Bismuth en médecine : alimentation et effets sur la santé

Questions santé : Pourquoi utilise-t-on du bismuth en médecine ? Quels sont les vertus santé du bismuth ? Quelles sont les personnes autorisées à utiliser du bismuth ?

Mis à jour le : 18 décembre 2019

Vous êtes curieux de savoir, pourquoi faut-il se tourner vers les médicaments qui contiennent principalement de bismuth et une petite dose de cuivre? Pourquoi utilise-t-on du bismuth en médecine ? Ou encore, est-ce possible de puiser cet oligo-élément dans les aliments ? Réponses.

Les caractéristiques du Bismuth

C’est un oligo-élément peu connu, mais qui joue un rôle important dans l’organisme. On fait appel à ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et anti-infectieuses en cas de pathologies relatives aux voies respiratoires.

Il s’agit alors d’un agent actif des médicaments prévus pour la région oropharyngée. Son action antiseptique se trouve vérifiée dans la prise de Granions de bismuth. Une supplémentation dont il est possible d’arrêter dès la disparition des symptômes (inflammation, état grippal, rhume, toux).

Le bismuth sous forme d’ampoules peut être ingéré 1 à 3 fois par jour, soit 1 à 3 fioles par jour. Utilisé par voie orale, il fond dans la bouche. En outre, certains suppléments de cet oligo-élement prennent la forme de comprimés, à mâcher, puis à avaler.

Ce minéral, au-delà de son côté curatif, s’emploie à titre préventif. Avant l’arrivée de la période hivernale, vous pouvez le puiser dans l’alimentation, histoire de vous mettre à l’abri des virus et bactéries de saison. En effet, cet oligo-élement est présent dans les aliments racines et dans les algues. On en parlera davantage plus bas.

betterave légume nutrition recette santé

Betterave, le légume qui offre une façon d’entretenir sa forme

Les vertus santé du bismuth

Bismuth, c’est l’oligo-élément incontournable en cas de maux de gorge. Il améliore les états infectieux viraux au travers son action immunostimulante. En complément avec le cuivre, il agit comme un véritable anti-inflammatoire au profit de la sphère ORL.

Il s’agit d’un élément très actif qui soulage les maladies gastro-intestinales. En raison de toutes ces actions, cet oligo-élement est l’allié idéal en hiver. Certes, il n’est pas un minéral essentiel de la même façon que le fer ou le magnésium, mais il fait très bien son travail le moment venu.

Les personnes autorisées à utiliser du bismuth

La plupart des modificateurs de terrain utilisés au cours d’un état infectieux viral sont proscrits à certains individus. Vérifiez si vous en faites partie.

Groupe Mise en garde sur l’emploi du bismuth
Adultes Autorisé
Femmes enceintes Contre-indiqué
Femmes allaitantes Contre-indiqué
Enfants moins de 12 ans Contre-indiqué
Patients ayant une insuffisance hépatique Contre-indiqué
Patients ayant une insuffisance rénale Contre-indiqué
Patients hypersensibles aux nitro-imidazolés, tétracyclines Contre-indiqué

Les aliments riches en bismuth

Comme tous les autres oligo-éléments, il est présent dans de nombreux aliments. Mais principalement, il est stocké dans les racines des plantes et légumes. Vous bénéficierez d’un certain apport en cet actif en privilégiant les sources alimentaires suivantes :

                   Pomme de terre le légume pour guérir les inflammations

Les maladies traitées par le bismuth

Prendre un médicament contenant du bismuth dès qu’une toux bénigne se présente, c’est bien joli, mais l’automédication est-elle permise ? Dans quelle situation, peut-on prendre cette panacée de l’hiver ?

Par mesure de précaution, il vaut mieux se fier à un avis médical avant de traiter une pathologie avec du Bismuth. Concernant les affections que cet oligo-élément peut soulager, vous les trouverez dans cette liste :

  • Rhume
  • Grippe
  • Toux
  • Mal de gorge
  • Allergies saisonnières
  • Extinction de voix
  • Reflux gastro-oesophagien
  • Maladies gastro-intestinales

Allergies

                                                            Les allergies

Surdosage et carence en bismuth

Des effets indésirables ont été rapportés à la suite de la consommation de certains suppléments de bismuth, certains sont très inquiétants. En tout cas, la photosensibilité ne se produit que très rarement.

Surdosage

Un excès de bismuth entraîne des difficultés respiratoires et un bourdonnement dans les oreilles qui peuvent évoluer en coma. Il se manifeste parfois par des allergies. Cette situation résulte de la vulnérabilité du sujet de par la dose d’aspirine, de salicylates ou d’AINS durant un traitement médicamenteux en bismuth.

Carence

Une personne très sensible à l’infection virale peut souffrir d’un déficit en bismuth. Elle ne profite pas de cet effet immunostimulant que propose ce minéral. Pour être à l’abri des bactéries de type streptocoque, mieux vaut prendre comme il se doit son médicament enrichi principalement en bismuth.

Indications médicales

Avant de commencer tout traitement avec du bismuth, renseignez à votre médecin si vous êtes allergiques à la plupart des cyclines, au pollen, aux acariens ou autres.

Si jamais vous suivez un traitement quelconque au moment où le professionnel de santé vous prescrit un médicament enrichi de bismuth, tenez-le informé.

Cette solution est contre-indiquée surtout chez les enfants ou adolescents atteints de varicelle ou de grippe.

Interactions médicales

L’assimilation de cet oligo-élement est renforcée par l’argent. D’ailleurs les actions antiseptiques de ces deux éléments sont complémentaires.

Bismuth et cuivre sont également indissociables en agissant en tant que puissant anti-infectieux et anti-inflammatoire.

Sources

  • www.legall-sante.com
  • www.doctissimo.fr

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le vendredi 5 juillet 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.