Navet, le légume le plus recommandé contre l’anémie

Le navet est le légume qui complète le trio des légumes basiques avec le poireau et la carotte. Il fait partie de la catégorie des légumes-racines et tubercules au même titre que le radis, l’oignon ou la carotte.

Il est initialement une racine, mais contrairement à ce que l’on croit, il n’est pas du tout fade.

C’est un légume gorgé d’eau et qui possède de nombreuses autres qualités nutritionnelles.

navet blanc

Présentation du navet

Bien que ce soit une racine, c’est en fait un cousin des choux. Son plus grand avantage est de pousser sur tous types de sols, même les sols pauvres ce qui a fait de lui une denrée alimentaire de base lors des temps anciens.

Informations nutritionnelles sur le navet

Dans 1Kg de ce légume on trouve :

Calories 268 kcal (cru) et 250 kcal (cuit)
Protéines 8.2 g (cru) et 90 g (cuit)
Glucides 47 g (cru) et 38 g (cuit)
Lipides 1 g (cru) et 2 g (cuit)
Vitamine C 185 mg (cru) et 56 mg (cuit)
Vitamine B3 7 mg (cru) et 0,5 mg (cuit)
Potassium 2370 mg (cru) et 2350 mg (cuit)
Calcium 400 mg (cru) et 377 mg (cuit)
Fer 4 mg (cru) et 1.2 mg (cuit)

Quand consommer le navet ?

C’est un légume que l’on peut consommer à partir de la saison automnale jusqu’à la saison printanière.

Idées de recettes : comment consommer le navet ?

Il se décline de milles et une manière :

Bien préparer vos navets

  • Otez les petits filaments blancs qui dépassent des racines
  • Coupez la base de votre légume
  • Epluchez-le
  • Rincer-le à l’eau courante

Les différentes façons de le cuisiner

  • 5 minutes dans la casserole
  • Une vingtaine de minutes pour une cuisson complète
  • Une dizaine de minutes maximum si vous les préférez sautés, avec une noisette de beurre
  • Caramélisé avec un soupçon de miel
  • Enfourné une demi-heure
  • Glacé avec un peu de sucre pour une touche sucrée

Différentes façons d’assortir vos navets

  • En purée additionné d’un peu de fromage
  • Dans une soupe
  • Dans un pot-au-feu
  • En accompagnement de côtes de porc
  • Du saumon
  • Des légumes anciens (topinambours, panais, carottes…)
  • Râpé
  • En purée

Les différentes variétés du navet

Les variétés de ce légume sont dénombrés à un minimum de 30 et portent chacune le nom de leur terre d’origine. On distingue trois grandes catégories : les variétés précoces, les variétés de saison et les variétés tardives.

Les variétés précoces

On les appelle ainsi car elles arrivent sur le marché entre le mois de février et de juin.

On distingue entre autre le navet de Milan, de forme globuleuse et plate et son collet rose et rouge qui tire sur le violet ; le navet de Nantes, le navet de Croissy et le navet des Vertus Marteau que l’on reconnaît grâce à leur formes cylindrique et de couleur blanche.

Les variétés de saison

Présentes sur le marché dès la fin de la saison estivale jusqu’au début de la saison automnale, ces navets sont ronds.

On distingue principalement le navet de Norfolk et le Tokyo F1 qui sont d’une couleur blanche toute entière; le navet jaune boule d’or qui est jaune et un peu sucrée; le navet de Nancy, de couleur violette et à fine chair.

Les variétés tardives

Cette variété est de celle qu’on retrouve à la fin de la saison automnale, certaines fois même au début de l’hiver.

On distingue dans cette variété le navet blanc globe ainsi que le navet blanc dur d’hiver.

Grandes et petites histoires

Ce légume a longtemps été considéré comme un aliments rustique avant d’être intégré dans des préparations culinaires plus raffinés.

C’est un légume européen mais qui est déjà cultivé en Inde depuis bien longtemps déjà. Dans l’ancien temps, il était cuisiné dans la cendre.

D’antan, on l’appelait ‘légume des pauvres” ou “légume de disette”. Petit à petit, la pomme de terre vole la vedette au navet.

Le chou-navet ou rutabaga est en fait apparenté au navet car ils appartiennent tous les deux à la famille des choux.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le mercredi 10 juillet 2019

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