Dépression nerveuse

Questions santé : Qu'est-ce que la dépression nerveuse ? Quels sont les symptômes ? Comment la traiter ?

Mis à jour le : 3 décembre 2019

Symptômes d’anxiété et de dépression

L’anxiété et la dépression sont des réactions courantes au stress. Quand on a des problèmes, c’est quand l’agent stressant est continu et persistant et que les ressources d’adaptation de la personne sont débordées. Si vous vous dirigez vers une dépression nerveuse, vous pourriez avoir les larmes aux yeux, ou même avoir des épisodes de pleurs incontrôlables. Certaines personnes se débattent soudainement avec l’estime de soi et la confiance en soi. Le sentiment de culpabilité est important, ajoute-t-elle.

stress, fatigue, concentration, les-meilleures methodes de relxation
dépression nerveuse

Dormir trop ou pas assez

Un changement dans vos habitudes de sommeil est un autre signe avant-coureur. « Certaines personnes trouvent qu’elles s’endorment trop vite, dit-elle. « Le sommeil devient une évasion. » D’autres peuvent souffrir d’insomnie parce que leur cerveau est en surmenage. Ils peuvent rester éveillés la nuit à ruminer, dit-elle, « en répétant mentalement encore et encore des situations qui n’ont pas de solution ».

Fatigue

Une fatigue extrême peut aussi être un indice que vous êtes stressé au maximum. Vous pourriez même ressentir une faiblesse dans votre corps. Les activités que vous faisiez auparavant avec aisance peuvent devenir de plus en plus difficiles. Et les choses qui vous apportaient de la joie peuvent perdre leur attrait. Cela inclut le sexe. La perte de libido est généralement liée au stress.

Changements dans l’appétit

Peut-être que vous ne mangez pas ou, à l’inverse, que vous mangez trop « . L’hormone du stress cortisol peut déclencher des envies de manger des aliments riches en gras et en sucre. De plus, lorsque vous êtes en pleine dépression, vous pourriez être moins motivé à préparer des repas sains. « Il y a moins de capacité à prendre soin de soi comme on le ferait habituellement « .

Douleur physique

Pensez aux maux de tête, ou aux maux d’estomac. Pour certaines personnes, il peut y avoir une composante gastro-intestinale, comme la diarrhée ou la constipation. Ce n’est pas un secret que le stress peut faire un nombre sur vos tripes. Il est connu pour causer une variété de problèmes de digestion.

Brouillard cérébral

Avez-vous de la difficulté à vous concentrer ? Ou vous avez l’impression de ne pas avoir les idées claires ? Il y a souvent des symptômes cognitifs avec une dépression nerveuse, qui peuvent aller de la difficulté à résoudre des problèmes et de l’indécision à un sentiment de désorientation et de perte de mémoire.

Difficulté à respirer

Surveillez également les signes classiques d’anxiété, comme l’oppression thoracique et la respiration rapide. Prendre des respirations rapides et superficielles peut intensifier encore plus la réaction au stress de l’organisme. Un exercice de respiration conçu pour ralentir votre respiration peut vous soulager rapidement. Mais si vous avez de la difficulté à respirer régulièrement, il est important de vous attaquer à la racine du problème.

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 24 juin 2019


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.