La bêta-alanine, le complément alimentaire pour la glycémie

Comment l’alanine fonctionne-t-il ? Est-ce que le bêta-alanine a des effets sécondaires ? Qu’est-ce que l’alanine?

Mis à jour le : 20 septembre 2019

La bêta-alanine est un acide aminé non essentiel. Les acides aminés non essentiels peuvent être produits par l’organisme, de sorte qu’ils n’ont pas besoin d’être fournis par les aliments. La plupart des acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines.

Cependant, certains comme elle sont utilisés pour fabriquer d’autres produits chimiques dans l’organisme.

Elle est couramment utilisée par voie orale pour améliorer la performance sportive et la capacité d’exercice, développer la masse musculaire maigre et améliorer le fonctionnement physique chez les personnes âgées. Il est également utilisé pour les bouffées de chaleur, mais il existe peu de recherches scientifiques à l’appui de cette utilisation.

bêta-alanine complément alimentaire
bêta-alanine Crédit photo : © www.pixabay.com

Comment l’alanine fonctionne-t-il ?

C’ est un acide aminé. Dans le corps, il est transformé en d’autres produits chimiques qui peuvent affecter les muscles.

Utilisations et efficacité

Possiblement efficace pour

  • La performance physique.

La prise de cette acide peut légèrement améliorer certaines mesures de la performance physique. Ses suppléments peuvent également améliorer la performance physique et retarder la fatigue musculaire chez les personnes âgées. Cependant, toutes les recherches ne montrent pas d’effets positifs de la bêta-alanine sur la performance physique. Les scientifiques tentent de déterminer pourquoi elle pourrait être plus efficace pour certains types d’exercices que pour d’autres. Certains scientifiques pensent qu’elle pourrait aider à améliorer la quantité d’exercice, mais pas sa qualité. Les résultats contradictoires pourraient être dus au petit nombre de participants aux études, aux différents types d’exercices utilisés dans les études ou aux types d’athlètes étudiés.

Preuves insuffisantes pour

Des bouffées de chaleur. La prise de ce complément alimentaire est moins efficace que le veralipride pour réduire les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.

D’autres données probantes sont nécessaires pour évaluer l’efficacité de la bêta-alanine pour cet usage.

Effets secondaires et sécurité

La bêta-alanine est possiblement sûre lorsqu’elle est prise par voie orale de façon appropriée pendant une courte période. Aucun effet secondaire n’a été signalé avec des doses modérées. De fortes doses peuvent provoquer des bouffées vasomotrices et des picotements.

Précautions spéciales et mises en garde

Grossesse et allaitement : Il n’y a pas assez d’information fiable sur l’innocuité de la prise de ce complément alimentaire si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Dosage

Les doses suivantes ont été étudiées dans le cadre de recherches scientifiques :

Adultes, voie orale :

Pour améliorer les performances physiques : 2,4-6,4 grammes de bêta-alanine par jour ont été utilisés.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 16 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.