Stress, fatigue, concentration : découvrez les meilleures méthodes de relaxation !

Retrouver la sérénité, se détendre, lutter contre le stress et les insomnies, retrouver confiance en soi… La relaxation étonne encore aujourd’hui grâce à ses multiples bienfaits. OnseditTOUT.com vous propose de découvrir quelques exercices pour vous aider à atteindre cet état d’apaisement tant recherché.

Relaxation : pourquoi franchir le pas ?

Au quotidien, nous sommes tous plus ou moins stressés, et cela engendre des répercussions sur notre corps :

  • la dépression, l’anxiété, les sautes d’humeur
  • la prise de poids
  • les maladies du cœur
  • les insomnies et autres problèmes de sommeil
  • les douleurs dorsales
  • les problèmes d’estomac et de digestion
  • etc..

Dans nos pays où les antidépresseurs font probablement sa fortune, la relaxation est une méthode naturelle permettant de supprimer l’état à l’origine de tous nos problèmes : le stress. L’objectif est de relâcher la pression accumulée grâce à différents types d’exercices.

Quelques méthodes de relaxation

Se relaxer en faisant du sport

Une activité sportive régulière vous aidera toujours à détendre votre corps en libérant des endorphines. Celles-ci favorisent alors la détente et la relaxation. Parfois, quelques minutes de marche par jour suffisent à décompresser. Natation, footing, boxe… choisissez le sport qui vous convient le mieux.

Se relaxer grâce au Yoga

Postures visant principalement à assouplir et renforcer le corps, la pratique du Yoga aide également à réduire considérablement le stress.

Méthode de Relaxation
Crédit photo :
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Se relaxer en apprenant à respirer

Dans un autre article, nous vous parlions de la cohérence cardiaque et des bienfaits de la respiration sur le corps. Celle-ci est au centre de la relaxation puisqu’elle permet notamment de réguler le coeur et d’accélérer le processus de détente.

Se relaxer grâce à la musique

Musicothérapie ou non, la musique vous aidera toujours à vous détendre. Musique classique pendant un bon bain, musique douce pour travailler ou musique rythmée pour faire le ménage, celle-ci réveille votre corps en douceur et libère les endorphines nécessaires à la relaxation. N’hésitez pas à consulter notre article sur la musicothérapie.

Les micro-siestes

Très réputées au Japon, les micro-siestes permettent, en moins de 10 minutes, de retrouver toute sa concentration et son énergie dès que le besoin s’en fait sentir.

La méditation

Parfois complexe à maîtriser, la méditation est une option à considérer lorsqu’on veut retrouver l’équilibre et se relaxer puisqu’il existe tout de même des exercices très simples et accessibles. Avec quelques exercices de concentration (comme fixer un objet sans penser à rien d’autre), la méditation peut vous permettre de retrouver un état de calme et de détente total.

Le sexe

Et oui ! Faire l’amour est bien connu pour libérer encore plus d’endorphines que la musique ou la méditation. Véritable sport, le sexe augmente la circulation du sang et vous permet d’être en pleine forme.

En bref

Stressé(e), angoissé(e), manque de concentration ou insomnie, essayez donc la relaxation ! Il suffit parfois de quelques gestes du quotidien pour libérer les endorphines nécessaires à cet état de détente si particulier.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre expérience de la relaxation dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

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Ecrit par : Camille

Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Elle nous livre tous les secrets pour perdre du poids avec l’Anaca3 et d’autres techniques. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Mis à jour le jeudi 13 juin 2019

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