Bien manger : les principes d’une alimentation équilibrée

Manger sainement et de façon équilibré est la garantie d’une bonne santé. Parce que l’organisme a besoin d’éléments pour bien fonctionner, il est important de savoir ce que vous placez dans votre assiette. Aussi, comment bien manger pour rester en forme toute la journée? Quels sont les principes à adopter pour une alimentation équilibrée ?

qu'est ce qu'une alimentation équilibrée conseils
Crédit photo :
© www.pxhere.com

Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir.

Une alimentation équilibrée, c’est quoi ?

Afin d’apporter à votre corps tout ce dont il a besoin, il faut de prime abord avoir une alimentation équilibrée. Mais qu’est-ce que c’est en général ?

Par essence, une alimentation équilibrée est la combinaison de nutriments pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme. Pour ce faire, vous devez consommer des aliments qui contient des protéines, des lipides et des glucides de façon régulière. Ces éléments sont retrouvés dans les fruits, les légumes, les féculents ou encore dans les matières grasses comme les huiles par exemple.

Une alimentation équilibrée c’est aussi une question de calories au quotidien. C’est grâce à elles que votre corps peut fonctionner et peut avoir de l’énergie. Les calories varient souvent par rapport à l’âge, le genre, l’activité et le poids mais en moyenne, elles sont de 2000 calories par jour.

Les règles à suivre pour une alimentation équilibrée

Une bonne alimentation requiert le respect de certaines règles. Pour cela, vous devez :

  • Manger au moins 5 fruits et 5 légumes par jour
  • Consommer moins de matières grasses dites saturées au détriment des protéines tels que les viandes, les poissons et les fruits de mer
  • Consommer plus de sucres lents contenus dans les céréales complètes
  • Evitez si possible les pâtisseries, les boissons sucrés et alcoolisés ou encore les sucreries
  • Boire beaucoup d’eau

Les principes à suivre

Manger sainement est aujourd’hui à la portée de tous. Même si vous n’êtes pas un vrai professionnel de la cuisine, il vous suffit de suivre quelques principes.

Premièrement, vous devez bien choisir les aliments que vous allez manger. Dans ce cas, vous pouvez privilégier les aliments riches en vitamines et en minéraux ou encore les aliments riches en protéines ou autres. Tout dépend de votre type d’alimentation.

Deuxièmement, si vous avez à cuisiner, choisissez toujours des produits frais et non des aliments transformés. Pour apporter plus de valeur nutritionnelle dans votre assiette, préférez les produits bio. C’est la référence.

Troisièmement, une alimentation saine et équilibrée est aussi le résultat d’un plat simple. Vous avez juste besoin de mélanger les goûts et les saveurs en apportant à votre plat les bons nutriments.

Enfin, la cuisson joue un rôle très important dans le cadre d’une alimentation saine. Cela s’explique par le fait, un plat mal cuit ou trop cuit peut être tous deux néfastes pour la santé.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

Mis à jour le mercredi 26 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux