Le turbot, une source d’acides gras bénéfiques à la santé

Le turbot, le caméléon des eaux

Le turbot est qualifié comme étant le plus grand et gros poisson plat. Poisson sans écaille, il est dit “gaucher” (c’est-à-dire que ses deux yeux sont sur sa face gauche) et sa particularité est de “se fondre” dans le décor comme le caméléon. Cela dit, sa face droite présente elle aussi des pigmentations, chose rare chez poissons de cette espèce.

Sa taille maximale est de 30 cm et il peut atteindre un poids de 50 kg. La femelle peut vivre jusqu’à 30 ans contre 20 ans pour le mâle.

C’est un poisson rare à la pêche mais il peut est également issu de l’élevage.

Sa viande maigre  en fait un poisson très prisé.

turbot

Les meilleurs parties du turbot

On apprécie ce poisson en entier même s’il s’achète et se consomme aussi en filet ou en pavé.

Réussir la cuisson du turbot

Evitez les cuissons trop longues pour éviter qu’il ne perde toute sa saveur ainsi que son côté moelleux.

C’est un poisson qui s’accompagne très bien de fruits de mers et de champignons.

En tant que poisson plat, le turbo convient à la cuisson au court-bouillon, au four, grillé, frit ou à la vapeur.

Les questions que vous vous posez sur le turbot

Quand consommer ?

C’est un poisson qui se consomme surtout à partir du mois d’avril et ce, jusqu’au mois d’octobre.

Comment le conserver ?

Si vous ne l’avez pas sorti de son emballage, votre turbot peut tenir un maximum de 3 jours dans le réfrigérateur.

Au congélateur, préalablement évidé et emballé, ne le stockez pas plus de quelques mois.

Cependant, il est toujours préférable de consommer votre poisson le jour même de son achat

Apport nutritionnel du turbot

Dans une portion de 100 g ce poisson, on retrouve

protides 16 g
glucides 0 g
lipides 6 g
calorie 116 Kcals

Sources

  • www.guidedesespeces.org
  • www.biendecheznous.be

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le lundi 24 juin 2019

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