La carotte : est-ce que c’est le meilleur légume pour les yeux ?
Comment cuisiner la carotte ? Quels sont les différentes variétés de la carotte ?
Mis à jour le : 18 décembre 2019
La carotte, un légume orange contenant du bêta carotène, précurseur de vitamine A est réputée pour être « bonnes pour les yeux ». Toutefois, s’agit-il du meilleur légume pour préserver la santé oculaire ? Découvrons la vérité sur ce légume, s’il est l’aliment le plus efficace pour la protection des yeux contre les agressions extérieures et les rayons UV.
Présentation de la carotte
La carotte fait partie de la famille des légumes-racines, tubercules et tiges, au même titre que le radis, ou encore l’oignon. Elle tient la seconde place sur la liste des légumes les plus consommés par les Français, la tomate étant numéro un sur la liste. La carotte regorge de vitamines et de minéraux.
Une carotte atteint généralement un poids moyen de 125 grammes. Elle a pris la teinte rouge-orangée, ce qui ne fut pas toujours le cas. Avant, elle avait plutôt la couleur blanche et était essentiellement constituée de fibres.
Ce légume se déclinait sous différents aspects au fil du temps. Mais il reste indispensable à notre santé et à notre bien-être de par sa grande teneur en minéraux.
Sachez que manger 200 grammes de carotte quotidiennement permet de compenser à 200 % nos besoins en bêta-carotène.
Informations nutritionnelles sur la carotte
Dans 1 kgo de ce légume, on trouve :
Calories | 364 kcal (cru) et 190 kcal (cuit) |
Protéines | 770 g (cru) et 550 g (cuit) |
Glucides | 64.5 g (cru) et 26 g (cuit) |
Lipides | 2.6 g (cru) et 1 g (cuit) |
Bêta-Carotène | 82900 µg (cru) et 33400 µg (cuit) |
Vitamine B9 | 323 µg (cru) et 233 µg (cuit) |
Potassium | 3010 mg (cru) et 964 mg (cuit) |
Calcium | 326 mg (cru) et 315 mg (cuit) |
Magnésium | 113 mg (cru) et 75 mg (cuit) |
Sélénium | 1.7 mg (cru) et 29.7 mg (cuit) |
Iode | 50 µg (cru) et 100 µg (cuit) |
Quand consommer de la carotte ?
La carotte est un légume que l’on peut consommer toute l’année car elle est disponible sur les étals du mois janvier au mois de décembre.
La carotte : est-ce le meilleur légume pour les yeux ?
Alain Huot, un nutritionniste et naturopathe, confirme que les carottes sont bonnes pour les yeux. Il stipule qu’:
« En effet, les carottes sont riches en bêtacarotène, un antioxydant précurseur de la vitamine A. Or la vitamine A est essentielle au bon fonctionnement de la rétine, tant pour les cellules impliquées dans la vision diurne (cellules en forme de cônes), que celles impliquées dans la vision nocturne (cellules en forme de bâtonnets). »-Alain Huot, thérapeute en médecine naturelle, nutritionniste et auteur du Focus sur la vue.
Selon ce spécialiste, les yeux comptent sur les deux pigments : la lutéine et la zéaxanthine pour se protéger contre les rayons UV et le stress oxydatif causant des altérations de la rétine. Toutefois, ils sont présents en plus grande quantité dans aliments verts que dans les aliments jaunes et orangés.
Bien que les carottes soient alors une vraie source de vitamine A, un élément assurant le bon fonctionnement de la rétine, le médaille revient à l’épinard, parce qu’il contient en moyenne 11,9 mg de lutéine.
« 400 g d’épinards par semaine entraînent une augmentation de la pigmentation maculaire de 20 % en 6 mois »-Alain Huot
Il faut aussi noter que la forte teneur en vitamine A dans la carotte n’a de pouvoir de protection des yeux aussi infaillible que la forte dose en Lutéine et zéaxanthine qui sont fournis en plus grande quantité par les aliments verts. C’est pourquoi Alain Huot affirme qu’:
« Un excès de vitamine A de synthèse peut avoir l’effet inverse dans certaines situations. »
Source : Focus sur la vue
Idées de recettes : comment consommer de la carotte ?
