Quel rôle le sodium joue dans le sang avec les vitamines

Questions santé : Quel rôle joue le sodium dans le sang ? Quels sont les apports journaliers conseillés en sodium ? Quels sont les risques encourus lors d'une surdosage ou carence en sodium ?

Mis à jour le : 24 octobre 2019

Quel rôle joue exactement le sodium dans le sang ?

Le sodium joue un rôle important dans le plasma. De ce fait, il ne faut pas en manquer, encore moins en accumuler à l’excès. En cas d’hypernatrémie, la prise de vitamine C, peut entraîner une hypertension artérielle. Un contrôle du taux sanguin de sodium s’avère donc nécessaire. Et pourquoi pas ne pas l’assurer quotidiennement en se limitant à un apport adapté son âge ? Cela vous épargnera beaucoup de problèmes de santé.

Rôle du sodium dans le fonctionnement du corps

Ce minéral joue un rôle très important dans le sang en y conditionnant la quantité d’eau. Il en fait autant dans les cellules. Il favorise également la contraction musculaire ainsi que le transport de l’influx nerveux jusqu’aux organes effecteurs.

Il faut préciser qu’un déficit de sodium est bénin au point de mener à la mort. C’est la principale raison qui pousse les avisés à puiser ce nutriment dans l’alimentation. D’ailleurs, il y a des apports journaliers dont vous devrez tenir compte, quel que soit votre âge. Lisez plus bas les valeurs de référence.

Mais avant cela, sachez aussi qu’il contribue à la croissance des tissus en régulant l’expansion du sang. Bref ! Sa fonction cardiaque est essentielle à l’état de santé général.

Sodium minéraux
Aliments riche en sodium Crédit photo : © pixabay

Apports journaliers conseillés en sodium

Les recommandations actuelles visent à réduire l’absorption de sel. C’est pourquoi les hommes ne devraient pas en ingérer à plus de 8 g par jour alors que les femmes et les enfants devraient se limiter à 6,5 g par jour.

En ce qui concerne le sodium, les études ont rapporté des préconisations relatives aux AS (apports suffisants) et AMT (apports maximaux tolérables).

Groupe AS AMT
Hommes de 19 à 50 ans 1500 mg 2300 mg
Hommes de 50 ans et plus 1200 mg à 1300 mg 2300 mg
Femmes de 19 à 50 ans 1500 mg 2300 mg
Femmes de 50 ans et plus 1200 mg à 1300 mg 2300 mg
Femmes enceintes 1500 mg 2300 mg
Femmes allaitantes 1500 mg 2300 mg
Enfants 14 à 18 ans 1500 mg 2300 mg
Filles de 9 à 13 ans 1500 mg 2300 mg
Garçons de 9 à 13 ans 1500 mg 2200 mg
Enfants de 4 à 8 ans 1200 mg 1900 mg
Enfants de 1 à 3 ans 1000 mg 1500 mg
Bébés de 7 à 12 mois 370 mg
Bébés de 0 à 6 mois 120 mg

Surdosage et carence en sodium

De nombreux médicaments antiacides apportent une dose démesurée de sodium. Or, un taux sanguin élevé de ce minéral n’est pas bon signe, autant qu’une baisse considérable du niveau.

Risque de surdosage

Lorsque vous prenez à l’excès des compléments alimentaires enrichis de sodium, votre corps tente d’excréter l’excédent de sodium et de liquide, ce qui entraîne l’hypertension artérielle.

En même temps, les reins font à l’optimal leur travail et si vous avez des difficultés à uriner, le minéral va s’accumuler en abondance dans votre sang. Le trouble rénal causé par cette forte concentration de sodium se manifestera par un gonflement des paupières, des mains et des pieds.

Risque de carence

Heureusement qu’une carence en sodium est rare, mais il faut tout de même s’assurer d’avoir dans le sang, une quantité suffisante en ce minéral. Un contrôle sera nécessaire à la suite d’une diarrhée prolongée, de vomissements à répétition.

Si vous avez aussi tendance à transpirer au moindre effort physique, vous risquez d’être victime d’une déficience en sodium. Vous reconnaîtrez le déficit à travers ces symptômes : déshydratation, crampes musculaires, manque d’appétit et une chute de la pression sanguine.

Indications médicales

Réduire l’apport en sodium à moins de 2 300 mg par jour peut faire soudainement baisser la tension artérielle, notamment chez les adultes. L’hypertension est aussi envisageable en cas de consommation abusive des aliments riches en ce minéral.

Interactions médicales

Le glucose et les acides aminés dont constituent certaines protéines renforcent l’assimilation du sodium.

Les personnes qui optent pour un régime faible en sodium ne devront pas prendre de la vitamine C sous forme d’ascorbate de sodium, tout simplement parce que la supplémentation apportera plus de sel (environ 131 mg).

Aliments riches en sodium

Les sources alimentaires de sodium sont principalement les aliments transformés. Ils sont truffés de ce nutriment. Cependant, privilégiez seulement ceux qui figurent dans cette liste :

  • Sauce soya, shoyu et tamari
  • Saumon fumé
  • Sauce teriyaki
  • Sauce tomate en conserve
  • Bacon grillé
  • Hareng de l’Atlantique
  • Bicarbonate de soude
  • Miso
  • Bœuf salé déshydraté
  • Jambon régulé
  • Légumineuses en conserve
  • Cornichons à l’aneth

Recette de cuisine riche en sodium

Apprêtez un repas riche en sodium pour une journée bien chaude. Vous pouvez essayer la recette de salade fraîche au saumon fumé.

Ingrédients :

Préparation

  1. Emincez les tomates en fine rondelle, épépinez-les.
  2. Essorez la salade, puis râpez la carotte.
  3. Mettez dans un plat 4 tranches de saumon fumé accompagnées des feuilles de salade bien fraîche.
  4. Les fromages malaxés en 4 boules, sont à disposer dans un saladier avec les morceaux de tomates, l’oignon et l’ail écrasé ainsi que les carottes râpés.
  5. Saler, poivrer
  6. Assaisonnez ensuite la préparation avec un filet d’huile d’olive et du vinaigre.
  7. Agrémentez la jatte de quarts de citron
  8. Versez dessus la ciboulette bien ciselée.

Sources

  • www.vidya-ayurveda.org
  • www.doctissimo.fr
  • www.lanutrition.fr

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le lundi 15 juillet 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

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