Dépression nerveuse
Comment la traiter ? Qu'est-ce que la dépression nerveuse ? Quels sont les symptômes ?
Mis à jour le : 3 décembre 2019
Symptômes d’anxiété et de dépression
L’anxiété et la dépression sont des réactions courantes au stress. Quand on a des problèmes, c’est quand l’agent stressant est continu et persistant et que les ressources d’adaptation de la personne sont débordées. Si vous vous dirigez vers une dépression nerveuse, vous pourriez avoir les larmes aux yeux, ou même avoir des épisodes de pleurs incontrôlables. Certaines personnes se débattent soudainement avec l’estime de soi et la confiance en soi. Le sentiment de culpabilité est important, ajoute-t-elle.
Dormir trop ou pas assez
Un changement dans vos habitudes de sommeil est un autre signe avant-coureur. « Certaines personnes trouvent qu’elles s’endorment trop vite, dit-elle. « Le sommeil devient une évasion. » D’autres peuvent souffrir d’insomnie parce que leur cerveau est en surmenage. Ils peuvent rester éveillés la nuit à ruminer, dit-elle, « en répétant mentalement encore et encore des situations qui n’ont pas de solution ».
Fatigue
Une fatigue extrême peut aussi être un indice que vous êtes stressé au maximum. Vous pourriez même ressentir une faiblesse dans votre corps. Les activités que vous faisiez auparavant avec aisance peuvent devenir de plus en plus difficiles. Et les choses qui vous apportaient de la joie peuvent perdre leur attrait. Cela inclut le sexe. La perte de libido est généralement liée au stress.
Changements dans l’appétit
Peut-être que vous ne mangez pas ou, à l’inverse, que vous mangez trop « . L’hormone du stress cortisol peut déclencher des envies de manger des aliments riches en gras et en sucre. De plus, lorsque vous êtes en pleine dépression, vous pourriez être moins motivé à préparer des repas sains. « Il y a moins de capacité à prendre soin de soi comme on le ferait habituellement « .
Douleur physique
Pensez aux maux de tête, ou aux maux d’estomac. Pour certaines personnes, il peut y avoir une composante gastro-intestinale, comme la diarrhée ou la constipation. Ce n’est pas un secret que le stress peut faire un nombre sur vos tripes. Il est connu pour causer une variété de problèmes de digestion.
Brouillard cérébral
Avez-vous de la difficulté à vous concentrer ? Ou vous avez l’impression de ne pas avoir les idées claires ? Il y a souvent des symptômes cognitifs avec une dépression nerveuse, qui peuvent aller de la difficulté à résoudre des problèmes et de l’indécision à un sentiment de désorientation et de perte de mémoire.
Difficulté à respirer
Surveillez également les signes classiques d’anxiété, comme l’oppression thoracique et la respiration rapide. Prendre des respirations rapides et superficielles peut intensifier encore plus la réaction au stress de l’organisme. Un exercice de respiration conçu pour ralentir votre respiration peut vous soulager rapidement. Mais si vous avez de la difficulté à respirer régulièrement, il est important de vous attaquer à la racine du problème.