Stress, fatigue, concentration : découvrez les meilleures méthodes de relaxation !
Comment se relaxer ? Pourquoi la relaxation est-elle importante ? Quelles sont les méthodes pour se relaxer ?
Mis à jour le : 2 décembre 2019
Nous avons parfois envie de retrouver sérénité et détente face au stress de nos vies. Et pour nous y aider, il existe diverses méthodes de relaxation qui présentent de nombreux avantages. Comment pouvons-nous utiliser la relaxation pour nous aider à combattre le stress et la fatigue ? OSDT vous invite à découvrir différentes méthodes de relaxation pour vous aider à atteindre cet état de détente tant recherché.
Relaxation : pourquoi franchir le pas ?
Chaque jour, nous sommes tous confrontés au stress et il a des répercussions sur notre corps, entre autres :
- la dépression, l’anxiété, les sautes d’humeur
- la prise de poids
- les maladies du cœur
- les insomnies et autres problèmes de sommeil
- les douleurs dorsales
- les problèmes d’estomac et de digestion
- etc..
La relaxation est une méthode naturelle qui nous permet d’éliminer la condition sous-jacente à beaucoup de nos problèmes : le stress. Elle a pour objectif de relâcher la pression accumulée à travers différents types d’exercices.
7 méthodes de relaxation efficaces
Se relaxer en faisant du sport
Une activité sportive régulière vous aidera toujours à détendre votre corps en libérant des endorphines. Celles-ci favorisent alors la détente et la relaxation. Parfois, quelques minutes de marche par jour suffisent à décompresser. Natation, footing, boxe… choisissez le sport qui vous convient le mieux.
Se relaxer grâce au Yoga
Postures visant principalement à assouplir et renforcer le corps, la pratique du Yoga aide également à réduire considérablement le stress.
Se relaxer en apprenant à respirer
La cohérence cardiaque est une chose très importante qui vous permet de vous détendre et de mieux dormir la nuit. De plus, la respiration présente d’autres bienfaits sur le corps, que vous ne devez pas manquer. Elle est même au centre de la relaxation puisqu’elle permet notamment de réguler le coeur et d’accélérer le processus de détente.
Se relaxer grâce à la musique
La musique est également une bonne méthode pour la détente. Que vous écoutez de la musique classique pendant un bon bain, de la musique douce pour travailler ou plus rythmée pour faire le ménage, celle-ci réveille votre corps en douceur et libère les endorphines nécessaires à la relaxation. N’hésitez pas à consulter notre article sur la musicothérapie.
Les micro-siestes
Très réputées au Japon, les micro-siestes permettent, en moins de 10 minutes, de retrouver toute sa concentration et son énergie dès que le besoin s’en fait sentir.
La méditation
Parfois complexe à maîtriser, la méditation est une option à considérer lorsqu’on veut retrouver l’équilibre et se relaxer puisqu’il existe tout de même des exercices très simples et accessibles. Avec quelques exercices de concentration (comme fixer un objet sans penser à rien d’autre), la méditation peut vous permettre de retrouver un état de calme et de détente total.
Le sexe !
Et oui ! Faire l’amour est bien connu pour libérer encore plus d’endorphines que la musique ou la méditation. Le sexe augmente la circulation du sang et vous permet d’être en pleine forme.
En bref
Que vous soyez stressé, anxieux, ou si vous manquez de concentration ou souffrez d’insomnie, n’hésitez pas à essayer la relaxation ! Il suffit parfois de quelques gestes quotidiens pour libérer les endorphines nécessaires à cet état de relaxation très particulier.
Cette liste de méthodes n’est pas exhaustive ! Nous vous invitons à la compléter dans les commentaires de cet article. N’hésitez pas également à partager votre propre expérience de relaxation avec nous.