On peut cuisiner et consommer la carotte selon nos envies : crue, cuite, en potage, en purée, râpée, avec un assortiment de légumes…etc.
La carotte primeur ne nécessite généralement pas d’épluchage, uniquement un lavage à l’eau courante. Les autres variétés de carottes peuvent être pelées avec un économe ou brossées sous l’eau courante. Selon votre humeur et le plat que vous souhaitez apprêter, vous pouvez couper les carottes en gros morceau, en entier, en petits dés, en bâtonnets ou encore en rondelles.
Si vous ne souhaitez pas les consommer dans l’immédiat, pensez à rajouter un peu de jus de citron pour qu’elles ne prennent pas une teinte noirâtre. D’ailleurs citron et carotte ça se marie bien dans les recettes minceurs, bien sûr, si vous comptez vous y mettre au régime. Faites juste un petit calcul de votre IMC pour savoir si cela est nécessaire ou non.
Les différentes façons de cuisiner la carotte:
- Dans l’autocuiseur, ne mettez pas plus de 8 minutes.
- Dans de l’eau bouillante pour une durée de 30 min tout au plus
- Et si vous souhaitez les glacer, il vous suffit de faire cuire au feu doux dans une casserole : vos carottes, du beurre, du sel et un peu de sucre, et de rajouter de l’eau à ¼ de la hauteur des carottes. Laissez sans couvercle et retirez du feu jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée.
- Pour concocter des carottes à l’étouffée, comptez une cuisson maximum de 30 min dans une casserole contenant de la noisette, du beurre et du bouillon (1 verre)
Différentes façons d’assortir vos carottes
Peu importe de quelle façon vous souhaitez manger vos carottes, elle se prêtera à toutes vos préférences :
- dans le célèbre gâteau aux carottes
- des tartes à la carotte également
- en purée seule ou accompagnée de pomme de terre pour une texture encore plus lisse
- dans la soupe
- en ratatouille
- en terrine
- pour l’apéro : en petits bâtonnets à tremper dans de la crème ou dans diverses autres sauces
- râpées, elles peuvent s’accommoder avec d’autres ingrédients, râpés également : des pommes, des poivrons, des champignons de paris, des fruits secs etc.
- en accompagnement de viandes
Petits plus :
- Vous pouvez rendre votre purée plus épaisse et plus savoureuse avec une petite portion de poudre d’amande
- Il ne faut pas jeter les feuilles de carottes, elles peuvent s’ajouter à du bouillon ou de la soupe
Les différentes variétés de la carotte
Au fil du temps, plusieurs variétés de carottes ont vu le jour. Les différentes variétés que l’on connaît sous les noms : primeurs, de garde et de saison sont en fait une désignation de la période où la carotte est produite.
Les carottes primeurs
On trouve cette variété à partir du début du mois de juin jusqu’au mois de juillet. Elle est cueillie généralement très jeune et est particulièrement appréciée pour son côté frais. Quelques variétés de carottes primeurs : la nanda, la nansen, le presto et le yukon
Les carottes de saison
De juillet à octobre, la carotte de saison prend le relais sur la carotte primeur. Quelques variétés de carottes de saison : la boléro, la dordogne, la maestro ou la laguna.
Les carottes de garde
Cette variété existe en période hivernale et automnale.
La grande majorité des carottes actuelles sont des dérivés des carottes anciennes mais améliorées en goût et en saveur.
Grande et petites histoires
D’antan, ni Grecs ni des Romains n’apprécient la carotte à cause de sa saveur, de sa couleur blanche et par ses fibres de très grande quantité.
C’est à la Renaissance que la carotte voit une première amélioration de sa saveur. Ensuite, au XIXème siècle, elle acquiert enfin sa couleur actuelle.
Si vous avez des idées de recettes à base de carotte qui pourrait être d’une aide précieuse à l’amélioration de la vision, n’hésitez pas à les partager dans un commentaire !