5 bonnes raisons de consommer de la dextrine

Questions santé : C'est quoi dextrine Quels sont les avantages de la dextrine Pourquoi consommer de la dextrine

Mis à jour le : 5 février 2020

La dextrine est un glucide amorphe qui propose pas mal d’avantages. Vous l’obtenez lorsque vous faites chauffer l’amidon des maïs. Elle est utilisée dans de nombreux produits et parfois dans les suppléments de fibres. Entre autres, elle peut servir de colle. Toutefois, ce qui nous intéresse ici n’est pas la raison pour laquelle elle possède des qualités adhésives, mais plutôt pourquoi est-ce qu’elle pourrait être un excellent allié santé.

1. D’excellentes fibres détox

La dextrine ou maltodextrine facilite l’excrétion des toxines présentes dans l’organisme en étant attachée à elles du fait d’être indigeste. Ses effets nettoyants se font sentir surtout chez les personnes qui ont des difficultés à évacuer leurs déchets corporels. L’élimination de ces derniers est également renforcée par la capacité de cette fibre à réduire les bactéries toxiques dans le système digestif.

2. Limite le risque d’hyperglycémie

C’est de l’hydrate de carbone parfaitement soluble dans l’eau, mais qui n’est pas assimilée au point d’augmenter le taux sanguin de sucre dans le sang. Il n’entraîne pas non plus la surproduction d’insuline. Au contraire, les fibres de dextrine sont réputées pour diminuer la charge glycémique que ce soit chez les personnes diabétiques que chez les personnes en bonne santé.

dextrine et hyperglycémie
Crédit photo :
© www.pixabay.com

3. Dextrine prend soin de la flore intestinale

La dextrine n’est pas digestible certes, mais il assure le rapport équilibré des bonnes et des mauvaises bactéries dans le système digestif. Elle y est d’une grande aide à la prolifération de lactobacilles qui sont très utiles pour la digestion.

D’ailleurs elle s’en nourrit. C’est ainsi qu’elle préserve la santé de la flore intestinale.

4-Fait baisser le taux de LDL (mauvais cholestérol)

En tant que fibre alimentaire agissante, la dextrine réduit le risque de mauvais cholestérol.  Par conséquent, elle prévient les maladies cardiovasculaires et autres maladies de civilisation. Il a été démontré que ce glucide abaisse réellement le taux de triglycérides ou des graisses stockées dans le sang. Ainsi, il protège aussi de l’AVC (accident vasculaire cérébral).

5-Soulage des éventuelles constipations

Les fibres sont apportées en volume important dans les intestins, ce qui permet d’éliminer hors du corps les toxines et qui favorise l’augmentation de la fréquence des selles. La dextrine en fait partie, mais comme il s’agit en même temps d’un glucide, elle doit être absorbée avec beaucoup d’eau pour s’avérer efficace. Sans hydratation, elle ne fera qu’aggraver la constipation en restant mobile.

En résumé, la dextrine aide à éliminer les déchets qui s’accumulent dans l’organisme. En tant que fibre naturelle, elle régule le poids santé en favorisant l’état de satiété.

Si vous prenez des repas très riches en glucides, la présence de cet élément dans vos assiettes réduira le risque d’hyperglycémie. Vous le trouverez dans les suppléments de fibres alimentaires. Mais il est surtout présent à forte teneur dans l’amidon des maïs. 

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le jeudi 11 juillet 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.