sa couleur d’argent et son corps longiligne.

Il se consomme aussi bien entier qu’en filet, selon votre recette.

Selon guidedesespeces.org :

« La France est le premier producteur de bar sauvage en Europe et le premier pays consommateur (sauvage et élevage). Le bar fait partie des 10 premiers poissons frais consommés en France. »

Le bar, une viande maigre doté d’effets anti-inflammatoires
Le bar, une viande maigre dotée d’effets anti-inflammatoires
Crédit photo :
© wikimedia

Les questions dont vous vous posez sur ce poisson

Comment réussir la cuisson du bar ?

Pour un plat de bar réussi, il est conseillé de l’écailler, de le rincer et de le sécher, sauf si vous optez pour la cuisson en croûte de sel.

N’hésitez pas à enlever toutes les parties qui dégoulinent de sang qui apportent un goût de fer et modifie la saveur du bar.

C’est un poisson qu’on peut manger autant cuit que cru (dans les sushis).

Quand manger le bar ?

La meilleure saison pour avoir un bar est l’hiver, car le poisson passe la plupart de son temps en eau profonde, où il se nourrit de crabes : sa saveur est alors à son meilleur.

Comment le conserver ?

Ces poissons frais ne se conservent pas plus de quelques heures au réfrigérateur ou en chambre froide. Les bars congelés peuvent être gardés jusqu’à la date limite de consommation.

Comment reconnaître s’il est encore frais ?

Pour vérifier sa fraîcheur , regardez ses écailles : elles doivent être brillantes et bien adhérer au corps. Son odeur doit rappeler la mer, si elle sent l’ammoniac, c’est qu’elle n’est plus fraîche.

Apport nutritionnel

Dans 100 g de ce poisson, on retrouve :

protides 18,5 g
glucides 0 g
lipides 1,8 g
calories 90 Kcals

Bref

Le bar est un poisson qui vit dans l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il vit aussi bien en eau profonde que dans les zones côtières. Il est l’un des poissons préférés des Français en raison de sa chair et de sa saveur subtiles. Vous préférez le bar sauvage ou d’élevage ? N’hésitez pas à nous faire part de votre façon de le cuisiner. Découvrez également nos autres articles sur d’autres poissons.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 24 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.