Le bar ou Loup, un des poissons frais les plus consommés en France

Questions santé : Comment bien cuire le bar ? Comment conserver le bar ? Quels sont les apports nutritionnels d'un bar ?

Mis à jour le : 26 décembre 2019

Aussi connu sous le nom de Loup de Mer, le bar vit dans toute la Méditerranée et la mer Noire, de la Norvège aux îles Canaries. Il préfère les zones proches de l’entrée des cours d’eau dans l’océan et est pêché sur le littoral où il embrasse les plages proches de la ligne de flottaison. Le Bar est considéré comme un poisson de base de qualité constante en France. Découvrons ce poisson !

Le bar ou Loup de Méditéranée

Le bar, également connu sous le nom de loup de Méditerranée, est un poisson maigre à la chair ferme et fine. Avec généralement peu d’arêtes, c’est un poisson qui convient bien aux nutritions des enfants.

Son poids peut varier de 300 g à 400 g et aller jusqu’à 1 kg pour une longueur comprise entre 25 et 70 cm. On le reconnaît à sa couleur d’argent et son corps longiligne.

Il se consomme aussi bien entier qu’en filet, selon votre recette.

Selon guidedesespeces.org :

« La France est le premier producteur de bar sauvage en Europe et le premier pays consommateur (sauvage et élevage). Le bar fait partie des 10 premiers poissons frais consommés en France. »

Le bar, une viande maigre doté d’effets anti-inflammatoires
Le bar, une viande maigre dotée d’effets anti-inflammatoires
Crédit photo :
© wikimedia

Les questions dont vous vous posez sur ce poisson

Comment réussir la cuisson du bar ?

Pour un plat de bar réussi, il est conseillé de l’écailler, de le rincer et de le sécher, sauf si vous optez pour la cuisson en croûte de sel.

N’hésitez pas à enlever toutes les parties qui dégoulinent de sang qui apportent un goût de fer et modifie la saveur du bar.

C’est un poisson qu’on peut manger autant cuit que cru (dans les sushis).

Quand manger le bar ?

La meilleure saison pour avoir un bar est l’hiver, car le poisson passe la plupart de son temps en eau profonde, où il se nourrit de crabes : sa saveur est alors à son meilleur.

Comment le conserver ?

Ces poissons frais ne se conservent pas plus de quelques heures au réfrigérateur ou en chambre froide. Les bars congelés peuvent être gardés jusqu’à la date limite de consommation.

Comment reconnaître s’il est encore frais ?

Pour vérifier sa fraîcheur , regardez ses écailles : elles doivent être brillantes et bien adhérer au corps. Son odeur doit rappeler la mer, si elle sent l’ammoniac, c’est qu’elle n’est plus fraîche.

Apport nutritionnel

Dans 100 g de ce poisson, on retrouve :

protides18,5 g
glucides0 g
lipides1,8 g
calories90 Kcals

Bref

Le bar est un poisson qui vit dans l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il vit aussi bien en eau profonde que dans les zones côtières. Il est l’un des poissons préférés des Français en raison de sa chair et de sa saveur subtiles. Vous préférez le bar sauvage ou d’élevage ? N’hésitez pas à nous faire part de votre façon de le cuisiner. Découvrez également nos autres articles sur d’autres poissons.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 24 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.