Tags : Comment cela fonctionne-t-il ? - Qu’est-ce que le baobab? - Quels sont les bienfaits du baobab ? -

Qu’est-ce que le baobab?

Le baobab est un fruit africain, riche en vitamine C et en fer. Il peut également servir de complément alimentaire.

La poudre de baobab est obtenue à partir du fruit de l’arbre africain qui pousse dans la savane. Le baobab est un fruit très apprécié depuis des siècles par les populations locales d’Afrique. Avec plus de vitamine C que les oranges, plus de fer que la viande rouge et une teneur élevée en minéraux tels que le calcium, le potassium, le magnésium et le zinc, il possède des propriétés nutritionnelles uniques. Il est également enrichi en vitamine B1 et vitamine B6.

Baobab complément alimentaire
Baobab Credit photo @www.pixabay.com

Le baobab complément alimentaire, pour qui est-il fait ?

Ce complément alimentaire est idéale pour tout ceux qui :

  • veulent renforcer leur système immunitaire
  • ne consomment pas assez de vitamines et de minéraux
  • sont végétariennes et végétaliennes

Comment cela fonctionne-t-il ?

La vitamine C est un riche antioxydant qui protège les cellules du stress oxydatif. De plus, il joue un rôle clé dans le fonctionnement du système immunitaire, il contribue à la réduction de la fatigue et de la fatigue, il contribue à la libération énergétique du métabolisme et augmente l’absorption du fer.

La vitamine B1 joue un rôle dans la fonction cardiaque, tandis que la vitamine B6 joue un rôle dans la régulation de l’action hormonale et contribue à la fonction psychologique normale.

Le fer joue un rôle dans la fonction cognitive et dans la formation des globules rouges et de l’hémoglobine, il contribue à la libération d’énergie du métabolisme et à la réduction de la fatigue et de l’épuisement.

Le calcium contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives et est nécessaire au maintien de dents et d’os sains.

Le potassium joue un rôle dans le fonctionnement des muscles et dans le maintien d’une tension artérielle normale.

Le magnésium contribue au fonctionnement du système nerveux et joue un rôle dans la synthèse des protéines.

Le zinc joue un rôle dans le métabolisme des glucides, dans la synthèse de l’ADN, la fertilité et la reproduction et contribue au maintien de la santé des cheveux, des ongles et de la peau.

Instructions d’utilisation

L’apport quotidien recommandé est de 3-6 grammes (1-2 cuillères à café). Incorporer au jus, au smoothie ou au yogourt.

Valeurs nutritionnelles du baobab

Le baobab est un complément alimentaire riche en fibres alimentaires, vitamine C,  vitamine B1, vitamine B6, fer,  magnésium,  potassium, zinc,  calcium et sans gras

valeurs nutritives par 100 g
énergie 1110 kJ / 266 kcal
matière grasse < 0,1 g
gras saturé < 0,1 g
hydrate de carbone 42,5 g
sucre 27,3 g
fibres 43,7 g
protéines 2,2 g
sel 0,02 g

Apport quotidien recommandé pour un adulte moyen (8400 kJ / 2000 kcal).

Important

L’apport quotidien recommandé ne doit pas être dépassé. Tenir hors de portée des enfants ! Il n’est pas recommandé de l’utiliser pendant la grossesse ou l’allaitement.

Les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à une alimentation équilibrée et variée.

Les principaux bienfaits du baobab sur la santé et la beauté

Sur le système immunitaire

Le corps humain ne peut pas fabriquer ou stocker sa propre vitamine C (contrairement à d’autres animaux), nous devons donc nous assurer d’obtenir un bon approvisionnement à partir des aliments que nous mangeons chaque jour.

Une seule portion de Baobab en poudre (10 g ou 2 à 3 cuillères à thé) suffit :

33 % de vos besoins quotidiens en vitamine C (VNR)

L’un des principaux avantages de la vitamine C est qu’elle aide à maintenir notre système immunitaire fort, en soutenant les défenses de notre corps contre les infections, et les maladies. Essayez d’incorporer de la poudre de baobab dans votre jus d’orange ou votre bouteille d’eau pour obtenir une dose supplémentaire de vitamine C sur le pouce !

Lente libération d’énergie

Nous savons ce que vous pensez….  » Lent ? J’ai besoin d’énergie vite ! « . La vitamine C contribue à la libération normale d’énergie – cette libération lente et régulière nous soutient plus longtemps et nous empêche de nous sentir fatigués tout à coup. Par conséquent, il aide à réduire la fatigue tout en favorisant un métabolisme énergétique normal qui est

« nécessaire pour toutes les fonctions et activités du corps, y compris l’activité physique et l’exercice » (EFSA, 2012).

Saupoudrez votre café du matin d’une pincée de poudre de baobab au petit-déjeuner pour vous garder énergisé et éveillé tout au long de la journée.

Sucre dans le sang

La poudre de baobab contient 34 % de fibres solubles, ce qui aide à ralentir la libération des sucres dans le sang et à réduire les pics d’énergie. Les fibres solubles peuvent également aider à contrôler la glycémie, à améliorer le cholestérol sanguin et à réduire la graisse viscérale (graisse corporelle qui est stockée autour des organes de l’abdomen).

Le Functional Food Centre de l’Université Brookes d’Oxford a mené un essai avec la poudre de baobab. Cette étude à constaté que les participants humains qui consommaient un lait contenant du baobab avaient une réponse glycémique plus faible que ceux qui avaient une boisson témoin sans baobab.

Une étude ultérieure de l’Université d’Oxford Brookes a également montré que le baobab réduisait significativement le taux de libération du sucre dans le sang après digestion. Ainsi, le baobab est considéré comme idéal pour ceux qui suivent un régime à faible Indice glycémique (IG). Il pourrait également être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Ajoutez de la poudre de baobab dans votre jus pour aider à ralentir la libération des sucres de fruits dans votre circulation sanguine.

Absorption du fer

Plus de 30 % de la population mondiale souffre d’une carence en fer. Ainsi, c’est le trouble nutritionnel le plus courant. Beaucoup se tournent vers divers suppléments de fer pour augmenter leur consommation. Également, un fait moins connu, est que la vitamine C est nécessaire pour aider l’organisme à absorber le fer. Ceci implique que le fait d’associer le fer à la vitamine C augmente l’absorption.

Notre organisme a besoin de deux types de fer : le fer hémique (que l’on trouve dans le poisson, la volaille et la viande rouge) et le fer non hémique (présent dans les aliments végétaux, les œufs, le lait et la viande). L’organisme n’absorbe pas facilement le fer non hémique.

L’une des façons d’augmenter l’absorption des deux types de fer est de combiner la consommation de fer et de vitamine C.

Comme le baobab est source naturelle de vitamine C, il est facilement accessible à l’organisme et est mieux absorbé que les suppléments artificiels. Saupoudrez un peu de baobab sur vos aliments riches en fer pour un zing citronné ou secouez-le dans votre eau lorsque vous prenez vos suppléments de fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *