Compléments alimentaires et trouble de la mémoire

Comment fonctionne le cerveau ? Est-ce ce les complément alimentaire sont efficaces ? Quels sont les véritables effets ?

Mis à jour le : 3 décembre 2019

Il existe un grand nombre de variété de compléments alimentaires. En effet, de plus en plus de gens sont attiré par leurs bienfaits.

Y a-t-il des compléments alimentaires qui aident vraiment au fonctionnement du cerveau, comme la mémoire et la cognition ?

Il y a quelques suppléments qui peuvent apporter un bénéfice modeste avec la mémoire et la cognition chez certaines personnes : il s’agit de l’huile de poisson, de certaines vitamines B, des flavanols de cacao, de la curcumine (du curcuma), de l’huperzine A, de la vinpocetine et de l’acétyl-L-carnitine. Dans certaines situations, ils peuvent travailler ensemble.

Une étude a révélé que l’huile de poisson peut être utile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, mais seulement pour celles qui ont également des niveaux adéquats de vitamines B.

Poisson, Colin d'Alaska
Complément alimentaire Crédit photo : © Adobe Stock

La CoQ10

Elle peut aider à améliorer les effets secondaires des statines, y compris la perte de mémoire.

À qui sont faites ces compléments alimentaires ?

Certaines formes de choline peuvent aider à améliorer la mémoire et l’attention à court terme chez les personnes âgées, ou améliorer la cognition chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer d’intensité légère à modérée, alors que d’autres formes de choline ne se sont pas révélées bénéfiques.

Chez les filles carencées en fer, la supplémentation en fer peut améliorer l’apprentissage et la mémoire.

Est-ce qu’il sont tous utiles et fiables ?

Bien que le thé vert ait été vanté pour améliorer le fonctionnement du cerveau, cet effet n’est pas bien établi. D’autres suppléments pour les fonctions cérébrales, comme le Gingko biloba et la vitamine E, n’ont, dans l’ensemble, pas été jugés utiles.

Sachez que certaines formules exclusives qui contiennent certains de ces ingrédients, comme Procera AVH, peuvent promettre plus d’avantages que ne le suggèrent les données cliniques. La FDA a averti que de nombreux suppléments promus pour traiter la maladie d’Alzheimer et la démence sont commercialisés avec des allégations non prouvées et « vendent de faux espoirs ».

Les compléments à éviter

La FDA a également conseillé aux consommateurs d’éviter les suppléments promus pour prévenir ou traiter les lésions cérébrales traumatiques. La vinpocétine et les ingrédients des suppléments de mémoire tels que Procera AVH et Alpha Brain peuvent causer des dommages fœtaux ou des fausses couches et ne devraient pas être pris par les femmes enceintes ou qui pourraient devenir enceintes.

Il peut également empêcher les plaquettes sanguines de former des caillots et pourrait dangereusement interagir avec d’autres suppléments d’amincissement sanguin comme l’ail, le ginkgo et la vitamine E à forte dose, et avec des médicaments comme l’aspirine, le clopidogrel (Plavix), la ticlopidine (Ticlid), la pentoxifylline (Trental) et la Coumadin.

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 21 juin 2019


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.