Comment bien manger pour rester en bonne santé ?
Comment avoir une alimentation saine ? Pourquoi avoir une alimentation saine? Pourquoi manger trois repas par jour ?
Mis à jour le : 14 mars 2024
Ceci n’est plus un secret pour tout le monde que pour rester en bonne santé, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée. Première des remèdes, les aliments vous préservent des maladies et infections et vous apportent vitalité et tonus. Mais, comment bien manger est-il source d’une santé de fer ?
La règle des trois repas par jour
Comme vous le savez tous, une journée se compose de trois grandes parties. De ce fait, vous devez manger trois fois par jour, soit, le matin, à midi et le soir. Le matin, c’est le petit déjeuner, à midi c’est de déjeuner et le soir est réservé pour le dîner ou le souper.
Le petit déjeuner est par définition, le repas essentiel pour bien démarrer la journée. Le déjeuner et le dîner compensent le premier repas de la journée.
Aussi pour rester en bonne santé, il est essentiel de manger durant ces parties de la journée et d’éviter de sauter un repas. Mais pourquoi ? Parce que chaque repas joue un rôle important notamment pour être en forme et préserver l’organisme sur le long terme.
Quelques conseils pour bien manger
Avoir la pêche toute une journée nécessite une alimentation équilibrée en plus des trois repas précités ci-dessus. Souvent, pour bien manger, la plupart de vous fait des erreurs et des excès et ce, en pensant bien faire. Afin de vous aider à avoir une bonne assiette, voici quelques conseils.
En premier lieu, vous ne devez pas prendre d’encas ou grignoter entre temps. Pour y remédier à vos petites pratiques, vous pouvez prendre un gouter composé de fruits ou de produits laitiers. Quand vous cuisinez, utilisez de l’huile ou du beurre qui sont des matières grasses saines. C’est valable aussi pour vos vinaigrettes.
Deuxièmement, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. Qu’ils soient crus, secs ou cuits, n’oubliez pas d’inclure des fruits et légumes dans votre nourriture quotidienne. En plus de ces aliments, privilégiez le pain et les produits laitiers au cours de vos repas surtout pendant le petit déjeuner.
Troisièmement, diminuez votre consommation de friture, de sucreries et de boissons alcooliques. Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pendant ou en dehors des repas.
Bien manger, c’est une question d’hygiène
Être en bonne santé passe par une bonne hygiène de vie et bien entendu par la consommation d’aliments propres. Ceci dans le but des problèmes de santé ou d’intoxication. Que ce soit pour les petits comme pour les grands, vous devez maintenir une propreté pendant que vous cuisinez ou vous mangez.
Pour ce faire, il faut toujours se laver les mains et les aliments, nettoyer les matériels utilisés, séparez les aliments à cuire et s’assurer que la cuisson est bonne.