Le régime sans sel, pour aider à prévenir les maladies cardiaques

La réduction de l’apport en sodium dans le régime sans sel

Le régime sans sel est aussi connu comme étant un régime à faible teneur en sodium. En principe, une personne doit consommer 2 000 mg de sodium dans une journée. Cependant, cette quantité varie en fonction des personnes. Et si vous optez pour ce genre de diète, il existe plusieurs solutions pour compenser l’apport en sel dans votre alimentation.

Régime sans sel
Régime sans sel Crédit photo : © www.pixabay.com

Le changement du mode vie

Si vous voulez réussir à suivre un régime sans sel, il vous faudra changer entièrement votre style de vie. Pour ce faire :

  • Vous pouvez remplacer les ingrédients sans sel ou sans sel ajouté dans vos recettes à savoir les aliments en conserve dont les tomates, le beurre, la margarine, les pois, les épinards, le maïs, les haricots, les haricots rouges ou tous autres légumes en conserve. Vous pouvez aussi choisir des céréales de blé soufflées, des galettes de riz ou du saumon en conserve sans sel ajouté. Ces produits ne contiennent pas beaucoup de sodium ou de sel ajouté. On les retrouve dans les supermarchés ou les magasins d’aliments naturels.
  • La cuisine sans sel est aussi une autre option. Pour cela, il vous faut juste ajouter et/ou apporter des saveurs grâce à des herbes fines, de l’ail ou encore du vin. Vous pouvez par exemple réaliser une sauce tomate faite maison, une vinaigrette à partir de l’huile et du vinaigre ou encore avec du citron pour vos salades et vos propres marinades pour vos viandes et poulets avec de l’ail, du citron, de l’huile d’olive ou de zeste d’orange râpé, du jus d’orange et de la mayonnaise maison ou de sauce blanche.
  • Pour les boulangeries, vous pouvez commander du pain sans sel auprès de votre boulanger. Il vous est possible d’acheter une machine à pain domestique et fabriquer votre propre pain frais et vos petits pains à la maison.
  • Lorsque vous mangez dans un restaurant, demandez au chef de vous faire cuire du poisson grillé ou un steak avec une pomme de terre au four et des légumes vapeur ou une salade avec de l’huile et du vinaigre sur le côté. Il n’est pas facile de manger au restaurant sans sel, car les chefs aiment « assaisonner » la plupart des plats, même s’ils contiennent déjà des ingrédients salés comme le bouillon ou le fromage.

Ce qu’il faut rechercher lorsque l’on magasine

Pendant vos courses, il est tout à fait possible d’acheter des produits qui contiennent moins de sodium par 100 g ou à faible teneur en sel. Ces produits sont les noix non salées, les grains non cuits (riz, quinoa, avoine), les lentilles et haricots secs, les légumes, les fruits frais, les herbes fraîches, les herbes et épices séchées pures, les viandes, le poisson frais, le beurre non salé, les huiles ou encore la farine ordinaire.

Outre l’achat, veillez à regarder les étiquettes sur les produits car il existe d’autres appellations pour désigner le sodium.

Ces expressions sont : sel gemme, sel de mer, sel d’oignon, sel à l’ail, sel de poulet, sel de céleri, glutamate monosodique (MSG), poudre à pâte, bicarbonate de sodium, métabisulfate de sodium, nitrate de sodium et nitrite de sodium

Les avantages du régime sans sel

Bien que les régimes sans sel à faible teneur en sodium soient une excellente chose pour tout le monde, il peut sembler difficile ou peu pratique d’en maintenir un. Très avantageux, voici les bienfaits en suivant le régime sans sel.

Le régime sans sel a pour bénéfice de vous aider à prévenir les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiovasculaires. Il peut rétablir les maladies du coeur et c’est une excellente diète pour une réadaptation post-AVC.

La diète sans sel peut réduire les effets néfastes du diabète et de la cirrhose. Parce qu’un apport élevé en sodium peut entraîner une hypertension artérielle et une insuffisance rénale.

