La carotte, le légume qui prendra soin votre peau et vos yeux

La carotte fait partie de la famille des légumes-racines, tubercules et tiges, au même titre que le radis, ou encore l’oignon. Elle tient la seconde place sur la liste des légumes les plus consommés par les Français, la tomate étant numéro un sur la liste.
La carotte est un légume gorgé de vitamines et de minéraux en tous genres. Le proverbe dit même que ce légume rendrait gentil.

photo d'une carotte fraîche

Présentation de la carotte

Une carotte atteint généralement un poids moyen de 125 grammes. Elle est actuellement d’une belle couleur rouge-orangée, ce qui ne fut pas toujours le cas. Contrairement à avant, quand elle avait une couleur blanche et était essentiellement constituée de fibres, elle est maintenant savoureuse et pleine de goût.

On peut décliner en d’infinies combinaisons. Il reste un indissociable à notre santé et notre bien-être de par sa grande teneur en minéraux.

Sachez que manger 200 grammes de carotte quotidiennement permet de compenser 200 % nos besoins en bêta-carotène.

Informations nutritionnelles sur la carotte

Dans 1 kgo de ce légume, on trouve :

Calories 364 kcal (cru) et 190 kcal (cuit)
Protéines 770 g (cru) et 550 g (cuit)
Glucides 64.5 g (cru) et 26 g (cuit)
Lipides 2.6 g (cru) et 1 g (cuit)
Bêta-Carotène 82900 µg (cru) et 33400 µg (cuit)
Vitamine B9 323 µg (cru) et 233 µg (cuit)
Potassium 3010 mg (cru) et 964 mg (cuit)
Calcium 326 mg (cru) et 315 mg (cuit)
Magnésium 113 mg (cru) et 75 mg (cuit)
Sélénium 1.7 mg (cru) et 29.7 mg (cuit)
Iode 50 µg (cru) et 100 µg (cuit)

Quand consommer de la carotte ?

La carotte est un légume que l’on peut consommer toute l’année car elle est disponible sur les étals de janvier à décembre.

Idées de recettes : comment consommer de la carotte ?

On peut cuisiner et consommer la carotte selon le souhait : crue, cuite, en potage, en purée, râpée, avec un assortiment de légumes…etc.

La carotte primeur ne nécessite généralement pas d’épluchage, uniquement un lavage à l’eau courante. Les autres variétés de carottes peuvent être pelées avec un économe ou brossées sous l’eau courante.

Si vous ne souhaitez pas les consommer dans l’immédiat, pensez à rajouter un peu de jus de citron pour qu’elles ne prennent pas une teinte noirâtre. Selon votre humeur et le plat que vous souhaitez cuisiner, vous pouvez les cuisiner en gros morceau, en entier, en petits dés, en bâtonnets ou encore en rondelles.

Les différentes façons de cuisiner la carotte:

  • Dans l’autocuiseur, ne mettez pas plus de 8 minutes.
  • Pour des carottes à l’étouffée, comptez un maximum de 30 min dans une casserole avec une noisette de beurre et du bouillon (1 verre)
  • Dans de l’eau bouillante pour une durée de 30 min tout au plus
  • Et si vous souhaitez les glacer, il vous suffit de faire cuire à feu doux dans une casserole : vos carottes, du beurre, du sel et un peu de sucre, et de rajouter de l’eau à ¼ de la hauteur des carottes. Laissez sans couvercle et enlevez du feu jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée.

Différentes façons d’assortir vos carottes

Peu importe de quelle façon vous souhaitez manger vos carottes, elle se prêtera à toutes vos préférences :

    • dans le célèbre gâteau aux carottes
    • des tartes à la carotte également
    • en purée seule ou accompagnée de pomme de terre pour une texture encore plus lisse
    • dans la soupe
    • en ratatouille
    • en terrine
    • pour l’apéro : en petits bâtonnets à tremper dans de la crème ou dans diverses autres sauces
    • râpées, elles peuvent s’accommoder avec d’autres ingrédients, râpés également : des pommes, des poivrons, des champignons de paris, des fruits secs etc.
    • en accompagnement de viandes

Petits plus :

  • Vous pouvez rendre votre purée plus épaisse et plus savoureuse avec une petite dose de poudre d’amande
  • Il ne faut pas jeter les feuilles de carottes, elles peuvent s’ajouter à du bouillon ou de la soupe

Les différentes variétés de la carotte

Au fil du temps, plusieurs variétés de carottes ont vu le jour. Les différentes variétés que l’on connaît sous les noms : primeurs, de garde et de saison sont en fait une désignation pour les temps où la carotte est produite.

Les carottes primeurs

On trouve cette variété à partir du début du mois de juin jusqu’au mois de juillet. Elle est cueillie généralement très jeune et est particulièrement appréciée pour son côté frais. Quelques variétés de carottes primeurs : la nanda, la nansen, le presto et le yukon

Les carottes de saison

De juillet à octobre, la carotte de saison prend le relais sur la carotte primeur. Quelques variétés de carottes de saison : la boléro, la dordogne, la maestro ou la laguna.

Les carottes de garde

Cette variété existe en période hivernale et automnale.

La grande majorité des carottes actuelles sont des dérivés des carottes anciennes mais améliorées en goût et en saveur.

Grande et petites histoires

D’antan, ni Grecs ni des Romains n’apprécient la carotte à cause de sa saveur, de sa couleur blanche et par ses fibres en trop grandes quantités.

C’est à la Renaissance que la carotte voit une première amélioration de sa saveur. Ensuite, au 19ème siècle, elle acquiert enfin sa couleur actuelle.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 20 juin 2019

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