Dépression nerveuse

Symptômes d’anxiété et de dépression

« L’anxiété et la dépression sont des réactions courantes[au stress] « . « Quand on a des problèmes, c’est quand l’agent stressant est continu et persistant et que les ressources d’adaptation de la personne sont débordées. » Si vous vous dirigez vers une dépression nerveuse, vous pourriez avoir les larmes aux yeux, ou même avoir des épisodes de pleurs incontrôlables. Certaines personnes se débattent soudainement avec l’estime de soi et la confiance en soi. « Le sentiment de culpabilité est important, ajoute-t-elle.

Homme sujet à une dépression nerveuse
dépression nerveuse Crédit photo :
© pexels

Dormir trop ou pas assez

Un changement dans vos habitudes de sommeil est un autre signe avant-coureur. « Certaines personnes trouvent qu’elles s’endorment trop vite, dit-elle. « Le sommeil devient une évasion. » D’autres peuvent souffrir d’insomnie parce que leur cerveau est en surmenage. Ils peuvent rester éveillés la nuit à ruminer, dit-elle, « en répétant mentalement encore et encore des situations qui n’ont pas de solution ».

Fatigue

Une fatigue extrême peut aussi être un indice que vous êtes stressé au maximum. Vous pourriez même ressentir une faiblesse dans votre corps. Les activités que vous faisiez auparavant avec aisance peuvent devenir de plus en plus difficiles. Et les choses qui vous apportaient de la joie peuvent perdre leur attrait. Cela inclut le sexe. La perte de libido est généralement liée au stress.

Changements dans l’appétit

« Peut-être que vous ne mangez pas ou, à l’inverse, que vous mangez trop « . L’hormone du stress cortisol peut déclencher des envies de manger des aliments riches en gras et en sucre. De plus, lorsque vous êtes en pleine dépression, vous pourriez être moins motivé à préparer des repas sains. « Il y a moins de capacité à prendre soin de soi comme on le ferait habituellement « .

Douleur physique

Pensez aux maux de tête, ou aux maux d’estomac. « Pour certaines personnes, il peut y avoir une composante gastro-intestinale, comme la diarrhée ou la constipation « . Ce n’est pas un secret que le stress peut faire un nombre sur vos tripes. Il est connu pour causer une variété de problèmes de digestion.

Brouillard cérébral

Avez-vous de la difficulté à vous concentrer ? Ou vous avez l’impression de ne pas avoir les idées claires ? Il y a souvent des symptômes cognitifs avec une dépression nerveuse, qui peuvent aller de la difficulté à résoudre des problèmes et de l’indécision à un sentiment de désorientation et de perte de mémoire.

Difficulté à respirer

Surveillez également les signes classiques d’anxiété, comme l’oppression thoracique et la respiration rapide. Prendre des respirations rapides et superficielles peut intensifier encore plus la réaction au stress de l’organisme. Un exercice de respiration conçu pour ralentir votre respiration peut vous soulager rapidement. Mais si vous avez de la difficulté à respirer régulièrement, il est important de vous attaquer à la racine du problème.

Ecrit par : Viviane

Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Aujourd'hui, la grossesse, l'allaitement maternel ou encore le décollement placentaire sont des sujets dont elle est parfaitement en mesure de nous parler. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter. Pour vous ou pour un proche en mauvaise forme, les articles de Viviane sont des ressources pertinentes qui peuvent vous aider à mieux comprendre les enjeux santé liés à certaines maladies, bonne lecture !

Mis à jour le lundi 24 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux