Pratiquer le yoga, pour se sentir bien dans son corps

Pourquoi faire du yoga ?

La réponse courte est que le yoga vous fait vous sentir mieux. Pratiquer les postures, les exercices de respiration et la méditation vous rend plus sain dans le corps, l’esprit et l’âme. Le yoga vous permet d’être à l’écoute, de vous détendre, de vous remettre en forme, tout en même temps.

Pour beaucoup de gens, c’est une réponse suffisante. Mais il y a plus si ça vous intéresse.

yoga
yoga Credit photo @ www.pixabay.com

Les avantages de pratiquer le yoga

Pour commencer, le yoga est bon pour ce qui vous fait souffrir. Plus précisément, la recherche démontre que le yoga aide à gérer ou à contrôler l’anxiété, l’arthrite, l’asthme, les maux de dos, la tension artérielle, le syndrome du canal carpien, la fatigue chronique, la dépression, le diabète, l’épilepsie, les maux de tête, les maladies du cœur, la sclérose en plaques, le stress et autres conditions et maladies.

Qui plus est, le yoga :

  • Améliore le tonus musculaire, la souplesse, la force et l’endurance Réduit le stress et la tension
  • Augmente l’estime de soi.
  • Améliore la concentration et la créativité
  • Diminue les graisses
  • Améliore la circulation
  • Stimule le système immunitaire
  • Crée un sentiment de bien-être et de calme. Et ce n’est qu’une question de surface.

En fait, la plupart des avantages mentionnés ci-dessus sont secondaires par rapport à l’objectif initial du yoga.

Histoire du yoga

Développé en Inde, le yoga est une pratique spirituelle qui évolue depuis environ 5000 ans. Les yogis d’origine réagissaient, en partie, à l’ancienne religion védique de l’Inde, qui mettait l’accent sur les rituels. Les yogis voulaient une expérience spirituelle directe, une à une, pas un rituel symbolique. Ils ont donc développé le yoga.

Yoga signifie « union » en sanskrit, la langue classique de l’Inde. Selon les yogis, le vrai bonheur, la libération et l’illumination viennent de l’union avec la conscience divine connue sous le nom de Brahman, ou avec Atman, le Moi transcendant.

Les différentes pratiques de yoga sont une méthodologie pour atteindre cet objectif. Dans le hatha yoga, par exemple, les postures et les exercices de respiration aident à purifier l’esprit, le corps et l’âme pour que le yogi puisse atteindre l’union.

Les exercices de respiration du Pranayama aident à dégager les nadis, ou canaux, qui transportent la force de vie universelle du prana, permettant au prana de circuler librement. Lorsque les canaux sont dégagés et que le dernier bloc à la base de la colonne vertébrale a été ouvert, la Kundalini s’élève par la colonne vertébrale, par le canal central appelé le sushumna-nadi, et rejoint le chakra couronne. Selon la tradition, la libération de la Kundalini conduit à l’illumination et à l’union.

Si vous faites du yoga, deviendrez-vous éclairé ?

Eh bien… vous pourriez bien sûr, cela pourrait prendre quelques vies de pratique diligente. Mais encore une fois, il se peut que vous ne le fassiez pas. Mais cela n’a pas vraiment d’importance parce que le yoga est un processus, et il y a beaucoup de bien à faire en cours de route.

Et si vous ne croyez pas en l’illumination, l’esprit et tout le reste ?

Ce n’est pas grave non plus. Le yoga ne fait pas de discrimination. Même si vous ne croyez pas au côté spirituel de la vie, vous pouvez toujours faire du yoga. Que l’illumination, les nadis, le prana et la Kundalini soient vérité littérale, métaphore ou mythe est hors de propos. Si vous faites du yoga, il y a de fortes chances que vous ressentiez ses effets psychophysiologiques.

De plus, le concept d’union a une puissante signification terre-à-terre. Le yoga nous aide à entrer en contact avec nous-mêmes.

Entre le travail, la maison et toutes les exigences et le stress entre les deux, il est facile de perdre le contact avec qui nous sommes, l’essence même avec laquelle nous sommes nés. En courant toute la journée, on a parfois l’impression que le moi intérieur est simplement le résultat des choses que nous faisons toute la journée – ou les effets que ces choses ont sur notre esprit, notre corps et notre esprit.

Avez-vous déjà dit « j’ai faim » ou « je suis stressé » ? Nous nous identifions à nos conditions. C’est comme si « avoir faim » ou « être stressé » était un nom. Par conséquent, notre identité change avec nos humeurs et nos conditions.

En vérité, cependant, nous ne sommes pas les conditions que nous vivons ou les choses que nous faisons. Nous ne sommes pas notre travail ni les milliers de tâches qui le composent. Nous ne sommes pas les sensations ou les émotions que nous ressentons. Aussi, nous ne sommes pas la voiture que nous conduisons ni la maison dans laquelle nous vivons. Enfin, nous ne sommes pas « Celui qui doit payer les factures ». Nous ne sommes pas M. et Mme Stressed.

Enlevez les émotions, les sensations et les conditions et quelque part au fond de vous, vous êtes toujours là. Enlevez tout ça et vous découvrirez qui vous êtes vraiment.

Les techniques développées par les yogis pour transcender nous aident aussi à dépouiller les choses qui tentent de nous définir mal : les émotions, les sensations, les désirs, les réalisations et les échecs de la vie quotidienne. Par le yoga, nous apprenons à développer une plus grande conscience de nos états physiques et psychologiques. Par conséquent, nous sommes en mesure de mieux gérer nos réactions aux pensées, aux sentiments et aux réponses que nous avons aux diverses situations auxquelles nous faisons face chaque jour.

Avec une plus grande conscience vient la sensibilité et l’habileté de trouver et de supprimer les blocages physiques et psychologiques qui nous empêchent souvent d’être vraiment nous-mêmes. Nous ne nous identifions plus à nos conditions.

Ou mieux encore, nous disons : « Je ressens de l’anxiété et de la peur, ce qui cause du stress et surtout de la tension dans mon cou et mes épaules. » Nous respirons donc profondément pour apaiser l’anxiété. Nous passons en revue les événements qui ont mené à l’apparition de ces sentiments et, ce faisant, ils perdent leur emprise sur notre système nerveux. Nous détendons intentionnellement nos épaules et notre cou pour éviter que le stress et la tension ne se transforment en un état permanent.

Le yoga nous donne le contrôle de nous-mêmes. Il aide à couper à travers les couches d’erreurs d’identité qui surviennent en réponse à nos actions, nos expériences et nos sentiments. Cela calme la frénésie, désencombre le désordre et nous permet de reprendre contact avec nous-mêmes.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

Mis à jour le jeudi 11 juillet 2019

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