Champignon de Paris, pour prévenir les troubles cardiovasculaires

Questions santé : D’où vient le champignon de paris ? Quels sont les apports nutritionnels du champignon de paris ? Comment consommer le champignon de paris ?

Mis à jour le : 19 décembre 2019

De par sa dénomination, on peut aisément deviner d’où vient le Champignon de Paris. Cependant, il faut savoir qu’en réalité, sa principale culture se situe au Pays de la Loire. Ce champignon apporte de nombreuses vertus à notre santé comme à votre bien-être. De plus, il contient de nombreuses vitamines. Pour toutes ces raisons, il est très apprécié en cuisine. En outre, on peut le consommer tout au long de l’année.

photo d'un champignon de paris

Présentation

Sur la balance, un Champignon de Paris ne pèse que quelques grammes seulement. Il a une peau de texture lisse et est soit de couleur blanche ou soit de couleur blonde uniforme. Plus le chapeau du champignon est ouvert, plus il contient de saveurs et meilleur sera son goût. Ce légume apporte le taux de protéines et de vitamines nécessaires à notre organisme. Pour cela, il faut le manger de manière régulière.

Il est croquant en bouche quand il est cru et fondant quand il est cuit.

Informations nutritionnelles sur le Champignon de Paris

Ce légume est pauvre en matière de calories. Dans 1kg de Champignon de Paris, on trouve :

Calories211 kcal (cru) et 291 kcal (cuit)
Protéines26.2 g (cru) et 29.9 g (cuit)
Glucides13.3 g (cru) et 28 g (cuit)
Lipides3.6 g (cru) et 3.3 g (cuit)
Vitamine B515.7 mg (cru) et 14.5 mg (cuit)
Vitamine B350 mg (cru) et 39.9 mg (cuit)
Potassium3640 mg (cru) et 3960 mg (cuit)
Phosphore966 mg (cru) et 1050 mg (cuit)
Sélénium67.4 µg (cru) et 119 µg (cuit)

Idées de recettes : comment consommer le Champignon de Paris ?

Voici quelques astuces à retenir pour bien choisir son champignon :

  • Premièrement, on s’assure que sa couleur est bien uniforme.
  • Ensuite, il faut penser à vérifier que le chapeau est bien ferme.
  • Enfin, on vérifie que la coupe est encore fraîche. Si le champignon est vendu sans ses pieds, il faut s’assurer que la coupe soit bien nette et encore fraîche. D’ailleurs, il est facile de reconnaître un champignon coupé et qui n’est plus frais : sa couleur aura viré au marron.

Pour la préparation, il faut choisir sa taille par rapport à ce que vous voulez faire de lui, par exemple :

  • Les gros calibres sont meilleurs farcis avec de la viande, du fromage, ou d’autres légumes.
  • On coupe par contre en fines tranches, en dés ou selon vos préférences les moyens et les plus petits afin de les ajouter en accompagnement de la soupe, de la salade ou encore sur une pizza …

Les différentes variétés du Champignon de Paris

Pour bien choisir son Champignon de Paris, il faut d’abord bien l’examiner avant son achat car il semblerait que ce légume ne se conserve pas très bien sur le long terme. L’idéal, c’est de le consommer frais.

Ceci dit, après 3 ou 4 jours maximum au frigo, il faut penser à le manger.

Grandes et petites histoires

Ce légume se consomme et se cultive depuis de nombreux siècles avant notre ère. Il naquit tout d’abord près des cimetières et des catacombes avant de surgir dans le métro de paris. Tout d’abord consommé sauvage, on l’a ensuite cultivé pour une production régulière. C’est ainsi que l’Homme à  très rapidement appris les rouages de sa plantation.

Avant d’être produit en masse, on cultive le champignon en laboratoire. Ensuite, on la met sous terre avec le compost qui est composé de paille et de crottin de cheval que l’on appelle mycélium. Après deux semaines de sa mise sous terre, on arrose le mélange compost-mycélium avec un autre mélange, composé cette fois de tourbe et de pierre broyée. Enfin pour être optimale, on effectue la culture à la bonne température et dans un endroit bien humide. Un mois et une semaine plus tard, on commence à récolter les champignons.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 18 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.