Sels d’argent santé : constituent-ils un réel danger ?
Dans quel partie du corps trouve-t-on de l'argent ? Quelles sont les personnes pouvant utiliser de sels d’argent ? Quels sont les bienfaits de l'argent sur la santé ?
Mis à jour le : 2 octobre 2020
Les traces d’argent sont localisées dans le foie, le sang, les ovaires et la thyroïde. Il est assimilé par l’organisme, mais attention, à un certain niveau, les sels argentés peuvent s’avérer néfastes pour la santé. Malgré cela, cet oligo-élément est reconnu pour ses vertus thérapeutiques (1). Il est souvent indiqué comme le modificateur de terrain qui va avec le cuivre et l’or en cas d’infection.
Caractéristiques de l’argent
L’argent est un mineral utilisé pour désinfecter l’eau. Au lieu de recourir au chlore, on peut se tourner vers ce métal. Ce dernier empêche les bactéries et les algues de proliférer au niveau des filtres. Il fait bien son travail d’antibactérien et d’antiodeur.
Sous forme d’oligo-élément, l’argent agit sur l’état de santé des personnes qui le prennent. Il l’améliore sur différents plans (visuels, mental…). Ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes (2) font de lui un allié idéal en cas d’infection ou de blessure.
L’action bactéricide des sels d’argent est vraiment incroyable. C’est pourquoi on les retrouve dans les désinfectants utilisés en application locale. Ils peuvent être associés à la prise d’antibiotique.
Un médicament à base d’argent est aussi disponible sous forme d’ampoules à prendre pendant 6 à 10 jours, soit 1 à 2 fois par jour. La posologie dépendra parfois de la gravité de l’affection et du sujet, c’est-à-dire de son âge et de sa tolérance envers les principes actifs.
L’argent est l’élément qui peut être combiné avec le cuivre, mais qui peut également le remplacer en modifiant les terrains de la sphère ORL.

Bienfaits de l’argent
L’argent améliore le bien-être général d’un individu. Il favorise également la santé mentale en diminuant le stress du système nerveux. Cet élément entre en action pour lutter contre les microbes et les bactéries qui touchent la peau et la sphère ORL.
Il est parfois utilisé à titre préventif afin de réduire tout risque de problèmes visuels. L’absorption de sels d’argent apporte également de bons résultats dans le traitement de l’hépatite.(3)
En outre, ce métal contribue à la cicatrisation en soignant les plaies et la dermatite. Il protège en même temps de l’ostéoporose, de la grippe chronique et contre d’autres affections que vous trouverez dans la liste plus bas.
Mise en garde
Ce tableau vous permettra de savoir si vous pouvez suivre un traitement à base de sels d’argent.
Groupe | Mise en garde |
---|---|
Hommes | Indiqué |
Femmes | Indiqué |
Femmes enceintes | Relativement indiqué |
Femmes allaitantes | Relativement indiqué |
Enfants | Indiqué |
Sources alimentaires d’argent
Comme tous les autres métaux, les propriétés curatives de l’argent proviennent de diverses sources.
- Ail
- Fruits de mer
- Amourettes (bœuf, mouton, veau)
- Cervelle (agneau, bœuf, porc, veau)
- Foie (agneau, bœuf, porc, veau)
- Cœur (génisse, bœuf, veau, porc)
- Et autres abats.
Les maladies traitées par l’argent
Nombreuses sont les infections et les affections que peut traiter l’argent. Cependant, celles qui figurent dans cette liste sont les plus courantes :
- Hépatite
- Stress
- Anxiété
- Dépression
- Ostéoporose
- Grippe chronique
- Inflammations et stress du système nerveux
- Fièvre
- Sinusite
- Rhumatismes
- Dermite
- Plaies
- Grippe
- Zona
- Infections dentaires
- Conjonctivites
- Arthrite
- Toutes infections microbiennes ou virales
Surdosage et carence en argent
À un certain degré, l’argent renforce le travail des neurotoxines, donc il peut être mortel. Dès lors, la vigilance est de mise.
Risque de surdosage
Un excès d’argent dans l’organisme constitue un réel danger. C’est pourquoi il faut réduire son ingestion à moins de 0,070 once ou à 2g. Dans le cas échéant, ses particules vont être lentement assimilés par les tissus, ce qui provoque une pigmentation bleuâtre, voire noirâtre, de l’épiderme.
Une forte concertation de cet oligo-élément absorbée entraine des nausées, des vomissements et diarrhées. Le plus grave, sous forme de matériau, son aspiration peut causer la pneumonie chimique potentiellement mortelle. Cependant, les dommages ne surgissent qu’en cas de surexposition chronique. Ils peuvent aller d’un simple malaise à l’altération des différents systèmes (nerveux, digestif) des poumons et de l’appareil urinaire (reins).
Risque de carence
Les études ont rapporté que les personnes qui consomment une faible quantité de cet oligo-élément par jour ont plus de problèmes de santé que celles qui en absorbent moins. Cela dit, une carence en cet oligo-élément explique entre autres la défaillance du système immunitaire.
Indications médicales
Les désinfectants à base de cet oligo-élément sont recommandés pour la vaisselle, la lessive, le nettoyage des miroirs et les amalgames dentaires.
La vapeur ou le liquide à base d’argent, en cas d’inhalation abusive irrite les yeux, la gorge et les poumons au point de causer la mort.
Interactions médicales
Le cuivre, l’or et l’argent contribuent ensemble à l’amélioration des états aigus ou chroniques d’infection microbienne ou virale.
L’argent couplé au bismuth, aide à lutter contre les pathologies comme les maux de gorge, amygdalites, angines.
Argent et soufre participent au traitement des infections hépatobiliaires. Ils sont complémentaires lorsqu’il s’agit de traiter l’arthrite infectieuse.
Sources & informations complémentaires
- Les vertus bien-être des lampes de sel sur femmeactuelle.fr
- Des particules d’argent dopent les antibiotiques sur sante.lefigaro.fr
- Les traitements des hépatites sur aides.org