Par conséquent, il permet de prévenir les lésions cérébrales liées à l’hypertension artérielle.
Les personnes atteintes de diabète courent un risque plus élevé d’hypertension artérielle, ce qui peut causer encore plus de complications.

Pourquoi votre corps a-t-il besoin de sel ?

Même si le régime sans sel n’inclut aucune quantité de sel ou encore de sodium dans l’alimentation, votre corps a aussi des besoins en sel mais à faible teneur.

Cependant, le sel présente de nombreux avantages pour l’organisme, notamment une meilleure conservation de l’eau corporelle et une diminution de la soif.

En gardant cela à l’esprit, voici quelques avantages du sel dans votre alimentation :

En gardant cela à l’esprit, voici quelques avantages du sel dans votre alimentation.

1. Aide à rester hydraté

Pour rester mieux hydrater, votre corps a besoin d’un équilibre délicat entre le sodium et le potassium. C’est parce que l’eau dans votre corps suit le sodium, donc si vous en avez trop, votre corps retiendra l’eau. Le potassium permet d’équilibrer ce phénomène, c’est pourquoi le sel marin est bien meilleur que le chlorure de sodium ou le sel de table. Le sel de mer comme le sel celtique ou rose de l’Himalaya contient à la fois du sodium et du potassium, ce qui aide à équilibrer naturellement vos niveaux.

2. Favorise une bonne santé vasculaire

Lorsqu’il s’agit spécifiquement du sel de mer, il a des effets protecteurs contre les maladies cardiaques. Encore une fois, il est important de faire la différence entre le sel marin et le sel de table, ce qui est beaucoup moins avantageux en raison de son profil minéral inexistant. Les résultats sur la façon dont le sel de mer aide les marqueurs de maladies cardiaques contredisent directement les années de recommandations contre le sel dans les régimes alimentaires – il est juste important de savoir quel type de sel vous utilisez.

3. Équilibre les électrolytes et prévient les crampes musculaires

Le sel marin est une excellente source d’électrolytes, dont il a été démontré qu’il prévient les crampes musculaires pendant l’exercice. Le sel de mer contient du sodium, du magnésium, du potassium et du calcium, dont vous avez besoin pour une santé optimale. Ces minéraux doivent provenir de votre alimentation parce que votre corps ne peut pas les créer. En l’absence d’une quantité suffisante d’électrolytes, vous pouvez avoir des battements cardiaques irréguliers, de la fatigue, des nausées et même des convulsions.

4. Favorise la santé du système nerveux

Le sodium régule l’écoulement de l’eau dans tout votre corps, ce qui est essentiel à la santé de votre système nerveux. De plus, l’eau de votre système nerveux a besoin de sel pour que la conduction électrique envoie et reçoit les signaux du système nerveux. Tout comme pour les autres fonctions de l’organisme, votre cerveau a besoin d’un bon équilibre entre le sodium et les autres électrolytes, c’est pourquoi le sel marin est une bien meilleure option que le sel de table.

5. Améliore le sommeil

Lorsque vous lisez des articles sur le sel et le sommeil, il semble au départ que les rapports sont mitigés. Mais si vous faites bien attention, vous vous rendrez compte que le conseil de ne pas manger de sel avant le coucher fait référence au sel de table et aux aliments transformés, qui peuvent causer une quantité déséquilibrée de sodium dans l’organisme. On pense que le sel marin améliore le sommeil parce qu’il contient beaucoup d’électrolytes utiles pour réguler les hormones.

Lorsque vous échangez votre sel de table contre un sel naturel, vous trouverez peut-être que vous dormez mieux, que vous avez moins soif, que vous avez moins faim et que vous êtes plus satisfait lorsque vous mangez. Il est également important de vous assurer de consommer suffisamment de sel chaque fois que vous faites de l’exercice parce que votre corps transpire. Pour tous ceux qui pratiquent des sports ou des compétitions de haute intensité, ils fabriquent des comprimés de sel pour une meilleure réhydratation.

ODST.

Ecrit par : Véronique
Mis à jour le mercredi 17 juillet 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux